Le samedi 30 mai 2009

QuébecSociété

Le droit de mourir dignement

Francine Lalonde dépose à nouveau un projet de loi

Nouvelles brèvesCanada ]

Par Bloc Québécois

La députée du Bloc Québécois de La Pointe-de-l’Île, Francine Lalonde, a de nouveau déposé à la Chambre des communes un projet de loi modifiant le Code criminel afin de donner le droit à une personne de mourir dignement.

Déposé pour la première fois en 2005, le projet de loi avait alors suscité un court débat, mais était rapidement mort au feuilleton lors du déclenchement des élections. Le même scénario s’est ensuite répété en 2008.

« Au fils des ans, les débats se sont poursuivis, mais aussi l’angoisse de toutes ces personnes qui voudraient qu’on les aide à abréger leurs souffrances et à mettre fin à cette dégradation de leurs capacités sans possibilité de retour. Le projet de loi que nous proposons aujourd’hui a pour objectif d’aider une personne qui éprouve des douleurs physiques aigües sans perspective de soulagement ou qui est atteinte d’une maladie en phase terminale à mourir dignement quand elle y consent de façon libre et éclairée », a déclaré Francine Lalonde.

La députée insiste toutefois pour dire que le projet de loi ne se veut pas contradictoire à la vie et qu’il n’ouvrirait pas la porte aux abus. « Il ne s’agit pas de lancer le message que la vie, toute vie, ne vaut pas la peine d’être vécue, qu’on soit très malade ou que l’on souffre d’un handicap. Non. C’est une exception, circonscrite, à laquelle il faut ouvrir la porte, après avoir bien étudié ce qui se passe dans les pays où on s’est donné une telle loi », a-t-elle expliqué.

Francine Lalonde a rappelé que les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont adopté, au début des années 2000, des lois permettant de mourir dignement. Aux États-Unis, l’Oregon autorise le suicide assisté depuis 1997 et l’État de Washington, après un référendum favorable le jour des dernières élections présidentielles en novembre 2008, vient d’adopter une loi semblable à celle de l’Oregon.

« Au Québec, il y a une remarquable progression dans l’opinion publique quant à la nécessité d’une telle loi. De plus en plus de personnes croient qu’elles devraient avoir le droit de choisir, le moment venu », a conclu la députée de La Pointe-de-l’Île.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Marcoux Le 27 septembre 2009 à 10h42

    Je supporte entièrement le projet de loi de Madame Lalonde sur le droit de mourir dignement. Il y a trop longtemps que le Canada se traîne les pieds dana ce dossier. Il n’est pas vrai que l’on peut, dans tous les cas, soulager la douleur des personnes en danger de mort. On les laisse souffrir parfois atrocement alors qu’elles demandent de les aider à mourir dignement. Je souligne le courage de Madame Lalonde qui revient inlassablement sur le sujet.
    Jean Marcoux
    Québec

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 317 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le samedi 30 mai 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Canada, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Julius Richard Petri : bactériologiste Le moteur de recherche Google nous a habitué à plusieurs surprises depuis quelques années. Il est toujours agréable de tomber [...]

2012: Grève étudiante: inquiétudes aux Nations Unies face à la situation au Québec Le Québec fait parler de lui à l'étranger grâce au gouvernement Charest, mais pas de façon très  positive. En effet, [...]

2011: L’insondable profondeur du vide Six semaines après un congrès où Pauline Marois a vu son leadership plébiscité par 93,08 % des membres, le PQ [...]

2011: Référendum sur la souveraineté: le Bloc interpelle le NPD «Alors que l'Assemblée nationale du Québec a dénoncé à l'unanimité la volte-face du chef du NPD, Jack Layton, concernant la [...]

2010: Sleep Country et Dormez-vous, des prédateurs et des partitionnistes La Coalition « Québec français (( Participent à la Coalition « Québec français » le mouvement Impératif français, la FTQ, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages