Le vendredi 12 décembre 2008

Québec

Les Entretiens Jacques Cartier

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Ce congrès, que certains surnomment le « petit Davos » franco-québécois, a pris beaucoup d’envergure depuis ses origines en 1987, puisqu’il a accueilli cette année plus de 3500 chercheurs, universitaires, scientifiques et décideurs en provenance d’une trentaine de pays.

Les 21es Entretiens du Centre Jacques Cartier se sont déroulés simultanément à Montréal (18 colloques) et à Québec (4 colloques) du 3 au 10 octobre.

Ce congrès, que certains surnomment le « petit Davos » franco-québécois, a pris beaucoup d’envergure depuis ses origines en 1987 puisqu’il a accueilli cette année plus de 3500 chercheurs, universitaires, scientifiques et décideurs en provenance d’une trentaine de pays.

Il se tient annuellement en Rhône-Alpes et, une année sur quatre, au Québec. Environ 600 conférenciers rattachés à 120 universités et grandes écoles se sont relayés pour débattre d’enjeux majeurs liés à la science, à la culture, à l’économie et à l’environnement.

Pour l’instigateur des Entretiens et directeur du Centre Jacques Cartier, Alain Bibeau, le multilatéralisme est une voie d’avenir.

Fondés au départ sur les relations entre Lyon et Montréal, les Entretiens se sont élargis à l’Europe et s’ouvriront bientôt à l’Asie du Sud-Est, à la Chine, à l’Afrique du Nord et à l’Amérique du Sud.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 156 a été rédigé par Québec Info il y a 8 ans et 4 mois, le vendredi 12 décembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: De la gauche caviar à la droite hot dog: le Québec se vide de ses meilleurs éléments [sic]! Le départ du cornichon Jacques Villeneuve provoque vraiment une onde de choc dans les rangs de la droite hot dog. [...]

2009: Le gouvernement de Stephen Harper tente de museler les ONG Après l’ONG œcuménique KAIROS, ce serait au tour d’Alternatives, une importante ONG québécoise œuvrant dans le milieu de la coopération [...]

2009: Financement des partis politiques « Au cours des derniers mois, plusieurs événements ont ébranlé la confiance des citoyennes et citoyens envers leurs institutions politiques. [...]

2008: Le transfert des connaissances Ce texte est tiré du document que j'ai préparé à l'occasion du Forum portant ce titre et qui a eu [...]

2008: Jugement de la Cour suprême concernant la caisse d’assurance-emploi Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social et député de Chambly—Borduas, Yves Lessard, a [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages