Le dimanche 12 septembre 2010

Le 12 septembre, journée portes ouvertes dans les fermes québécoises

Un million de visiteurs sont attendus

Autres actualités ]

Ameriquebec
Par Union des producteurs agricoles

Au menu, dégustations des produits de chez nous, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

« Maman, viens voir la belle chèvre! », « Papa, regarde le gros tracteur! », « Chéri, il faut que tu goûtes à ça ». Les découvertes et les surprises seront encore une fois à l’honneur à l’occasion de la 8e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 12 septembre prochain, de 10 h à 16 h.

Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir, encore une fois cette année, des milliers de citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille. « Les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Christian Lacasse.

Une multitude de productions seront encore une fois représentées cette année. Fermes laitières, bovines, caprines, maraîchères… L’essentiel des productions québécoises sera mis à l’honneur le 12 septembre prochain sur tout le territoire du Québec, au grand plaisir des petits, des grands et des agriculteurs eux-mêmes, des gens fiers de leur métier qui aiment recevoir!

Au menu, dégustations des produits de chez nous, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Pour M. Michel Sanscartier, président de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et président d’honneur de ce rendez-vous annuel, « De plus en plus de Québécois voient l’importance d’une bonne nutrition pour prévenir les maladies. Diversifier son alimentation, consommer des aliments sains, favoriser une approche de prévention, voilà des perspectives d’avenir pour lesquelles on sent très bien l’adhésion des producteurs agricoles québécois ».

Plus d’un million de visiteurs!

Au terme de la 8e édition des Portes ouvertes, plus d’un million de visiteurs auront participé à cette activité depuis sa création, en 2003.

Au cours des sept premières éditions, les Portes ouvertes ont, en effet, attiré plus de 909 000 visiteurs (environ 130 000 personnes par année) sur plus d’un millier de fermes québécoises. Quelque 11 000 bénévoles, au fil des ans, ont appuyé les agriculteurs québécois dans leurs efforts pour rapprocher les citadins de la campagne et répondre aux nombreuses questions sur le métier d’agriculteur, la vie à la ferme, les modes de production et les pratiques agroenvironnementales.

Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 110 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.

Mentionnons que plusieurs partenaires, en plus de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Banque Nationale Groupe financier et Provigo, membre du groupe Loblaw. S’ajoute également la participation d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Des agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec. Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
Union des producteurs agricoles

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 563 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 2 mois, le dimanche 12 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Accident nucléaire de Fukushima: des papillons mutants? Le 12 mars 2011, une centrale nucléaire du nom de Fukushima, située au Japon, connut un grave accident, qui eut [...]

2012: Pensez à vos camarades accusés de terrorisme Le 12 mai dernier, quatre de vos camarades, Roxanne Belisle, Vanessa L’Écuyer, Geneviève Vaillancourt et François Vivier-Gagnon, comparaissaient devant les [...]

2010: Congrès mondial de l’Énergie: les pétrolières et gazières débarquent au Québec Du 12 au 16 septembre, la fine fleur de l’énergie mondiale débarque à Montréal pour le Congrès Mondial de l’Énergie. [...]

2009: Le Parti Québécois participe au Moulin à paroles et somme Jean Charest de s’excuser Qui n’a pas entendu parler du Moulin à paroles cette semaine ? Annoncé depuis quelques mois, l’activité de commémoration du [...]

2009: Le devoir et le “Roi nègre” À l’époque, la posture du journal face au « Cheuf » fut sans équivoque : « Dans un de ses [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages