Le mercredi 6 mars 2013

SociétéQuébec

Marc Ouellet: Qui est pris qui croyait pape

Lettre aux cardinaux (et cardinales) du conclave: Votez Marc Ouellet!

Par Sylvain

J’espère que ma lettre, rédigée en buvant du rouge, vous aidera à faire un choix éclairé et qu’elle vous démontrera «qu’on s’en contre-câlice» pas du tout du conclave au Québec: votez Marc Ouellet!

Chers cardinaux et cardinales (s’il y en avait par hasard de la gente féminine), vous allez bientôt vous réunir dans vos plus beaux habits afin de choisir le prochain pape. Comme vous le savez, il y a un candidat qui provient de l’Abitibi, au Canada français. Je nomme le cardinal Marc Ouellet, le petit gars de La Motte, comme on dit par «chenous». Vous le connaissez certainement mieux que la plupart des habitants de la province de Québec, donc nul besoin de vous le présenter.

Lorsque vous allez peser les pours et les contres, avant de choisir le prochain pape, pensez à notre peuple qui est né pour un petit pain. Chez nous, «ça va mal en sacrament». Le Parti québécois au provincial vient de couper dans le «BS» et le Parti conservateur (que vous allez a-do-rer) au fédéral a coupé dans le pudding des chômeurs saisonniers. Va falloir s’en remettre à la dîme du dimanche pour nourrir nos mal pris.

Imaginez, si le cardinal Marc Ouellet devenait pape, nous pourrions enfin avoir un des nôtres pour nous offrir notre petit pain. On a bien des jeux, mais le Canadien n’a pas gagné la coupe depuis «un crisse de boute» et les Nordiques sont partis. Vous comprendrez qu’il nous reste peu d’espoir, autre que le pain, alors aussi bien qu’il soit béni.

Lorsque vous allez délibérer, pensez à ces fervents catholiques canadiens français du Québec. Vous doutez de leur ferveur? Si vous venez visiter le parlement, dans le Salon bleu, vous y trouverez un beau crucifix bien en place.

En 2008, l’Assemblée nationale (pas la nation canadienne, l’autre qui est dedans, un peu comme le Vatican en Italie), a pris bien soin de ne laisser personne toucher au crucifix, le tout grâce à une motion approuvée unanimement par les députés dans laquelle on pouvait lire que «l’Assemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir […] son attachement à notre patrimoine religieux et historique représenté par le crucifix de notre Salon1». Au Québec, pas de cochon dans notre salon, juste un peu de chicane dans notre cabane.

Vous voulez d’autres preuves de notre catholicisme ambiant? Venez vous promener au Québec, et vous allez voir des saints et des saintes partout, de St-Lin à Ste-Gertrude. Et sur votre trajet, vous entendrez souvent des «crisse que je suis content de vous voir». Si vous venez l’hiver, vous entendrez assurément des «y fait frette en tabarnac» ou encore «mon char part pas kalice».  Y’a pas plus catholique que nous!

Si vous pouviez venir à la cabane à sucre, vous auriez l’occasion de manger des «oreilles de crisse» et des «pets de soeur». De plus, la cabane à sucre, c’est très familial comme ambiance et vous seriez entourés par plein de «p’tits crisse», ce qui devrait vous plaire alors que vous pourriez aller jouer à cache-cache dans le bois avec eux et manger de la tire sur la neige. La tire, «c’est bon en tabarnak».

Enfin, j’espère que ma lettre, rédigée en buvant du rouge, vous aidera à faire un choix éclairé et qu’elle vous démontrera «qu’on s’en contre-câlice» pas du tout du conclave au Québec: Votez Marc Ouellet!

  1. Assemblée nationale – Québec []

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Lili-Anne Girard Le 6 mars 2013 à 18h12

    Ben moi, je me contre-câliçais du pape comme je me contre-câlice de ouellet et de l’église catho!

    La révolution tranquille, ce n’était pas pour les chiens… enfin libéré du joug de l’église!

  2. 2 Anagraman Le 10 mars 2013 à 13h15

    Bonjour,
    Les anagrammes (groupe de mots qui ont les mêmes lettres) prédisent que le prochain pape serait Son Excellence Marc Ouellet.

    S.E MARC OUELLET = C’EST L’ÉLU À ROME
    S.E => abréviation reconnue de Son Excellence (s’appliquant entre autres aux évêques et aux cardinaux)
    (Voir =>http://fssp-quebec.over-blog.org/article-visite-prochaine-de-son-excellence-le-cardinal-marc-ouellet-archeveque-de-quebec-49983499.html)
    Il y a aussi cette anagramme:
    MARC OUELLET = CET ÉLU MORAL
    Moral => spirituel

    En anglais, on a :
    I, MARC OUELLET = I AM OUR ELECT
    Moi, Marc Ouellet = Je suis notre élu
    Notre => car il participe aussi au vote…

    En fait, les anagrammes peuvent être souvent prémonitoires…
    Il y a des centaines d’exemples de cela : vous en verrez beaucoup dans le petit livre des anagrammes à paraître bientôt.

    Qu’il suffise de citer deux autres personnalités québécoises.
    RÉGIS LABEAUME = MAIRE BLEU SAGE
    Régis Labeaume est maire de la ville de Québec, dont la signature graphique est bleue.
    Il a été récemment désigné comme le maire francophone no. 1 mondial.
    ROBERT CHARLEBOIS = BOB, IL ORCHESTRERA
    Un auteur-compositeur-interprète bien connu, qui se passe de présentation…

    En anglais, il y a le classique CLINT EASTWOOD = OLD WEST ACTION
    On a qu’à penser aux westerns spaghetti de Sergio Leone qui ont fait connaître Clint Eastwood.

    Anagramicalement,
    Roger Page alias Anagraman

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 512 a été rédigé par Sylvain il y a 6 ans et 4 mois, le mercredi 6 mars 2013.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Changement d’heure au Québec 2013: reculer ou avancer au printemps ? C'est déjà le temps de changer l'heure de nos horloges, réveille-matin, montres,  radios d'auto, de nos fours à micro-ondes, etc. À [...]

2010: Comment remplacer une démocratie par une autre? Une vrai démocratie origine du peuple et elle est constituée d'une masse de personnes ayant des affinités de langue, de [...]

2010: Le Big One, où frappera-t-il? « The Big One », tel est le nom donné à un séisme dévastateur qui doit, théoriquement, se produire, dans [...]

2010: Caisse de dépôt: tripotage politique et démembrement En 2008, la Caisse a perdu 40 milliards, si elle avait eu un rendement comparable aux autres fonds de cette [...]

2010: Exposition « Espace Créatif, maritime & environnemental! » Les membres de l’association Voiles de l’Amitié vous invitent à visiter leur exposition à caractère maritime et environnemental. Vous y [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages