[ Nouvelles brèves • L'état de la langue française ]
Par Québec Info
Dans la grande région de Montréal, environ 35% des milieux de travail sont toujours en anglais. On compterait même une trentaine de réfractaires qui refusent de se conformer au processus de francisation.
L’implantation du français comme langue de travail n’est pas encore gagnée. Lors de la rencontre annuelle des 600 comités de francisation de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), le secrétaire général de la centrale syndicale a constaté que la francisation des entreprises québécoises stagnait depuis une décennie.
Deux phénomènes expliquent cette situation: la mondialisation des entreprises et l’immigration. Dans la grande région de Montréal, environ 35% des milieux de travail sont toujours en anglais. On constate aussi que c’est le secteur de l’aérospatial qui est le plus réfractaire à l’usage du français.
En vertu de la Charte de la langue française (Loi 101), toute entreprise qui emploie plus de 50 personnes au Québec doit obtenir son certificat de francisation. Environ 82 % des entreprises concernées ont obtenu ce certificat à ce jour. Les autres sont à diverses étapes d’implantation du programme de francisation.
On compterait même une trentaine de réfractaires qui refusent de se conformer au processus de francisation. Ces entreprises récalcitrantes ne pourront recevoir de contrats ou de subventions du gouvernement du Québec tant que la situation n’aura pas été corrigée.
Mots clés: L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 183 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 9 mois, le dimanche 12 juillet 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, L'état de la langue française.
Les mots clés associés à celui-ci sont Charte de la langue française, langue française, Loi 101, marché du travail, Montréal.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Charest doit forcer Shell à agir en bon citoyen corporatif — La députée de Pointe-aux-Trembles, whip en chef de l’opposition officielle et porte-parole pour la métropole, Nicole Léger, presse le premier [...]
2009: Informations déficientes diffusées sur le projet de reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly-2 — Dans une lettre envoyée le 6 juillet au Conseil d’administration (CA) d’Hydro-Québec le « Mouvement Sortons le Québec du nucléaire » (MSQN) [...]
2008: La ligue des droits et libertés dénonce le traitement accordé à des manifestants indépendantistes — La Ligue des droits et libertés et Amnistie internationale sont préoccupées par les conditions de remise en liberté imposées dernièrement [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Well, the law is based on a lie – it doesn’t even recognise the English speaking population of Quebeck.
It is a tyranny of the majority to retrict access to
We pay taxes and deserve equal representation in the workplace, no matter what our linguistic background.
La plupart des Anglophones autour de Montréal sont bilingues, c’est quoi cette manque de
Il n’est pas vrai qu
The Lingua Franca currently is English and has been for almost a century, and French was for hundreds of years before that (chacun son tour) – why restrict business by language. Money doesn’t only speak French.
This is exactly the path of isolationism that restricts us from advancement in this province.
An no, j’adore la langue – I blog in French:
http://dbhive.blogspot.com/2008/07/fichiers-journaux-de-transactions.html
http://dbhive.blogspot.com/2008/07/meilleure-pratique-nom-complet-des.html
http://dbhive.blogspot.com/2008/07/meilleures-pratiques-sql-serveur-2005.html
http://dbhive.blogspot.com/2008/07/sql-server-20058-query-hints.html
I just want to slap down the ignorance and intolerance you are spreading, which has led to forced departure of hundreds of thousands of English speakers from the province.