Par Sylvain
Le financement sectoriel est une expression polie pour sous-entendre le financement illégal de partis politiques par des entreprises. Il contrevient à la Loi sur le financement des partis politiques adoptée, en 1977, par René Lévesque qui souhaitait mettre ainsi fin à la corruption. Selon cette loi, seuls les individus peuvent faire des dons à des partis politiques pour éviter que les élus ne soient redevables à des entreprises.
Selon Québec solidaire, une des façons de pratiquer le financement sectoriel (façon polie pour dire “financement illégal) consiste à faire usage de prête-noms. Les dirigeants d’une entreprise offrent un montant à leurs employé-e-s (en bonis, en avances de fonds ou en comptes de dépenses) et les invitent fortement à donner ce montant à un parti.
Une fois les dons réalisés, un représentant de l’entreprise s’occupe de faire savoir au responsable du financement du parti que les dons proviennent de son entreprise. Les dons paraissent légitimes aux yeux du Directeur général des élections (DGE), car ils sont effectués par des individus, mais les responsables du parti savent bien qu’ils viennent, en réalité, d’une entreprise. Ils peuvent, une fois le parti élu, renvoyer l’ascenseur à cette entreprise.
Selon Québec solidaire, le financement sectoriel est une vieille tradition au Québec. Dans son rapport1, on peut lire:
Cette pratique n’est pas nouvelle. En effet, tout porte à croire que, dès le milieu des années 1980, soit moins de 10 ans après son adoption, la Loi sur le financement des partis politiques était déjà contournée.
Québec solidaire arrive aussi à la conclusion que tous les partis traditionnels sont intégrés dans le système du financement sectoriel et que les entreprises de construction et les firmes de génie-conseil, ainsi que certains cabinets d’avocats sont très actifs pour faire du financement sectoriel.
Enfin, en lisant le rapport, on constate que c’est le Parti libéral du Québec qui profiterait le plus de ce financement, ce qui n’est pas une surprise en soi.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 252 a été rédigé par Sylvain il y a 13 ans et 0 mois, le jeudi 3 mai 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont collusion, corruption, financement des partis politiques, financement sectoriel, Parti Libéral du Québec, Québec Solidaire.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Grève étudiante: Jean-Martin Aussant souhaite une commission parlementaire d’urgence — Selon le député Aussant, le contexte actuel exige que l’Assemblée nationale instaure de façon urgente une commission parlementaire non partisane [...]
2011: Le mouvement indépendantiste québécois se renouvelle — Par ce court message, je demande à nos lecteurs de ne pas s'apitoyer et de rester forts. Les résultats des [...]
2010: Les Canadiens de Montréal égalisent le compte de la série — Ce dimanche, se déroulait la seconde rencontre de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley dans la [...]
2010: La Suisse est désormais un pays non-fumeur — Depuis samedi 1er mai, il est interdit de fumer en Suisse dans les lieux publics et au travail. La loi [...]
2010: L’Expo 2010 a débuté samedi à Shanghai — L'Expo 2010, l'exposition universelle de 2010 s'ouvre ce samedi 1er mai à Shanghai, en Chine. Hier soir, un feu d'artifice [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire