Par Wikinews
Les Inuits du Canada ont annoncé qu’ils porteront en appel la décision de la Cour de justice de l’Union européenne de maintenir l’embargo sur le commerce des produits provenant du phoque. Le groupe utilisera l’opinion publique et tous les recours judiciaires et politiques afin de renverser cette décision.
Les Inuits du Canada ont annoncé qu’ils porteront en appel la décision de la Cour de justice de l’Union européenne de maintenir l’embargo sur le commerce des produits provenant du phoque. Le groupe Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) juge que cette décision repose sur une campagne de désinformation.
Mary Simon, présidente d’ITK, annonce que son groupe utilisera l’opinion publique et tous les recours judiciaires et politiques afin de renverser cette décision. Elle juge que cette décision brime le mode de vie des Inuits.
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 81 a été rédigé par Wikinews il y a 14 ans et 6 mois, le dimanche 31 octobre 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont chasse, embargo, inuit, phoque.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Joyeux Halloween ! — Nous profitons de ce 31 octobre pour vous souhaiter un joyeux Halloween, mais surtout, de faire preuve de la prudence [...]
2010: Fête d’Halloween violente à Notre-Dame-de-Grâce — À la veille de l'Halloween, un homme âgé de 22 ans a été la cible d'un projectile d’arme à feu [...]
2010: Sursis pour les motoneiges et les motoquadistes — La loi interdisant la circulation des motoneiges et des quads sur les sentiers entre minuit et 6h du matin n'entrera [...]
2010: Hiver 2010: L’Europe recule d’une heure — Cette nuit, les pays européens ont reculé d'une heure leurs montres. Ce matin, à 3 h, il était donc 2 [...]
2010: 100 ans de culture québécoise! — Le Devoir invite Liza Frulla et Simon Brault à parler de la culture québécoise le 9 novembre. Forçons-les à annuler le [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Le gouvernement du Canada affirme que la chasse commerciale est importante pour les Inuits et les autres peuples autochtones. Or, les Inuits ne font pas de chasse commerciale. En réalité, la chasse pratiquée par les Inuits et la chasse commerciale sont deux activités totalement distinctes. Les Inuits chassent d’autres espèces de phoques, à un autre moment de l’année, à des endroits différents et pour un usage différent.
Les Inuits chassent en été, dans l’est de l’Arctique canadien, et ils tuent moins de 1000 phoques du Groenland par année, la plupart adultes. La chasse commerciale, elle, a lieu plusieurs mois plus tôt, plus au sud et elle mène à l’abattage de près de 300 000 phoques du Groenland, presque tous âgés de moins de trois mois. De plus, les Inuits sont fiers d’utiliser toutes les parties du phoque, tandis que la chasse commerciale ne vise presque exclusivement que les fourrures – qui sont expédiées outremer et transformées en accessoires de mode et en gadgets. Bref, la chasse pratiquée par les Inuits n’a rien à voir avec la chasse commerciale. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des lois interdisant les produits dérivés du phoque font une exception pour les peaux provenant de la chasse inuite. L’interdiction proposée par l’Union européenne va aussi en ce sens.
Alors pourquoi le gouvernement canadien à t’il envoyer plusieurs délégations d’Inuits en Europe pour représenter le Canada dans le contexte de la chasse commerciale? La réponse apparaît clairement dans une note interne du gouvernement où l’on conseille aux représentants du ministère des Affaires étrangères « d’utiliser la carte des Inuits du Nunavut comme levier pour ouvrir des portes en vue d’obtenir une exonération (pour les produits du phoque) … et faire de même pour les chasseurs de la côte est ».
La raison qui motive un tel cynisme est facile à comprendre :
peu de gens et peu d’organismes s’objectent à la chasse de subsistance pratiquée par les autochtones. En agissant de la sorte, le gouvernement tente délibérément de gommer la distinction entre deux types de chasse très différents . Quant aux peuples autochtones autres que les Inuits, les statistiques du MPO indiquent que seulement environ 1 % des phoques du Groenland tués lors de la chasse commerciale sont destinés à des « initiatives autochtones »
Le gouvernement tente d’utiliser le capital de sympathie envers la préservation des cultures et des traditions autochtones pour justifier la chasse commerciale cruelle et inutile pratiquée au Canada. Ce comportement est immoral.