[ Canada • Nouvelles brèves ]
Par Bloc Québécois
Le Bloc s’insurge contre les manœuvres du gouvernement conservateur, qui tente de museler les médias qui s’intéressent aux négociations concernant le remboursement des sommes payées en trop à certains acteurs du scandale des commandites.
La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’éthique et accès à l’information et députée de Châteauguay—Saint-Constant, Carole Freeman, s’insurge contre les manœuvres du gouvernement conservateur, qui tente de museler les médias qui s’intéressent aux négociations concernant le remboursement des sommes payées en trop à certains acteurs du scandale des commandites.
« Avant leur élection en 2006, les conservateurs promettaient à qui voulait l’entendre qu’ils feraient le ménage pour assainir les mœurs à Ottawa et qu’ils feraient preuve d’une complète transparence. C’était un engagement ferme auprès des électeurs après toutes les malversations des libéraux autour notamment du scandale des commandites. Malheureusement, les gens ont vite déchanté depuis cette élection puisque les conservateurs nous ont plutôt habitués à exercer le pouvoir loin des yeux du public, en appliquant systématiquement la culture du secret », a rappelé Carole Freeman.
« C’est inacceptable parce qu’il s’agit non seulement de la liberté de la presse qui est en question ici, mais également du droit du public à l’information. Il ne fait aucun doute que ces négociations impliquant le gouvernement fédéral sont d’intérêt public considérant que les fonds impliqués dans le scandale des commandites sont des fonds eux-mêmes publics », a poursuivi la députée de Châteauguay—Saint-Constant.
« C’est de leur argent dont on parle et c’est pourquoi les Québécoises et les Québécois ont le droit de savoir tout au moins ce qu’il advient de cet argent. Le processus doit donc être pleinement transparent. Or, les démarches lancées par le gouvernement fédéral pour écarter les médias des tractations vont clairement à l’encontre d’une telle transparence », a conclu Carole Freeman.
Mots clés: Canada, Nouvelles brèves, Politique, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
18 mai — Barbapapa : ils ont 45 ans!
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 260 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 0 mois, le dimanche 19 avril 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont média, Parti Conservateur du Canada, scandale des commandites.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Compressions à l’Observatoire du Mont-Mégantic — En visite à l’Observatoire du Mont-Mégantic, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a dénoncé en conférence de presse l’entêtement [...]
2008: Nouveau vidéo clip d’Omnikrom: Prends une photo avec moi! — Après un Été Hit d'enfer, un Chewing Gum Fraise trop banane et une Danse La Poutine bien léchée, Omnikrom lance [...]
2006: Parlons chômage… — Mais c'est donc bien le fun,se faire dire, sans avertissement, que t'es plus admissible à ton chômage [...]
2006: C’est Bell et bien compliqué! — C'est bien le moment de vous faire part de ma montée de lait. J'aimerais faire part à tous de la qualité [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire