Le Lundi 17 novembre 2008

Politique

Le Plan Nord de Charest n’est que de la poudre aux yeux

Du réchauffé sans substance

Campagne électorale québécoise 2008Les peuples autochtones ]

Par Parti Québécois
89 visites, Aucun vote
Sans intérêtPeu intéressantDigne d’intérêtTrès intéressantÀ lire absolument

Le Plan Nord est l’exemple typique de la façon de travailler de Jean Charest : une annonce en grande pompe, mais sans plan concret, ni échéancier. On reconnaît bien là la manière de faire des libéraux.

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Duplessis, Lorraine Richard, dénonce l’approche des libéraux dans le développement nordique du Québec.

« On reconnaît bien là la manière de faire des libéraux. Le Plan Nord est l’exemple typique de la façon de travailler de Jean Charest : une annonce en grande pompe, mais sans plan concret, ni échéancier. Toujours la même incapacité à consulter les acteurs concernés avant de faire ses annonces », a expliqué Lorraine Richard.

Dès 2001, le Parti Québécois avait conçu une politique de développement du Nord québécois dont le gouvernement libéral s’est largement inspiré pour élaborer son plan. Cette politique brossait le portrait de la situation et établissait les principes devant y guider toute intervention, particulièrement celui de l’équité entre les trois groupes y résidant, soit les Jamésiens, les Cris et les Inuits. Le Plan Nord découle de cette politique.

L’ajout de la Côte-Nord fait maintenant en sorte que les Innus, les Naskapis et les Nord-Côtiers sont également concernés. « Or, Jean Charest ne nous a rien donné de concret, n’a consulté personne. Je considère qu’il s’est moqué des Nord-Côtiers », a affirmé Lorraine Richard qui juge que Jean Charest est simplement venu faire un show partisan.

Pour la députée sortante et candidate du Parti Québécois dans Duplessis, ce passage de Jean Charest dans Duplessis a plutôt permis à la population de constater sa méconnaissance de la Côte-Nord. « L’ouverture sur le Nord et sur les grands projets, c’est à partir du réseau routier qu’elle se fera. C’est là qu’il faut commencer, qu’il faut d’abord investir. Or, pas un mot sur la route 389 qui mène à Fermont et au projet du Lac Bloom. Pas un mot sur la 138, seul accès routier au projet Romaine. Sans consolider le réseau existant, on n’ira nulle part, M. Charest ».

« Un gouvernement du Parti Québécois continuera le développement nordique en partenariat avec l’ensemble des acteurs régionaux et en dotant les régions d’infrastructures solides. C’est, croyons-nous, la façon de faire pour avoir un Québec gagnant », a conclu la candidate du Parti Québécois.

Mots clés: Campagne électorale québécoise 2008, Les peuples autochtones, Politique, , ,

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 47 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Parti Québécois il y a 1 mois et 22 jours, le Lundi 17 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2008, Les peuples autochtones, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Cet article de 341 mots a été affiché 89 fois depuis sa publication.

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2008: Étude sur les eaux souterraines Détenant 3 % des réserves mondiales renouvelables d’eau douce, le Québec a tout intérêt à mieux connaître ses réserves « [...]

2008: Mario Dumont au confessionnal En fin de semaine, notre actuel chef de l'opposition officielle, Mario Dumont, a tenu à s'excuser aux Québécois. En fait, [...]

2008: Les régions du Québec La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a présenté les engagements de son parti en matière de développement régional lors [...]

2008: Mission en Chine: Charest obtient des miettes pour le Québec Pendant ce temps, le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, qui participait à la mission, est revenu avec pour plus de [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Croyez-vous que l'ADQ survivra au départ de Mario Dumont?

Voir les résultats

Patientez ... Patientez ...

Archives des sondages

Fermer
E-mail It