[ Canada • L'état de la langue française ]
Par AmériQuébec
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est bien déçue que la Cour fédérale ait choisi de rejeter sa demande de contrôle judiciaire sur l’élimination, par le gouvernement fédéral, du questionnaire long obligatoire du recensement 2011.
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a pris connaissance aujourd’hui de la décision rendue par la Cour fédérale relativement à sa demande de contrôle judiciaire sur l’élimination, par le gouvernement fédéral, du questionnaire long obligatoire du recensement 2011.
La FCFA du Canada est bien sûr déçue que la Cour fédérale ait choisi de rejeter sa demande de contrôle judiciaire. La Fédération estime avoir fait la preuve que les données qui proviendront de l’Enquête nationale sur les ménages (ENM) à participation volontaire ne pourront être utilisées aux mêmes fins que celles qui étaient tirées du questionnaire long obligatoire, et cela éliminera la capacité du gouvernement de connaître les besoins et les réalités de petites collectivités francophones et acadiennes.
D’autre part, la FCFA estime avoir démontré que la Loi sur les langues officielles, une loi quasi-constitutionnelle, doit être interprétée de façon large en fonction de son objectif : la progression vers l’égalité réelle du français et de l’anglais dans la société canadienne. À cet égard, la Loi comprend des obligations claires pour les institutions fédérales en termes de prise de mesures positives pour appuyer le développement des collectivités de langue officielle en situation minoritaire.
La FCFA maintient que l’élimination du questionnaire long obligatoire, seule source fiable de données sur les réalités des communautés francophones et acadiennes, est loin de constituer une mesure positive au chapitre de la Loi sur les langues officielles.
Au cours des prochains jours, la FCFA et ses conseillers juridiques analyseront en profondeur le jugement de la Cour fédérale et examineront les options en termes de prochaines étapes.
Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, et le député de Gatineau et porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles, Richard Nadeau, ont interpellé le gouvernement conservateur la semaine dernière sur l’abolition du formulaire long du recensement qui ferait en sorte que certaines données ne seraient plus fiables.
De plus, en éliminant le formulaire détaillé obligatoire, le gouvernement conservateur nie ses responsabilités notamment envers les communautés francophones. Le chef du Bloc Québécois dénonce également le gouvernement conservateur qui a annoncé qu’il ne respecterait pas la motion qui demande le retour du formulaire long et ce, même si celle-ci a reçu l’appui des trois partis d’opposition.
Mots clés: Canada, L'état de la langue française, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 370 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 6 mois, le jeudi 7 octobre 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Politique, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Fédération des communautés francophones et acadienne, justice, langue française, Parti Conservateur du Canada, recensement, vidéo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Une fenêtre historique pour relancer la souveraineté du Québec — À la base étant un militant indépendantiste, il devient pour moi clair et responsable de s’activer quand j’entrevois un contexte pouvant [...]
2010: Force Québec: Diversion n’est pas division — Il faut comprendre une chose. Si les adversaires de l’indépendance cherchent à l’heure actuelle autant à diviser les indépendantistes, c’est [...]
2010: Contrat du renouvellement des wagons du métro de Montréal — Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, accueille avec prudence l’annonce faite [...]
2010: Pierre Foglia, enculeur de l’indépendance ! — Foglia, enculeur de l’indépendance ! « Et puis, Laporte est mort. Et l'indépendance aussi. » — Foglia Voilà sa conclusion à un [...]
2010: Québec obtient le Forum universel des cultures avec Amman — Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, est heureux d’annoncer l’obtention du Ve Forum universel des cultures en 2016, conjointement [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
DE L’INCOMPÉTENCE INSTITUTIONNELLE
Il aurait fallut que l’on s’entendre sur des questions en mesure de renseigner strictement sur des aspects nécessaires pour suivre le développement du Canada. Mais les politiciens ne savent pas en général nuancés ou faire appel à la conscience dans de tels cas. C’est pourquoi les citoyens se méfient car ils perçoivent de l’intrusion dans leur vie. Remplacez ces casques de bain par de véritables adultes et les gens comprendront. Il en serait de même pour le registre des armes à feu.
La structure dans laquelle sont insérés les fonctionnaires freinera leur soif d’améliorer les conditions du milieu, même si les politiciens se trouvent en compétition. En affaire, puisque l’obligation de résultat est intimement liée à la survie, les croyances ou habitudes inadéquates seront rapidement évacuées et remplacées. Pendant ce temps les indépendantistes eux suivront religieusement leur illusion pareillement aux bisons que les indiens de jadis orientaient vers un précipice. Pour espérer améliorer, là, ou partout ailleurs; (la corruption dans le domaine de la construction…, la partisannerie…), il faudrait l’apport d’un organisme indépendant et renommé compétent, pour aller au fond des choses afin de pouvoir modifier la charpente.
Jean Rousseau, B. Ps
conseiller en psychologie du développement
courriel : jeanrousseau1956@live.ca