Le mercredi 28 avril 2010

EnvironnementInternational

Un séisme de magnitude 5.4 frappe l’île de Nouvelle Bretagne, dans l’Archipel Bismark…

Craintes de nouvelles éruptions volcaniques dans l'île

Par Raymond Matabosch

Bien que le séisme se soit produit le long de la faille dite de « l’Anneau de Feu », ni dégât, ni blessé n’ont été signalés et aucune inquiétude majeure concernant un tsunami… mais plusieurs volcans émettent des nuages de cendres…

27 Avril 2010 à 02h30 Temps Universel et 12h30 heure locale, un séisme sous marin, sur le plateau continental îlien, de Magnitude Locale 5.4 sur l’échelle ouverte de Richter, intensité VII sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, aussi appelée échelle MSK, a frappé l’île de Nouvelle Bretagne, dans l’archipel Bismark. Son épicentre, se localise, latitude 05.83° Sud et longitude 151.35° Est, à 200 mètres au large de la côte Sud de l’Île, à 3 Kilomètres au Sud de Lau, à 5 kilomètres au Nord-Est de Mau’una, à 7 kilomètres au Sud-Sud-Est de Porto, à 8 kilomètres aà l’Est-Nord-Est d’Atu, à 10 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Bairiman, à 137 kilomètres à l’Est de Kimbe et à 613 kilomètres au Nord-Est de Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Son hypocentre se situe à 54 kilomètres de profondeur.

L’île de Nouvelle Bretagne, – anciennement dénommée Nouvelle-Poméranie -, est une une île très montagneuse avec des composantes volcaniques et karstiques. Sur l’île, il y a cinq volcans actifs et seize sont dormants. Elle se situe à la frontière de deux microplaques, la microplaque de la Mer de Salomon subductant, à la fosse de Bougainville, à la vitesse de 8,6 centimètres par an, sous la microplaque de Bismark Sud.

Archipel Bismark

La plaque de Bismarck Sud est une microplaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Elle est généralement associée à la plaque pacifique. Elle couvre une partie de l’archipel Bismarck, Nouvelle-Bretagne, une partie de la côte Nord-Est de la Nouvelle-Guinée, le Nord-Ouest de la Mer des Salomon et le Sud de la mer de Bismarck. La plaque de Bismarck Sud est en contact avec les plaques Woodlark, de Bismarck Nord, de Manus et de la Mer des Salomon. La plaque de la Mer des Salomon est, elle, généralement associée à la plaque australienne.

La Nouvelle-Bretagne est une île très étroite née suite à un soulèvement géologique. Elle a une longueur d’environ 600 kilomètres et une largeur de 80 kilomètres au maximum à une superficie est de 36 520 kilomètres carrés et est peuplée par plus de 400 000 habitants austronésiens : tribus Tolai, Baininger, Kilenge, Lakalai et Sulka.

Sur cette île de Nouvelle-Bretagne, plusieurs volcans, en conjonction avec une augmentation du nombre de séismes, en moyenne 8 à 10 par période de 7 jours de magnitude toujours supérieure à 4.0 baccédant souvent à des magnitudes supérieures à 6.0, (4 depuis le 01 Janvier 2010), se produisant, depuis le début janvier, tant au niveau de la microplaque de Bismark Sud qu’au niveau de celle des Salomon, sont dans une phase de forte activité. Dans cette région de Nouvelle-Bretagne, l’activité sismique et volcanique est particulièrement intense et plusieurs autres volcans sont en activité quasi-permanente, quoique de manière intermittente.

Papouasie Nouvelle-Guinée

Nid de volcans1 et ceinture de feu du Pacifique, l’archipel de Papouasie-Nouvelle-Guinée et celui de Bismark font partie de l’arc mélanésien et d’une zone d’affrontement, la faille de Bougainville, sous forme de phénomène mécanique de subduction, entre les plaques tectoniques indo-australienne et Pacifique. Aussi les tremblements de terre et les tsunamis en résultant sont relativement communs en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Nouvelle Bretagne.

Bien que le séisme se soit produit le long de la faille dite de « l’Anneau de Feu », aucun dégât, ni blessé n’a immédiatement été signalé, et le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaï, précise qu’il n’y a « pas d’inquiétudes majeures concernant un tsunami ». Au différent, plusieurs volcans proches émettent des nuages de cendres laissant présager une ou plusieurs nouvelles éruptions ou des réactivations imminentes.

  1. Les volcans de Nouvelle Bretagne : Complexe Langila,stratovolcans ; Arage, stratovolcan et geysers ; Complexe Mundua, stratovolcans ; Garove stratovolcan ; Dakataua caldeira ; Bola stratovolcan ; Garua harbour volcan ; Complexe Garbuna, stratovolcans ; Lolo, stratovolcan ; Pago, caldeira ; Complexe Sulu range, stratovolcans et fumeroles ; Hargy, stratovolcan ; Bamus, stratovolcan ; Ulawun, stratovolcan ; Lolobau, caldeira ; Rabaul, stratovolcan ; Tavui, caldeira  []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 649 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 9 ans et 2 mois, le mercredi 28 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Grève étudiante: y’a du monde en maudit Hier, je bouillais, je tremblais, j'étais en furie contre Jean Charest et Line Beauchamp. Je détestais leur arrogance, leur mépris, [...]

2012: Fourmilière libérale: la pauvre reine Beauchamp Dans un article de La Presse ((Droits de scolarité: le caucus libéral divisé)) de ce matin 28 avril écrit par Denis [...]

2012: Conflit étudiant: une solution possible et plausible Il y a impasse en ce moment. Le gouvernement Charest a fait une offre "globale" vendredi midi qui ne sera [...]

2010: Lancement du Mouvement des cégépiens pour le français Le Mouvement Montréal français et plus d’une dizaine de regroupements de jeunes nationalistes (( Mouvement des cégépiens pour le français Forum [...]

2010: Un gain important pour les travailleurs de l’industrie forestière Le projet de loi C-429 du Bloc Québécois, déposé par le député de Manicouagan, Gérard Asselin, a franchi une nouvelle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages