Le jeudi 7 octobre 2010

Politique

Formulaire de recensement: la Cour rejette les demande de la FCFA

La FCFA réagit à la décision de la Cour

CanadaL'état de la langue française ]

Par AmériQuébec

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est bien déçue que la Cour fédérale ait choisi de rejeter sa demande de contrôle judiciaire sur l’élimination, par le gouvernement fédéral, du questionnaire long obligatoire du recensement 2011.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a pris connaissance aujourd’hui de la décision rendue par la Cour fédérale relativement à sa demande de contrôle judiciaire sur l’élimination, par le gouvernement fédéral, du questionnaire long obligatoire du recensement 2011.

La FCFA du Canada est bien sûr déçue que la Cour fédérale ait choisi de rejeter sa demande de contrôle judiciaire. La Fédération estime avoir fait la preuve que les données qui proviendront de l’Enquête nationale sur les ménages (ENM) à participation volontaire ne pourront être utilisées aux mêmes fins que celles qui étaient tirées du questionnaire long obligatoire, et cela éliminera la capacité du gouvernement de connaître les besoins et les réalités de petites collectivités francophones et acadiennes.

D’autre part, la FCFA estime avoir démontré que la Loi sur les langues officielles, une loi quasi-constitutionnelle, doit être interprétée de façon large en fonction de son objectif : la progression vers l’égalité réelle du français et de l’anglais dans la société canadienne. À cet égard, la Loi comprend des obligations claires pour les institutions fédérales en termes de prise de mesures positives pour appuyer le développement des collectivités de langue officielle en situation minoritaire.

La FCFA maintient que l’élimination du questionnaire long obligatoire, seule source fiable de données sur les réalités des communautés francophones et acadiennes, est loin de constituer une mesure positive au chapitre de la Loi sur les langues officielles.

Au cours des prochains jours, la FCFA et ses conseillers juridiques analyseront en profondeur le jugement de la Cour fédérale et examineront les options en termes de prochaines étapes.

Le Bloc Québécois interpelle les conservateurs

Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, et le député de Gatineau et porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles, Richard Nadeau, ont interpellé le gouvernement conservateur la semaine dernière sur l’abolition du formulaire long du recensement qui ferait en sorte que certaines données ne seraient plus fiables.

De plus, en éliminant le formulaire détaillé obligatoire, le gouvernement conservateur nie ses responsabilités notamment envers les communautés francophones. Le chef du Bloc Québécois dénonce également le gouvernement conservateur qui a annoncé qu’il ne respecterait pas la motion qui demande le retour du formulaire long et ce, même si celle-ci a reçu l’appui des trois partis d’opposition.


Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Rousseau Le 7 octobre 2010 à 11h20

    DE L’INCOMPÉTENCE INSTITUTIONNELLE
    Il aurait fallut que l’on s’entendre sur des questions en mesure de renseigner strictement sur des aspects nécessaires pour suivre le développement du Canada. Mais les politiciens ne savent pas en général nuancés ou faire appel à la conscience dans de tels cas. C’est pourquoi les citoyens se méfient car ils perçoivent de l’intrusion dans leur vie. Remplacez ces casques de bain par de véritables adultes et les gens comprendront. Il en serait de même pour le registre des armes à feu.

    La structure dans laquelle sont insérés les fonctionnaires freinera leur soif d’améliorer les conditions du milieu, même si les politiciens se trouvent en compétition. En affaire, puisque l’obligation de résultat est intimement liée à la survie, les croyances ou habitudes inadéquates seront rapidement évacuées et remplacées. Pendant ce temps les indépendantistes eux suivront religieusement leur illusion pareillement aux bisons que les indiens de jadis orientaient vers un précipice. Pour espérer améliorer, là, ou partout ailleurs; (la corruption dans le domaine de la construction…, la partisannerie…), il faudrait l’apport d’un organisme indépendant et renommé compétent, pour aller au fond des choses afin de pouvoir modifier la charpente.

    Jean Rousseau, B. Ps
    conseiller en psychologie du développement
    courriel : jeanrousseau1956@live.ca

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 370 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 9 mois, le jeudi 7 octobre 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Une fenêtre historique pour relancer la souveraineté du Québec À la base étant un militant indépendantiste, il devient pour moi clair et responsable de s’activer quand j’entrevois un contexte pouvant [...]

2010: Force Québec: Diversion n’est pas division Il faut comprendre une chose. Si les adversaires de l’indépendance cherchent à l’heure actuelle autant à diviser les indépendantistes, c’est [...]

2010: Contrat du renouvellement des wagons du métro de Montréal Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, accueille avec prudence l’annonce faite [...]

2010: Pierre Foglia, enculeur de l’indépendance ! Foglia, enculeur de l’indépendance ! « Et puis, Laporte est mort. Et l'indépendance aussi. » — Foglia Voilà sa conclusion à un [...]

2010: Québec obtient le Forum universel des cultures avec Amman Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, est heureux d’annoncer l’obtention du Ve Forum universel des cultures en 2016, conjointement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages