Le jeudi 29 avril 2010

EnvironnementQuébec

Forum sur le nucléaire à Trois-Rivières le 1er mai

Le sort du nucléaire québécois : « Un choix de société »

Nouvelles brèves ]

Par MSQN

Le nucléaire a des conséquences économiques, environnementales, techniques, légales et intergénérationnelles considérables, sans compter les impacts sur la santé. Dans une société vraiment démocratique, ces enjeux doivent être débattus dans un contexte approprié.

Les Professionnels de la Santé pour la Survie Mondiale, les Artistes pour la Paix, le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire, le Mouvement Vert Mauricie et Nature Québec vous invite à participer au forum citoyen : Le sort du nucléaire québécois : « Un choix de société ». Pour l’occasion, des conférenciers chevronnés informeront, discuteront et échangeront sur le dossier du nucléaire au Québec.

Le nucléaire a des conséquences économiques, environnementales, techniques, sociologiques, géopolitiques, légales et intergénérationnelles considérables, sans compter les impacts sur la santé. Dans une société vraiment démocratique, ces enjeux doivent être débattus dans un contexte approprié, en toute transparence et avec simplicité.

Date : 1er mai 2010
Heure : 8h00 à 17h00
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières, Pavillon Albert Tessier, Auditorium 1200

C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Aperçu du programme

  1. Historique du développement du nucléaire québécois. Les québécois manifestent-ils de la sympathie pour la production énergétique nucléaire?
  2. Les enjeux technologiques de la filière nucléaire. Les réacteurs nucléaires de type CANDU sont-ils intrinsèquement sécuritaires?
  3. La filière nucléaire au Québec de l’extraction minière à la production d’électricité : État de la situation et impacts à la santé
  4. Les raisons de poursuivre ou non le développement du nucléaire par l’état québécois.
  5. Nucléaire et décisions géopolitiques / Démocratie et société.
  6. Nucléaire : Enjeux civil / militaire.
  7. Abandon du nucléaire et réduction de notre dépendance aux hydrocarbures dans une politique québécoise de réduction des émissions de GES : Visions alternatives.
  8. Le nucléaire : un choix de société. Le gouvernement québécois a-t-il la légitimité requise pour imposer l’adhésion du Québec à la filière nucléaire ? La parole aux citoyens.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Philippe Giroul

Articles rédigés: 39 articles

Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 250 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 9 ans et 7 mois, le jeudi 29 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Conseil du PLQ les 4, 5 et 6 mai: On s’en va à Victo ? Le PLQ explique, dans un communiqué, que cette décision a été prise suivant les récentes manifestations. Il a aussi consulté [...]

2012: La CLASSE pourrait couper l’herbe sous les pieds du gouvernement Depuis quelques semaines, le gouvernement et beaucoup d'opposants à la grève étudiante  ont utilisé la stratégie de la "démonisation" en [...]

2010: Football: Pachuca remporte la Ligue des champions de la CONCACAF 2010 Les mexicains du CF Pachuca ont remporté ce mercredi la 45e Ligue des champions de la CONCACAF, en battant le [...]

2010: L’agence Standard & Poor’s abaisse à son tour la note de l’Espagne Après la Grèce et le Portugal qui avaient déjà été dégradées mardi en catégorie spéculative (junk bonds) pour la Grèce, [...]

2010: L’émission South Park censurée suite à des menaces islamistes Les partisans de la liberté d’expression critiquent la chaine de télévision Comedy Central après qu’elle ait censuré une série très [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages