Le Mercredi 18 mars 2009

QuébecSociété

Les cégépiens: entre les études et le boulot

Des données inquiétantes...

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Chez les collégiens, les études passent au second plan ce qui augure mal pour l’avenir de cette génération. En moyenne, ils passent plus de temps à travailler (17 heures par semaine) qu’à étudier à la maison (12 heures).

Dans son essai intitulé Entre la classe et les Mcjobs : portrait d’une génération de cégépiens, le sociologue Jacques Roy livre des données troublantes. On y apprend notamment que 72 % des cégépiens occupent un emploi rémunéré et que 27 % y consacrent plus de 20 heures par semaine, compromettant ainsi leurs chances de réussite à l’école.

En moyenne, ils passent plus de temps à travailler (17 heures par semaine) qu’à étudier à la maison (12 heures). Rien d’étonnant que 56 % déclarent se sentir stressés.

Le plus troublant toutefois c’est que, pour la majorité d’entre eux (79 %), l’argent gagné sert à accroître leur autonomie financière, à se donner un meilleur confort, à se payer des extras : sorties avec les copains, téléphone cellulaire, vêtements dernier cri, etc.

Les études passent au second plan ce qui augure mal pour l’avenir de cette génération. Cela risque de les hypothéquer alors que l’avenir appartient à l’économie du savoir et aux emplois spécialisés.

C’est un problème de société. Le sociologue invite les parents, les employeurs et les directions des cégeps à marteler que les études passent avant le boulot.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 183 a été rédigé par Québec Info il y a 5 ans et 7 mois, le Mercredi 18 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Nostradamus: confitures et laxatif aux pétales de roses Nostradamus a écrit le  Traité des fardemens et confitures en 1555. Le titre original est Excellent et moult utile Opuscule [...]

2010: Au Québec, c’est déficit sur déficit Dans son rapport 2009-2010 déposé à l’Assemblée nationale le 17 février, le vérificateur général constate que le Québec continue à [...]

2010: Droits d’auteur: une victoire symbolique importante pour les créateurs québécois Les artistes et les créateurs québécois peuvent se réjouir d’une motion que le Bloc Québécois a réussi, au terme d’une [...]

2010: Pour un rapport d’impôts unique québécois Alors que des millions de Québécois et des milliers d’entreprises préparent ces jours-ci leurs rapports d’impôts québécois et fédéral, le [...]

2010: Logements au Nunavik Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de relations avec les Premières [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages