Le vendredi 12 mars 2010

EnvironnementAmérique

Le volcan Redoubt en Alaska menace de rentrer en éruption

Le mont Redoubt connut une éruption en 1966, puis de nouveau en 1989

États-Unis d'Amérique ]

Par Raymond Matabosch

Consécutivement à un séisme de magnitude 4,2, 10 Mars 2010, 13h05, T U, épicentre Redoubt volcano, le Mont Reboubt, menace de rentrer en éruption.

Le Mont Redoubt, aussi nommé Yjakushatsch, Goryalaya ou Redutsakya Sopka, est un édifice à la morphologie très abîmée par les glaciers. D’un volume estimé à environ 32 kilomètres cube, il mesure à sa base entre 30 et 35 kilomètres de diamètre. Il a commencé à se former il y a maintenant 890 000 ans sur des roches granitiques. L’analyse de ses dépôts indique des phases successives d’activités explosives et effusives en alternance.

Le volcan a produit, il y a environ 11 000 ans, une volumineuse avalanche de débris qui a été se jeter dans la baie de Cook, située à plus de 20 kilomètres à l’est du volcan. Après une phase de reconstruction, il a produit, il y a 3500 ans, une seconde avalanche de débris qui, partant vers le sud, a barré le cours d’une rivière. Cette dernière a fini par former, en arrière de ce barrage naturel, le lac Crecsent. Depuis plusieurs siècles maintenant, l’activité se concentre sur le versant nord de l’édifice.

Consécutivement à un séisme de magnitude 4,2, le 10 Mars 2010, à 13 h 05, Temps Universel, avec comme épicentre Redoubt volcano, dans la baie de Cook, en Alaska, à 75 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest d’Happy Valley, 76 kilomètres à l’Est de Port Alsworth, 82 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de Ninilchik et 202 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest d’Anchorage et hypocentre à 132 kilomètres de profondeur, le stratovolcan de subduction, le plus haut sommet de la chaîne des aléoutiennes, situé dans les Chigmit Mountains, le Mont Reboubt, menace de rentrer en éruption.

Le mont Redoubt connut une éruption en 1966, puis de nouveau en 1989.

L’éruption de 1989 éjecta des cendres volcaniques jusqu’à 14 000 mètres d’altitude et un Boeing 747 de la KLM Royal Dutch Airlines fut pris dans son panache de cendres, étouffant ses 4 moteurs. Le vol réussit tout de même à se poser à Anchorage grâce à l’habileté du pilote qui ralluma les moteurs de justesse. Les cendres couvrirent une zone d’environ 20 000 kilomètres carrés.

Le 22 Mars 2009, le volcan connaît une très forte éruption qui se prolonge le jour suivant, obligeant les autorités d’Anchorage à annuler tous les vols depuis l’aéroport et mettre en état d’alerte de nombreuses villes, dont Talkeetna et Willow dans un périmètre d’une centaine de kilomètres en raison de possibles retombées de cendres.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Le volcan Redoubt en Alaska menace de rentrer en éruption « Realinfos Le 12 mars 2010 à 8h10
  2. 2 rouissi Le 14 mars 2010 à 6h07

    Et au Maghreb ,qu’en est-il de la faille Alpine se trouvant entre l’Italie et la Tunisie ? y a-t-il des menaces proches?

  3. 3 Raymond Matabosch Le 15 mars 2010 à 3h03

    Dans l’indélicatesse vous vous posez là, Monsieur Rouissi… Que vient faire le Maghreb en Alaska ?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 381 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 9 ans et 4 mois, le vendredi 12 mars 2010.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Environnement, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Tagine Beverly Hills Ryan Gosling Ryan Gosling est un acteur, réalisateur, producteur, et compositeur canadien. Il est âgé de 32 ans. Vous vous rappelez sûrement [...]

2013: André Le Nôtre en vedette sur Google avec un Doodle André Le Nôtre est en vedette sur Google avec un Doodle aujourd'hui en France. Il est peut-être inconnu en Amérique, [...]

2013: Greg Leuch: logiciel anti Justin Bieber Justin Bieber n'a pas été le premier à avoir le déshonneur de se voir créer un logiciel pour l'effacer du [...]

2013: Carlos Ray Norris Vous avez vécu une grande déception la semaine dernière en apprenant que le Parti québécois avait enlevé l'obligation de l'anglais [...]

2010: Vers une autre crise économique signée Goldman Sachs Le secret des Puissances de l'Argent l'est de moins en moins. Beaucoup savent maintenant que les crises économiques mondiales ne [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages