Le dimanche 14 juin 2009

SociétéQuébec

Sécurité des piscines résidentielles

Le gouvernement libéral fait preuve de laxisme et de négligence, prise 32

Par Parti Québécois

En octobre 2007, l’Assemblée nationale adoptait la loi 18 sur la sécurité des piscines résidentielles. Cette loi demeure à ce jour une coquille vide. Le règlement qui prévoyait un encadrement uniforme par des normes n’a toujours pas été adopté.

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a dénoncé à l’Assemblée nationale le laxisme dont fait preuve la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, qui n’a toujours pas donné un suivi approprié à la loi 18 adoptée en octobre 2007 pour améliorer la sécurité des piscines résidentielles.

« Il aura fallu le décès de la petite Judy Mirandette-Gaudette de Joliette, de même qu’une pétition de 6000 signatures pour que le gouvernement libéral décide enfin d’aller de l’avant et qu’il modifie la loi afin de mettre en place des normes plus sécuritaires. Il semble que ce ne soit pas suffisant puisque dans quelques semaines, il y aura deux ans que la loi a été adoptée et le règlement prévoyant les nouvelles normes de sécurité n’est toujours pas adopté. Une fois de plus, le gouvernement libéral se traîne lamentablement les pieds », a accusé la députée de Joliette.

Elle a rappelé le drame de Judy Mirandette-Gaudette, une adolescente de 13 ans, survenu en juillet 2005. La jeune fille est décédée par noyade après que ses cheveux furent aspirés par le drain latéral d’une piscine gonflable. En mai 2006, sa mère, Louise Mirandette, s’était déplacée à l’Assemblée nationale pour déposer sa pétition et rencontrer la ministre Normandeau.

La loi : une coquille vide

En octobre 2007, l’Assemblée nationale adoptait la loi 18 sur la sécurité des piscines résidentielles. Cette loi demeure à ce jour une coquille vide. Le règlement qui prévoyait un encadrement uniforme par des normes n’a toujours pas été adopté. « Le gouvernement libéral a fait adopté une loi pour faire bonne figure à la suite de la pression populaire, mais il n’a absolument rien fait depuis pour adopter les normes permettant de lui donner effet. Comment les municipalités peuvent-elles s’assurer de la sécurité si aucune règle n’est prévue? C’est inacceptable! Devra-t-on attendre qu’un autre drame se produise pour que le gouvernement s’active enfin? », se demande Véronique Hivon.

Il n’y a pas de service au numéro que vous avez composé

La députée de Joliette salue le courage et l’acharnement de Mme Mirandette qui, après trois ans de démarches, n’a pas abandonné son ambition de convaincre le gouvernement libéral de l’urgence de prévoir des normes de sécurité. Elle reproche à la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, son manque d’empathie. « Mme Mirandette écrit fréquemment à la ministre Normandeau qui ne daigne même pas donner suite à ses correspondances. C’est franchement décevant de la part d’une vice-première ministre qui semble prendre cette cause à la légère », a déploré Véronique Hivon.

« La sécurité des personnes, c’est une mission fondamentale de l’État. Une autre saison estivale est à nos portes et on ne peut tolérer un été de plus à risquer la vie de nos enfants, et ce, à cause de la négligence du gouvernement libéral. Qu’attendent donc la ministre Normandeau et le premier ministre Jean Charest pour agir? », a conclu la députée de Joliette.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 481 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 12 mois, le dimanche 14 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Turban: la FIFA dit oui à son port La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé aujourd'hui, vendredi, que le port du turban sur les terrains de soccer. La Fédération [...]

2012: Charest et le PLQ, c’est les égouts Le Parti québécois a mis la main sur un document du PLQ, soit un diaporama qui a été présenté par Jean [...]

2010: Autre point de vue sur l’avortement Lorsqu'on sait qu'on a un problème, on a deux choix. 1. Ou bien, on fait face à notre problème et on [...]

2010: Le Taal, volcan philippin aux portes de l’explosion Suite à une série de modifications des paramètres volcaniques surveillés qui ont débuté fin avril, le niveau d'alerte du Taal [...]

2010: Assurance-emploi pour personnes atteintes de maladie grave Le député d'Alfred–Pellan, Robert Carrier, a déposé un nouveau projet de loi visant à prolonger les prestations d'assurance-emploi pour les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages