Le jeudi 18 juin 2009

International

L’Océanie francophone

La Francophonie s'étend jusque dans l'océan Pacifique!

L'état de la langue française ]

Par Québec Info

Dans le Pacifique, la langue française prend d’abord appui sur trois territoires français, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-Futuna, ainsi que sur un pays indépendant, le Vanuatu. En plus de prendre appui sur des pays et territoires francophones, la langue française est aussi présente et enseignée dans les pays anglophones voisins.

La langue française prend d’abord appui sur trois territoires français, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-Futuna, ainsi que sur un pays indépendant, le Vanuatu.

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un pays d’outre-mer dans la République française situé à environ 1200 km à l’est des cotes australiennes. L’archipel calédonien couvre une superficie égale à la moitié de celle de la Suisse, mais sa surface maritime est presque aussi étendue que le territoire du Québec.

La population calédonienne avoisine 280 000 habitants. On estime que 45 % de cette population est d’origine kanake, 35 % d’origine européenne, 8 % d’origine wallisienne et futunienne et le reste, 12 %, d’origines vietnamienne, tahitienne, vanuataise et indonésienne.

Le français est non seulement langue officielle, mais aussi langue véhiculaire entre toutes les composantes de la population, en raison de la diversité linguistique. On dénombre 28 langues kanakes sans compter les langues parlées dans les autres communautés. La scolarisation étant assurée en français, la quasi-totalité de la population est francophone.

La Nouvelle-Calédonie détient 25 % des réserves mondiales de nickel. Après l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est l’île la plus développée de tout le Pacifique-Sud. Avec l’exploitation du nickel, la Nouvelle-Calédonie est assurée d’un bel avenir économique. Elle dispose d’associations et d’organisations qui contribuent au rayonnement de la langue française et de la francophonie dans cette région du monde.

Le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), créé en 1980, a vocation d’organiser des stages pour les professeurs de français de la zone Pacifique et pour les étudiants étrangers francisants. L’Institut de la francophonie dans le Pacifique, lancé en 2004, vise à resserrer les liens entre les francophones de l’Océanie, en particulier ceux d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des îles Fidji et du Vanuatu. L’Alliance Champlain, fondée en 1985, s’attache à faire respecter l’usage du français et organise des concours, des conférences et des collectes d’ouvrages pour les écoles du Vanuatu. Ajoutons, que le bouquet numérique Canal Sat, avec ses 50 chaînes télé et radio francophones, arrose tout le Pacifique Ouest, de la côte occidentale de l’Australie jusqu’aux îles Fidji, en passant par le Vanuatu.

La Polynésie française

La Polynésie française est aussi un pays d’outre-mer dans la République française. Elle est constituée de cinq archipels qui couvrent une superficie équivalente à celle de l’Europe. Elle compte une population d’environ 270 000 habitants, à 80 % d’origine polynésienne.

Le français est la langue officielle, mais le bilinguisme français-tahitien est pratique courante dans la vie quotidienne. L’économie de la Polynésie est basée principalement sur le tourisme et la culture perlière.

Wallis et Futuna

Wallis et Futuna est un territoire français d’outre-mer constitué de deux îles partagées entre trois royaumes. Peuplé d’à peine 16 000 habitants, l’archipel a connu une forte émigration dans les années 1960 vers la Nouvelle-Calédonie. Si bien que l’on compte aujourd’hui plus de Wallisiens et Futuniens dans ce dernier territoire que dans les îles d’origine.

La population est francophone et la scolarisation est assurée à 100 % en français.

Le Vanuatu

Le Vanuatu, ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, a accédé à l’indépendance en 1980 dans un contexte politique qui a fait craindre, un temps, pour l’avenir de sa francophonie.

Le français et l’anglais sont langues officielles et environ 40 % des enfants sont scolarisés en français. La population d’environ 200 000 habitants est essentiellement mélanésienne. L’économie repose sur le tourisme et l’élevage. Le niveau de vie est bas.

Les jeunes Vanuatais sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Calédonie. En outre, on estime à 5000 les Vanuatais qui y travaillent.

La francophonie océanienne

En plus de prendre appui sur des pays et territoires francophones, la langue française est aussi présente et enseignée dans les pays anglophones voisins.

En Nouvelle-Zélande, elle est la première langue étrangère enseignée, devant le japonais et l’espagnol. En Australie, le français occupe une place importante dans l’enseignement, mais la concurrence des langues asiatiques s’y fait sentir. Bon nombre d’Australiens, surtout parmi les immigrés originaires d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, ont une bonne maîtrise du français. Les Calédoniens sont nombreux à passer leurs vacances à Sydney et sur la Gold Coast australienne.

Le français est enseigné aux îles Fidji et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais de façon plus marginale. Il faut louer le travail admirable accompli par les alliances françaises, au nombre d’une trentaine en Australie et d’une douzaine en Nouvelle-Zélande, sans compter celles implantées dans les autres pays de l’Océanie.

Enfin, soulignons que le français jouit du statut de langue officielle au même titre que l’anglais dans diverses organisations internationales océaniennes. C’est le cas de la Communauté du Pacifique, dont le siège est établi à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), du Festival des arts du Pacifique et des Jeux du Pacifique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 761 a été rédigé par Québec Info il y a 14 ans et 10 mois, le jeudi 18 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, L'état de la langue française.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Fête des pères et Yolande James La ministre de la Famille, Mme Yolande James, était présente aujourd'hui à la Su-Père fête, pendant que des milliers de [...]

2011: La Grèce en pleine révolte populaire Il se déroule en Grèce en ce moment une tragédie dont on cherche à nous cacher l'ampleur, une tragédie qui, [...]

2011: « Vous nuisez à la cause » ! "Vous nuisez à la cause"! Rien que ça! Cette formule-là, au cours des dix ans d’existence de l’organisation du Québécois, [...]

2011: Dette de la Grèce: l’Europe se retrouve divisée S’exprimant à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont indiqué que la stabilité de [...]

2009: Abus de pouvoir Abus de pouvoir. C’est le titre du livre que vient de publier M. François Bayrou, candidat a l’élection présidentielle de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages