Le jeudi 7 octobre 2010

SociétéQuébec

Québec obtient le Forum universel des cultures avec Amman

Le Forum s’échelonnera du 3 juillet au 20 octobre 2016

Ameriquebec

La candidature de la Ville de Québec a plu aux membres du jury parce qu’elle propose d’articuler les activités du Forum autour d’un thème transversal aussi concret que significatif pour ses habitants : La culture de l’eau.

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, est heureux d’annoncer l’obtention du Ve Forum universel des cultures en 2016, conjointement avec la Ville d’Amman.

« C’est un grand jour pour Québec! Je suis très fier de savoir que notre candidature et celle de la ville d’Amman ont su rallier les membres du comité de sélection de la Fondation du Forum universel des cultures. Octroyer le Forum, conjointement à deux villes, représente une innovation pour cet événement international auquel la ville de Québec sera désormais associée. Je tiens à remercier et à féliciter les ministres Christine St-Pierre, Sam Hamad et Josée Verner pour leur soutien et leur indéfectible collaboration passée et à venir », a déclaré le maire Labeaume.

Le comité de sélection a demandé aux deux villes sélectionnées de soumettre une brève description de la forme que prendra ce forum conjoint en présentant les grandes lignes de leurs orientations communes d’ici la mi-novembre.

La Ville de Québec peaufine sa candidature depuis juillet 2009 et a reçu, à ce jour, plus de 80 lettres d’appui provenant d’institutions, de municipalités, de régions et d’États, ici et à travers le monde.

Le Forum universel des cultures

Jusqu’à maintenant, le Forum universel des cultures s’est déroulé à Barcelone en 2004 et à Monterey en 2007. La ville de Valparaiso le recevra à la fin de 2010, tandis que Naples est la ville choisie pour 2013.

Trois facettes importantes doivent être réalisées par la ville sélectionnée. Dans un premier temps, la ville doit organiser un événement culturel à durée déterminée qui fera intervenir les trois axes prioritaires du Forum, soit la diversité culturelle, le développement durable et les conditions pour la paix.

La tenue du Forum donne également à la ville choisie l’opportunité de procéder à une réforme urbaine durable qui améliore la vie de tous ses citoyens. La pérennité de cette deuxième facette mène à des legs tangibles et intangibles, qui représentent la troisième facette du Forum.

Le Forum universel des cultures – Québec 2016

La candidature de la Ville de Québec a plu aux membres du jury parce qu’elle propose d’articuler les activités du Forum autour d’un thème transversal aussi concret que significatif pour ses habitants : La culture de l’eau. Dès 2011, l’opération « Québec, ville aqua-responsable : Objectif 2016 » sera mise de l’avant afin de favoriser l’adoption de comportements responsables.

Ce processus de mobilisation, une fois systématisé, deviendra un mode d’emploi pour toute ville désirant aller plus loin en matière de développement durable. La Ville propose également la création d’une Alliance internationale et d’un Institut des villes aqua-responsables. Des projets d’infrastucture permettant une meilleure gestion de la ressource font aussi partie du projet soumis au comité de sélection de la Fondation du Forum universel des cultures.

Le Forum s’échelonnera du 3 juillet au 20 octobre 2016. Les activités culturelles et festives, comme les spectacles et concerts, se tiendront pendant l’été alors que le volet consacré aux dialogues aura lieu à l’automne avec la tenue de conférences, de séminaires et de colloques. Toutes les activités se tiendront dans des espaces publics existants, au centre-ville et dans les arrondissements.

« Cet événement, avec l’ensemble des activités et la réalisation des projets prévus, sera une excellente vitrine internationale pour la ville de Québec. Il s’inscrira dans la foulée du 400e anniversaire de Québec » a ajouté le maire Labeaume.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 546 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 7 octobre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Une fenêtre historique pour relancer la souveraineté du Québec À la base étant un militant indépendantiste, il devient pour moi clair et responsable de s’activer quand j’entrevois un contexte pouvant [...]

2010: Force Québec: Diversion n’est pas division Il faut comprendre une chose. Si les adversaires de l’indépendance cherchent à l’heure actuelle autant à diviser les indépendantistes, c’est [...]

2010: Contrat du renouvellement des wagons du métro de Montréal Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, accueille avec prudence l’annonce faite [...]

2010: Pierre Foglia, enculeur de l’indépendance ! Foglia, enculeur de l’indépendance ! « Et puis, Laporte est mort. Et l'indépendance aussi. » — Foglia Voilà sa conclusion à un [...]

2010: Formulaire de recensement: la Cour rejette les demande de la FCFA La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a pris connaissance aujourd’hui de la décision rendue par la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages