Le Mercredi 11 mars 2009

SociétéQuébec

Le PQ demande la fin du PPP pour la construction du CHUM

Assez, c'est assez!

Par Parti Québécois

Depuis que les libéraux gèrent le projet du CHUM et qu’ils ont choisi le mode PPP, ce sont problèmes par-dessus problèmes. Ça suffit ! Il faut mettre fin à l’entêtement idéologique de Monique Jérôme-Forget à construire à tout prix le CHUM en mode PPP.

Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, Bernard Drainville, a fait savoir en conférence de presse que le Parti Québécois demande au gouvernement Charest de mettre fin au mode PPP pour la construction du CHUM.

« Depuis que les libéraux gèrent le projet du CHUM et qu’ils ont choisi le mode PPP, ce sont problèmes par-dessus problèmes. Quand ce n’est pas une explosion des coûts, c’est le nombre de lits qui est insuffisant. Et maintenant, voilà que les consortiums privés veulent refiler aux contribuables leur risque financier. Ça suffit ! Le gouvernement doit mettre fin au mode PPP pour la construction du CHUM », a déclaré Bernard Drainville.

« Il faut mettre fin à l’entêtement idéologique de Monique Jérôme-Forget à construire à tout prix le CHUM en mode PPP. L’orgueil de la ministre et de son gouvernement risque de coûter trop cher aux Québécois qui en ont assez de payer pour un projet qui n’avance pas », a-t-il ajouté.

De son côté, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard, souhaite que Monique Jérôme-Forget mette de côté son ego et fasse preuve de pragmatisme. « Le projet du CHUM en PPP repose maintenant sur les propositions de deux consortiums qui connaissent d’importantes difficultés financières et qui n’ont pas les moyens de supporter un tel projet. Il serait irresponsable de payer une prime de risque à des entreprises qui seraient visiblement incapables d’assumer un tel risque et auxquelles les banques refusent même de prêter de l’argent », a soutenu Sylvain Simard.

Bernard Drainville a rappelé qu’au départ le gouvernement libéral a estimé à 1,1 milliard de dollars le coût de construction du CHUM. Aujourd’hui, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, reconnaît que ça coûtera plus cher. Avec les 200 millions de dollars que coûteront la démolition et la reconstruction de l’Hôpital Saint-Luc, le coût estimé pour le CHUM s’élève maintenant à plus de 1,7 milliard de dollars.

« Il est urgent de remettre le projet sur les rails. Le gouvernement du Québec doit se rendre à l’évidence et revenir à un mode de construction conventionnel. Les Québécois n’ont pas à payer pour le risque financier des entreprises qui veulent construire le CHUM. Ce n’est pas vrai que les contribuables devront payer deux fois », a conclu Bernard Drainville.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 388 a été rédigé par Parti Québécois il y a 5 ans et 5 mois, le Mercredi 11 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Chine: des porcs morts repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai (Vidéo) Les résidents sont inquiets puisque l'eau du fleuve Huangpu est la principale source d'eau potable des résidents de Shanghai. Les [...]

2013: Eole Water: faire de l’eau potable avec du vent C’est Marc Parent, fondateur de la start-up, qui a imaginé ce système frigorifique couplé à une éolienne pour produire de [...]

2013: Doodle de Google: 61ème anniversaire de Douglas Adams – Vidéo Le moteur de recherche Google nous surprend encore une fois aujourd'hui par l'originalité de son logo doodle. C'est l'auteur anglais Douglas [...]

2013: Production vin France Italie tonnes Selon les plus récentes données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on apprend que la production de [...]

2011: Un violent tremblement de terre frappe le Japon de nouveau Un nouveau violent séisme de magnitude de 7,1 a secoué vendredi l'île de Honshu (Nord-Est), a annoncé le service géologique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages