Le dimanche 14 juin 2009

SociétéQuébec

Un seul CHU en français… ou franciser McGill?

Pauline Marois se frotte aux demandes du RRQ

L'état de la langue françaiseNouvelles brèves ]

Par RRQ

À la foule qui scandait « Un seul CHU en français! », Marois a répondu : « Je suis d’accord pour que nos CHU soient en français! » Tiens donc… Ainsi, Mme Marois et son parti voudraient désormais franciser McGill? C’est nouveau, ça. Il faudrait bien alors que madame nous explique comment elle compte s’y prendre…

À la suite du rassemblement du Mouvement Montréal Français (MMF), samedi dernier, il apparaît clairement que, hormis le PQ, l’ensemble des forces nationalistes souhaite la construction, à Montréal, d’un seul centre hospitalier universitaire (CHU) dont la langue de travail sera le français, mais qui pourra traiter des patients ne parlant pas français. La coalition qui a été créée à cet effet est d’ailleurs là pour le prouver.

Le PQ doit donc revoir sa position et retirer son appui au Centre universitaire de santé McGill, ce mégahôpital anglophone qui contribuera à angliciser davantage la métropole et, par ricochet, le reste du Québec.

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a d’ailleurs été interpellée directement par les militants sur cette question lors du rassemblement du MMF. À la foule qui scandait « Un seul CHU en français! », Marois a répondu : « Je suis d’accord pour que nos CHU soient en français! » Tiens donc… Ainsi, Mme Marois et son parti voudraient désormais franciser McGill? C’est nouveau, ça. Il faudrait bien alors que madame nous explique comment elle compte s’y prendre…

Il est grand temps que le PQ laisse tomber la peur et l’improvisation dans ce dossier, qu’il emboîte le pas à la coalition qui a été formée et qu’il se prononce clairement pour un seul CHU francophone. Sinon, il faudra conclure que tous les beaux discours de ce parti en faveur du français ne sont que des paroles en l’air… Et les militants s’en souviendront.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Serge Le 23 juin 2009 à 15h53

    C’est, de toute évidence, un arnaque de la part de la cheffe Marois. Elle qui répond toujours comme une servante en anglo-canadian, aux anglophones. Tout comme les immigrants.

    Sans compter que la politique de son parti n’a pas changé.

    Le PQ maintient toujour le régime colonialiste de l’unité anglo-canadienne, par l’obligation à tous les enfants francophones d’apprendre la langue du général Wolf à l’école française, dès l’âge de 6 ans jusqu’à 20 ans, à la fin du collégial.

    Le PQ maintient toujours le régime d’apartheid de l’unité anglo-canadienne, par l’obligation de financer une deuxième société d’accueil, unilingue anglo-canadienne, en sol québécois. En plus de ne pas combattre l’exception d’application de la Loi 101 aux institutions et entreprises de charte fédérale, en sol québécois.

    Allons rigoler un peu… Le PQ a des politiques linguistiques et de minorités pro unité anglo-canadienne.

    Le contraire de ce que dit la cheffe Marois. Ce qui abrutit absolument les joyeux membres du RRQ.
    sp

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 151 articles

Profil: Le RRQ est une organisation de résistance qui considère l’indépendance du Québec comme nécessaire à la survie et au développement de la nation québécoise. Il tire son inspiration de toutes…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 243 a été rédigé par Réseau de Résistance du Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le dimanche 14 juin 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Société, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Turban: la FIFA dit oui à son port La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé aujourd'hui, vendredi, que le port du turban sur les terrains de soccer. La Fédération [...]

2012: Charest et le PLQ, c’est les égouts Le Parti québécois a mis la main sur un document du PLQ, soit un diaporama qui a été présenté par Jean [...]

2010: Autre point de vue sur l’avortement Lorsqu'on sait qu'on a un problème, on a deux choix. 1. Ou bien, on fait face à notre problème et on [...]

2010: Le Taal, volcan philippin aux portes de l’explosion Suite à une série de modifications des paramètres volcaniques surveillés qui ont débuté fin avril, le niveau d'alerte du Taal [...]

2010: Assurance-emploi pour personnes atteintes de maladie grave Le député d'Alfred–Pellan, Robert Carrier, a déposé un nouveau projet de loi visant à prolonger les prestations d'assurance-emploi pour les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages