[ L'état de la langue française • Nouvelles brèves ]
Par SSJB
La SSJB interpelle le gouvernement Charest afin qu’il applique la Loi 101 aux écoles privées non subventionnées. L’éducation en français constitue la clef de la survie du fait français en Amérique du Nord. Le gouvernement libéral doit agir dès maintenant et ne pas laisser la Cour suprême du Canada dicter les choix des Québécois.
Par la voix de son président général, Mario Beaulieu, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a réagi au jugement rendu ce matin par la Cour suprême du Canada.
« Il est inacceptable que l’avenir du français au Québec soit à la merci d’institutions fédérales contrôlées par le Canada anglais, comme la Cour suprême. Partout au monde, on reconnaît que l’éducation est l’outil d’intégration par excellence. Dans la plupart des États, on finance les écoles publiques exclusivement dans la langue de la majorité. De plus, ces attaques contre la Charte de la langue française proviennent de Brent Tyler et de son défunt groupe Alliance Québec, qui était financé à 90% par le gouvernement fédéral, comme c’est le cas actuellement du nouveau groupe Québec Community Network Group. Ce jugement démontre qu’il est impossible d’assurer l’avenir du français au Québec dans le cadre fédéral », dénonce Mario Beaulieu.
Grâce à la Loi 104, votée unanimement en 2002 par l’Assemblée nationale du Québec, le déclin du nombre d’élèves fréquentant les écoles primaires de langue française (de 90.54 % en 1991 à 88,49 % en 2004) a pu être arrêté. Au moment ou les écoliers francophones sont devenus minoritaires dans les écoles française à Montréal, aucun recul ne doit être accepté.
La SSJB interpelle le gouvernement Charest afin qu’il applique la Loi 101 aux écoles privées non subventionnées. L’éducation en français constitue la clef de la survie du fait français en Amérique du Nord. Le gouvernement libéral doit agir dès maintenant et ne pas laisser la Cour suprême du Canada dicter les choix des Québécois.
Mots clés: L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 31 articles
Profil: Fondée en 1834 sous le vocable « Aide-toi et le ciel t’aidera », la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française,…
Cet article de 258 a été rédigé par Société Saint-Jean-Baptiste il y a 13 ans et 4 mois, le samedi 31 octobre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Politique, Québec, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont Brent Tyler, Charte de la langue française, Cour Suprême, éducation, langue française, Loi 101.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Joyeux Halloween ! — Nous profitons de ce 31 octobre pour vous souhaiter un joyeux Halloween, mais surtout, de faire preuve de la prudence [...]
2010: Fête d’Halloween violente à Notre-Dame-de-Grâce — À la veille de l'Halloween, un homme âgé de 22 ans a été la cible d'un projectile d’arme à feu [...]
2010: Sursis pour les motoneiges et les motoquadistes — La loi interdisant la circulation des motoneiges et des quads sur les sentiers entre minuit et 6h du matin n'entrera [...]
2010: Hiver 2010: L’Europe recule d’une heure — Cette nuit, les pays européens ont reculé d'une heure leurs montres. Ce matin, à 3 h, il était donc 2 [...]
2010: Les Inuits font appel contre l’embargo européen sur le phoque — Les Inuits du Canada ont annoncé qu'ils porteront en appel la décision de la Cour de justice de l'Union européenne [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire