Le samedi 10 avril 2010

International

Écrasement de l’avion du président polonais Lech Kaczyński

Un drame qui secoue la Pologne

Nouvelles brèves ]

Par Wikinews

Un avion transportant une centaine de personnes, dont le président polonais Lech Kaczyński et de hauts responsables du pays, s’est écrasé ce matin en Russie, à 8h56 CET. Le drame n’a laissé aucun survivant.

Un avion transportant une centaine de personnes, dont le président polonais Lech Kaczyński et de hauts responsables du pays, s’est écrasé ce matin en Russie, à 8h56 CET. Le drame n’a laissé aucun survivant.

Le Tupolev Tu-154 de la Polish Air Force s’est écrasé à un kilomètre de l’aéroport de Smolensk où il devait atterrir. Il aurait accroché des arbres avant de s’écraser et de prendre feu, alors qu’un fort brouillard entourait l’aéroport. L’une des boîtes noires de l’appareil a été retrouvée par les autorités russes, qui vont l’examiner.

La délégation polonaise se rendait à la commémoration du massacre de Katyń survenu il y a 70 ans, en 1940, et au cours duquel plusieurs milliers de polonais avaient été tués. Outre le président polonais, l’avion transportait son épouse, le chef d’état-major Franciszek Gagor, le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer et le gouverneur de la banque centrale polonaise.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue russe Vladimir Poutine sont attendus dans l’après-midi sur les lieux de l’accident.

Lech Kaczyński, âgé de 60 ans, était président de la Pologne depuis 2005. Bronisław Komorowski, président du Sejm1, assurera l’intérim.

  1. Désignation de la chambre basse polonaise. []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 193 a été rédigé par Wikinews il y a 9 ans et 4 mois, le samedi 10 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La riposte de la rue au budget Bachand Féministes, syndicalistes, mouvements populaires et étudiants y allaient d’un même écho pour répondre aux attaques faites par le Parti libéral [...]

2010: Invalidation de la Loi 104: une coalition passe à l’offensive La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et ses partenaires ont dévoilé, lors d’une conférence de presse, le plan d’action d’une nouvelle [...]

2010: CRTC québécois: Les conservateurs et les libéraux sabordent le projet Les députés du Bloc Québécois Serge Cardin (Sherbrooke), Nicolas Dufour (Repentigny) et Carole Lavallée (Saint-Bruno–Saint-Hubert) ont joint leur voix pour [...]

2010: Droit à l’avortement: Charest se range derrière le gouvernement Harper La députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine et d’habitation, Carole Poirier, et la députée [...]

2010: On doit quitter le Conseil de la fédération! Le Conseil de la fédération, ce n’est qu’un outil du gouvernement Charest pour reporter l’urgence d’agir au palier canadien en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages