[ Nouvelles brèves • Canada ]
Par Québec Info
Sept chaînes privées informaient à la fin de 2008 le Conseil de presse du Québec de leur intention de n’en référer désormais qu’au Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Ces entreprises démissionnaires refusent désormais de participer aux traitements des plaintes acheminées au Conseil de presse et lui préfère une organisation pancanadienne, moins connue au Québec.
À quelques minutes des fêtes de Noël, sept chaînes privées (Corus, Astral, TVA, Radio Nord Communications, RDS, TQS et MétéoMédia) informaient le Conseil de presse du Québec de leur intention de n’en référer désormais qu’au Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Ce faisant, ils balayaient du revers de la main plus de 35 ans de collaboration.
L’impact financier est mince, à peine 20000$ sur un budget annuel de 450000$, mais c’est surtout à cause de leur attitude que le bât blesse. Ces entreprises démissionnaires refusent désormais de participer aux traitements des plaintes acheminées au Conseil de presse et lui préfère une organisation pancanadienne, moins connue au Québec.
Dans une lettre publiée dans Le Devoir du 16 janvier dernier, le président du Conseil de presse le déplore : « Alors que les partis politiques québécois font front commun avec d’autres acteurs sociaux afin de ne pas perdre les pouvoirs du Québec au chapitre de l’autorité financière, se déroule une perte de responsabilité très significative dans un autre domaine tout aussi important pour la société québécoise ». L’auteur accuse ces chaînes de tourner le dos au Québec et d’instaurer un régime digne d’une autre époque.
Le Conseil de presse du Québec est un organisme tripartite composé de représentants d’entreprises de presse, de journalistes et de particuliers.
Mots clés: Canada, Nouvelles brèves, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
18 mai — Barbapapa : ils ont 45 ans!
12 mai — Inge Lehmann : née il y a 127 ans, mais qui est-elle ?
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 210 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 11 mois, le samedi 23 mai 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Conseil de presse du Québec, média.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Top 5 des endroits visités par François Bugingo : le #4 vous fera trembler! — Quelle hécatombe qui vient de tomber sur la tête de François Bugingo! Le journaliste, que l'on peut voir entre autres [...]
2013: Police à cheval du Nord-Ouest — Google ne cessera jamais de nous éblouir, tout comme le coloré Justin Trudeau. Vous l'aurez peut-être remarqué, le moteur de [...]
2012: Manifestation du 22 mai: revue de presse internationale — En France, dans le quotidien L'Humanité on titre "Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris ((Québec : le "printemps [...]
2011: En Islande, le volcan Grímsvötn entre en éruption — Le volcan Grímsvötn, le plus actif d'Islande, est entré en éruption hier et a déclenché un immense panache de fumée [...]
2011: Le monorail, un projet dont la rentabilité est garantie, adapté à nos besoins — Le monorail aura un impact sur nos emplois, notre économie et toutes notre société, qu'on soit du Saguenay ou de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire