Le dimanche 10 juillet 2011

PolitiqueInternational

La position américaine vis-à-vis du Sud-Sudan

Les cérémonies d'indépendance du Sud-Soudan sont un événement historique, mais un moment fragile

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

Les cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan sont un événement historique, mais un moment fragile, estime Susan Rice. Susan Rice a cité, parmi les problèmes non résolus, le statut d’Abyei, la question de la citoyenneté, ainsi que le partage des revenus pétroliers.

Les propos de Mme Rice reflètent la prudence de l’administration Obama par rapport à l’indépendance du Sud-Soudan, qui intervient alors que des dispositions-clé de l’Accord de paix global de 2005 entre le Nord et le Sud-Soudan ne sont pas mises en œuvre. La délégation américaine comprend notamment l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell, un des principaux négociateurs de l’accord soudanais, le secrétaire d’Etat –adjoint américain chargé de l’Afrique, Johnnie Carson, et l’émissaire américain pour le Soudan, Princeton Lyman.

Susan Rice a cité, parmi les problèmes non résolus, le statut d’Abyei, la question de la citoyenneté, ainsi que le partage des revenus pétroliers.

« Nous pensons que les parties ont besoin de résoudre ces questions. Entre temps, il est essentiel qu’elles coopèrent sur des questions comme le pétrole et  la citoyenneté pour éviter un choc économique majeur ou des troubles sociaux. Laisser trainer des questions comme le statut d’Abyei sans solution pourrait rapidement déstabiliser les relations futures entre les deux États », a souligné Mme Rice.

L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU s’est lamenté au sujet de l’insistance du gouvernement de Khartoum que les Casques bleus quittent la région trouble du Sud-Kordofan, l’Etat du Nil bleu et d’autres zones frontalières à la date du 9 juillet. Prolonger la présence des soldats onusiens est essentiel aux efforts de cessez-le-feu et à la protection des civils, a dit Susan Rice.

L’ambassadeur Rice et le secrétaire d’Etat –adjoint américain chargé de l’Afrique, Johnnie Carson, ont rejeté l’idée selon laquelle les Etats-Unis privilégieraient le nouvel Etat sud-Soudanais. La feuille de route pour une amélioration des relations avec Khartoum reste sur la table, la condition étant que Khartoum applique intégralement l’accord de paix de 2005, ont-ils fait savoir.

« Le succès économique et politique à long terme du Sud dépend de relations fortes, stables et d’un partenaire économiquement viable au nord. Et la viabilité à long terme du gouvernement de Khartoum dépend de la présence au sud d’un partenaire politique stable et économiquement prospère », a expliqué Johnnie Carson.

Selon l’administrateur-adjoint de l’agence américaine pour le développement international, l’USAID, les Etats-Unis accueilleront en septembre une conférence pour promouvoir les investissements au Sud-Soudan.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 mehdi Le 10 juillet 2011 à 6h47

    Après cette tempête de sable historique en Usa les inondations en Chine la bactérie tueuse et la canicule en Europe les révoltes arabe ce conflit en Soudan et surtout ce fort séisme en Japon Crash d’avion en Congo ces catastrophes on réalité des avertissements d’ALLAH et pour éviter la vengeance d’ALLAH par un cataclysme a l’échelle planétaire aux non-musulmans de convertir a l’islam aujourd’hui et pour sauver de l’enfer le cataclysme éternel ce message avant le cataclysme

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 347 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 9 ans et 3 mois, le dimanche 10 juillet 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, International, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: L’appétit vorace de « l’oncle » Paul Desmarais Si j'en parle autant, c'est que malgré son apparente discrétion, il n'y a pas une opération financière d'envergure au Québec [...]

2011: Nouveau crash aérien en RDC L’appareil a visiblement été gêné par la pluie abondante qui s’abattait sur la région de Kisangani. Il y aurait 74 morts [...]

2011: L’immigration s’arrêtera quand tous les Québécois vivront dans l’inconfort Le Québec est soumis à une véritable loi du silence, mais à une loi du silence en envers; c'est-à-dire que [...]

2011: Visite du Prince William au Québec: le bilan que j’en trace Tout d’abord, il est clair qu’on a gagné la première manche. Grâce au Réseau, le message à l’effet que la [...]

2011: Un policier de Québec arrache un drapeau du Québec des mains d’un manifestant Un courageux policier de Québec arrache un drapeau du Québec des mains d'un manifestant, membre du R.I.N. Le manifestant n'avait [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages