Le mercredi 29 septembre 2010

International

Corée du Nord: le fils cadet de Kim Jong Il élevé au grade de général

On connait peu de choses de Kim Jong Un

Par VOA

On connait peu de choses de Kim Jong Un, sinon qu’il approche les trente ans et qu’il a étudié en Suisse sous un nom différent. Son grand père, Kim II Sung, était le premier dirigeant de la Corée du Nord. Il a été remplace par Kim Jong II, qui a maintenant 68 ans et dont la santé est précaire.

Le fils cadet du dirigeant de la Corée du Nord, Jim Jong II, a été nomme général de l’armée. Cette décision survient au moment ou le seul parti politique du pays a tenu un rare congrès pour designer ses nouveaux dirigeants.

Pour la première fois, la télévision nord-coréenne a mentionné, mardi, le nom du fils cadet du dirigeant Kim Jong II. Un présentateur a lu l’ordre 51 du commandant suprême signé par Kim senior, dans lequel son fils, Kim Jong Un, fait partie de ceux qui sont nommes généraux de l’armée.

« C’est peut-être une anticipation de ce qui pourrait se passer dans les mois prochains, c’est à dire préparer son 3e fils Jong Un à devenir le leader du pays. Mais beaucoup d’analystes extérieurs pensent qu’il n’aura pas le véritable pouvoir. Il servira d’homme de premier plan, directement de la lignée royale », a expliqué Denny Roy, chercheur au centre Est-Ouest de Hawaii.

Le Parti des travailleurs au pouvoir a tenu son premier congrès depuis 1980 à Pyongyang et reconduit Kim Jong II à la tête du parti. Les analystes estiment que le fils se verra confier un poste de haute responsabilité lors de la réunion du parti.

On connait peu de choses de Kim Jong Un, sinon qu’il approche les trente ans et qu’il a étudié en Suisse sous un nom différent. Son grand père, Kim II Sung, était le premier dirigeant de la Corée du Nord. Il a été remplace par Kim Jong II, qui a maintenant 68 ans et dont la santé est précaire.

Roy qui suit depuis longtemps ce qui se passe en Corée du Nord nourrit peu d’espoirs sur la prochaine réunion du Parti des travailleurs. « Cela me surprendrait si Kim Jong Un ne devenait pas le nouveau dirigeant. Bien sûr, tout changement majeur de la politique serait une surprise énorme. De même au sujet de l’incident du Cheonan. Malheureusement je ne crois pas que toutes ces choses se produisent », a déclaré l’analyste.

Le Cheonan, un navire sud-coréen, a été coule au large de la mer jaune il y a six mois. Une enquête internationale a accuse une torpille nord coréenne d’être a l’origine de l’accident ce que Pyongyang dément.

Seoul demande des excuses avant tout rétablissement des relations diplomatiques.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 372 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 8 ans et 9 mois, le mercredi 29 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Loi 101 et charte de la laïcité: l’art de faire comme si Imaginez que vous vivez à logement, et que votre plus grand rêve à courte échéance est de vous acheter une [...]

2011: Reine dans le passeport: il urine dessus et “flush” son passeport Ce que je vous présente aujourd'hui n'est pas très gracieux, j'en conviens. Mais est-ce que les décisions de Stephen Harper [...]

2010: L’exemple magistral du Nouveau-Brunswick: Québécois, mobilisez-vous! Comme il fallait s’y attendre et que je l’avais pour ma anticipé dès l’annonce du projet en novembre dernier, les [...]

2010: La clôture approche… Les femmes feront-elles tomber de nouvelles barrières? Retour sur la Colombie Lors de la Rencontre Internationale de Femmes et Peuples des Amériques contre la Militarisation du 16 au [...]

2010: Expédition des déchets radioactifs par la Voie maritime du Saint-Laurent Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d'environnement et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, et la porte-parole du Bloc [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages