Le mercredi 14 avril 2010

Bras de fer entre les agences de presse et le Festival de Cannes

Autres actualitésFrance ]

Par Wikinews

Les agences de presses ont engagé un bras de fer avec le Festival de Cannes. Ce dernier a décidé de restreindre les droits audiovisuelles durant la durée de celui-ci. Ceux-ci seront soumis au paiement des droits au même titre qu’une compétition sportives.

Les agences de presses ont engagé un bras de fer avec le Festival de Cannes. Ce dernier a décidé de restreindre les droits audiovisuelles durant la durée de celui-ci. Ceux-ci seront soumis au paiement des droits au même titre qu’une compétition sportives. Ils concerneront notamment les images prises lors de la montée des marches et pendant les conférences de presse.

Ceci a provoqué une levée de bouclier parmi les agences de presses qui estiment qu’il s’agit d’une restriction de leur devoir d’information du public. D’ores et déjà, les agences Reuters et AP ont annoncé qu’elles « elles boycotteraient totalement la manifestation (en texte, photo et vidéo) au cas où aucun accord ne serait trouvé », annonce Express.be.

Selon l’AFP, « ces restrictions résultent d’accords signés par les organisateurs avec la chaîne cryptée Canal+ et la filiale de télévision payante d’Orange concernant une couverture vidéo exclusive de la montée des marches et d’autres événements officiels. »

Deux missives ont été adressées aux organisateur du festival en février et ce mois-ci. Ces restrictions « réduiraient sensiblement leur capacité à fournir à leurs abonnés une couverture audiovisuelle convenable des événements publics du Festival. » Christine Buhagiar, responsable de l’AFPTV, dénonce une situation « très grave parce que de très nombreux pays, dont les chaînes de télévision n’ont pas les moyens d’aller à Cannes, ne verront plus le Festival ».

« De nombreux cinéastes, acteurs, producteurs qui n’appartiennent pas aux studios les plus prestigieux passeront totalement inaperçus à Cannes si les agences ne sont pas là. Qui a repris nos vidéos de Cannes toutes ces dernières années ? Des télévisions et sites internet en Afrique, au Moyen-orient, en Asie, en Amérique latine. Veut-on priver tous ces publics de Cannes ? », a-t-elle ajouté.

Des conflits similaires ont éclaté naguère lors du déroulement des compétitions sportives. Telle fut la cas lors le bras de fer entre la presse et l’IRB lors de la dernière coupe du monde de rugby en 2007. Le site Nation Presse Info, proche du Front national, dénonce aussi : « À force de commercialiser tout et n’importe quoi, pourvu que le fric soit roi, au lieu d’innover, eh bien, la liberté d’informer, d’expression se réduit de jour en jour au point où un jour nous ne pourrons même plus aborder le moindre sujet… redevable de royalties… »

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 382 a été rédigé par Wikinews il y a 9 ans et 3 mois, le mercredi 14 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous France, Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Jean Charest et les juges Il faut savoir que ça fait au moins 20 ans que Jean Charest joue avec le feu en entretenant des [...]

2010: Les conservateurs sont passés maîtres dans l’art de tromper la population Alors que la commissaire à l'information, Suzanne Legault, a déposé mardi dernier un rapport pointant du doigt le gouvernement conservateur [...]

2010: Une pétition de plus de 62 700 noms pour aider les gens atteints d’une maladie grave Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, a [...]

2010: Modifications du régime pédagogique Prenant connaissance de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation rendu public récemment, le député de Borduas et porte-parole de l’opposition [...]

2010: Branchement à Internet haute vitesse: de l’inaction libéral à son meilleur Le Parti Québécois dénonce fortement le manque de leadership et de vision du gouvernement libéral de Jean Charest pour le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages