Le Mardi 30 septembre 2008

QuébecPolitique

Luc Harvey, un conservateur fraudeur ?

Mérite-t-il d’obtenir sa pension du fédéral?

Campagne électorale fédérale 2008 ]

Par Patrice Vachon

Luc Harvey a un passé pour ainsi dire plutôt louche. En plus d’avoir courtisé le vote religieux des pentecôtistes, Harvey aurait dilapidé 500 000$ des fonds publics pour faire de la propagande en son nom. De plus, Luc Harvey a aussi tenté de frauder le fisc en faisant des déclarations qui n’ont pas émues un juge.

Luc Harvey nous a révélé dans le mois précédent qu’il croyait en Dieu.  Il en aura bien besoin puisque son avance est maintenant à l’intérieur de la marge d’erreur face à son adversaire bloquiste, Pascal-Pierre Paillé.

Après avoir eu un flirt avec les Pentecôtistes, un culte ultra chrétien, créationniste et très conservateur, ça sent l’agenda caché du côté de l’avortement, de l’euthanasie et du mariage homosexuel. Comme quoi le singe n’est pas un ancêtre honorable.

“Le député et candidat conservateur dans la région de Québec, Luc Harvey, courtise la communauté pentecôtiste pour favoriser sa réélection. Ses organisateurs font le pari que ces groupes religieux très pieux et créationnistes sont plus susceptibles d’appuyer le parti de Stephen Harper, lui-même un born-again christian” peut-on lire dans Le Devoir.1 Du côté de TVA, on parle de Luc Harvey comme d’un “pentecôtiste très pieux et créationniste”:

Enfin, il y a un mois j’ai reçu de la publicité de Luc Harvey dans ma boîte au lettre, alors que ma circonscription est Québec. Alors, je me suis demandé : d’où viennent toutes ces ressources pour envoyer de la propagande dans la circonscription voisine? En fait, le député conservateur de Louis-Hébert aura utilisé quelques 500 000$ dollars des poches des contribuables pour de la propagande abusive, évalue son adversaire, M. Paillé. Le calcul est bien simple : 85 000 exemplaires (à plus de 0.50$ le timbre), une vingtaine de fois2 .

De plus, la parole de M. Harvey n’a pas une grande valeur selon un juge et le fisc. La firme de sa femme a essayé de faire comptabiliser une croisière et trois voyages pour M. Harvey. Il aurait fait un voyage au Cameroun pour un projet de mine de diamant ? (Un coup d’État de guérilla avec ça?) Il a reçu également une croisière au large de Miami pour faire fructifier un contrat d’affaire? M. Harvey aurait bel et bien tenté de frauder le fisc:

Revenu Québec n’a cru aucune de ces déclarations. Mme Louisy et Yevrah ont contesté cette décision devant le tribunal. M. Harvey et sa femme ont témoigné. Le juge Michael Sheehan ne les a pas crus non plus: « Au moment d’effectuer son voyage au Cameroun, M. Harvey, un informaticien, ne possédait aucune expertise, ni connaissances, ni formation en matière de pierres précieuses. Pourtant, il prétend qu’il ambitionnait de devenir l’unique fournisseur d’un gemmologue américain.3 »

Le juge a conclu que tous ces voyages ne pouvaient pas être comptabilisés par l’entreprise et la firme de sa femme n’a pas eu droit au crédit d’impôt. «Du projet à Sainte-Lucie, le juge note que ni M. Harvey, ni sa conjointe, ne possédaient de connaissance d’opération de traversiers».4

Luc Harvey semble avoir un passé bien obscure et doit répondre aux questions soulevées par les médias et la population. Les Conservateurs nous démontrent une fois de plus qu’on ne peut pas leur faire plus confiance que les Libéraux.

  1. Voir Un député du PC courtise les pentecôtistes dans Le Devoir et Parti Conservateur: courtiser les pentecôtistes sur Radio-Canada []
  2. Voir Le député Harvey accusé de piller l’argent public dans Le Soleil []
  3. Voir Luc Harvey: un député qu’un juge ne croit pas dans La Presse []
  4. Voir Faux comme un diamant du Canada dans La Presse []

5 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Dave Le 30 septembre 2008 à 17h59

    Je reste moi-même dans le comté de Louis-Hébert et je reçois chaque mois les pamphlets d’auto-promotion de Luc Harvey.. Il le fait souvent et je l’avais remarqué, car à chaque fois, je le déchire..

    Je croyais quand même que c’était normal de recevoir autant de publicité, à la longue, mais je dois avouer que ça devenait irritant.

    Luc Harvey est un député invisible pour ne pas dire absent… compte tenu de ses voyages, on ne se pose plus la question pour expliquer sa non-présence..

    J’espère que le candidat du Bloc Québécois remportera les élections.

  2. 2 Patrice Vachon Le 30 septembre 2008 à 22h45

    Merci Dave!
    Non, je ne crois pas que c’est normal d’avoir autant de publicités! Je vis dans la circonscription de Québec et je dois avouer n’avoir jamais reçu aucune pub de ma députée. Merci Christiane de ne pas nous polluer la vie et de protéger la planète.

    De plus, la publicité de M.Harvey était vraiment partisane et dénigrait le Bloc à outrance, il serait bon de savoir s’il était légal de la faire au nom des contribuables.

  3. 3 rené Le 21 janvier 2012 à 0h44

    Luc est un clown qui se prend au sérieux, l’histoire de la cie de ca femme, la cie est a sa femme pour fin d’impot….le voyage c’étais pour rendre visite a la famille de celle ci!
    Luc me connaissait par mon petit nom avant d’etre député, apres il avait subitement oublier mon nom!
    Un vrai clown, un peu croche, pas trop mais bon, un vrai politicien quoi!Demandez lui ou s’en est rendu avec ses moteurs d’avions…

  4. 4 Martin Le 4 juillet 2012 à 13h10

    Luc Harvey perd sa cause contre Pascal-Pierre Paillé

    “Publié le 28 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour le 28 juin 2012 à 08h46
    Luc Harvey perd sa cause contre Pascal-Pierre Paillé

    (Québec) Le chef du Parti conservateur du Québec, Luc Harvey, essuie un revers qui le replonge dans son passé de député fédéral conservateur. Sa poursuite en diffamation contre son ancien rival dans Louis-Hébert, l’ex-bloquiste Pascal-Pierre Paillé, a été rejetée la semaine dernière par la Cour supérieure.” [...]

    “En octobre 2009, Luc Harvey intentait une poursuite contre celui qui l’avait battu aux élections fédérales un an auparavant, l’ancien député du Bloc Pascal-Pierre Paillé. M. Harvey lui reprochait d’avoir affirmé et publié sur son site Internet qu’il avait «pillé l’argent des contribuables pour ses envois massifs de propagande partisane qui équivalent à près d’un demi-million de dollars dans le comté». Les affirmations de M. Paillé avaient ensuite été rapportées dans Le Soleil.”[...]

    “Dans sa décision rendue le 21 juin, le juge Normand Gosselin, de la Cour supérieure, conclut que les propos de Paillé étaient «durs», mais ne visaient pas l’intégrité et l’honnêteté de son adversaire.

    «Intention honnête»

    «Son commentaire part d’une intention honnête de dénoncer une pratique répandue qui consistait à utiliser les fonds publics à des fins partisanes», écrit le juge. Il précise également que la question soulevée par les propos de M. Paillé relève de l’«intérêt public» et d’une «intention réelle de servir une juste cause».”

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201206/28/01-4538950-luc-harvey-perd-sa-cause-contre-pascal-pierre-paille.php

  5. 5 Pascal Le 22 août 2012 à 21h23

    La personne dont il est question ici, c’est bien sur, nul autre que Luc Harvey du parti conservateur. Vous l’aurez sans doute deviné.

    “Ce message s’adresse à toutes les personnes assistés sociales du Québec dans le but de porter plainte au criminel pour propagande haineuse envers vous. Ce message s’adresse également à tous ceux qui ne sont pas concerné ni de près ni de loin car vous aussi vous avez droit de porter plainte même si cela ne vous concerne pas.

    Il est strictement faux de prétendre que tous les assistés sociaux sont des personnes qui ne veulent pas travailler et qui sont assisses sur leur caisse de 24 avec une bière à la main. La très grande majorité des personnes ayant comme revenu des prestations d’aide sociale sont des personnes handicapées physique ou sur le plan psychologique et plusieurs de ceux-ci sont impliqués dans leur milieux comme bénévole au sein des organisme sans oublier également les aidants naturels.”

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Patrice Vachon

Articles rédigés: 16 articles

Profil: Je suis doctorant en économique à l'Université Laval. Je suis spécialisé en immigration, en économie du travail et en économétrie. Je détiens également un Baccalauréat intégré en Économie et Politique.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 536 a été rédigé par Patrice Vachon il y a 6 ans et 2 mois, le Mardi 30 septembre 2008.

Il y a 5 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Campagne électorale fédérale 2008, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Doigt d’honneur d’un bébé contre le pétrole et le nucléaire Une entreprise suédoise du milieu énergétique, Telge Energi ((Telge Energi)), a trouvé une façon pour le moins osée et originale [...]

2012: Fermeture de Gentilly-2: une chambre de commerce socialo-corporatiste? Radio-Canada rapporte que les représentants de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et ceux de la Chambre de [...]

2010: Les Pierrafeu ont 50 ans! La célèbre famille des Pierrafeu fête aujourd'hui son 50ème anniversaire. À cette occasion, Google souhaite souligner l'événement en affichant sur [...]

2010: Conservateurs et libéraux abandonnent les chômeurs « Le Bloc Québécois est consterné de voir son projet de loi C-308 visant la bonification du régime d'assurance-emploi rejeté [...]

2010: Développements dans le dossier de l’église du Saint-Nom-de-Jésus L'église du Saint-Nom-de-Jésus a plusieurs fois fait la manchette durant la dernière année. Tout d'abord, elle fut fermée au culte [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages