Le dimanche 8 mars 2009

EnvironnementQuébec

L’effondrement du marché des produits recyclables

Le recyclage pourrait prendre le bord de la poubelle

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

La valeur de la tonne métrique a chuté au point où les revenus ne couvrent plus les frais en main-d’œuvre, en équipement et en entreposage. On souhaite éviter que des produits recyclables, récupérés à grands frais, prennent la direction des dépotoirs.

La crise économique mondiale n’a pas contribué qu’à l’effondrement du prix des matières premières. Le marché chinois n’achète plus ou beaucoup moins nos matières recyclables.

La valeur de la tonne métrique a chuté au point où les revenus ne couvrent plus les frais en main-d’œuvre, en équipement et en entreposage.

Les 38 centres de tri du Québec sont confrontés à un sérieux engorgement. Certaines municipalités songeraient même à recourir à l’enfouissement. Ce qui constituerait un échec de la politique de recyclage tant du point de vue social qu’environnemental.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a confié le soin à un comité de travail de faire un état de la situation et de proposer des solutions. On souhaite éviter que des produits recyclables, récupérés à grands frais, prennent la direction des dépotoirs.

Une des solutions envisagées consiste à convertir plus de produits recyclables ici même au Québec. Le problème vient du fait que les exigences des entreprises québécoises de récupération sont plus élevées que celles des entreprises chinoises. Elles doivent se conformer aux normes en vigueur en Amérique du Nord.

On donne l’exemple des papetières Cascades et Kruger qui importent du papier usagé plutôt que de s’approvisionner au Québec, où le papier et le carton sont récupérés en vrac dans les ballots.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 210 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 7 mois, le dimanche 8 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Sex-ratio en Indes: 400 hommes pour 100 femmes Selon Wikipédia, dans certaines régions rurales en Inde, on a environ 400 hommes pour 100 femmes. C'est un problème extrêmement [...]

2013: 8 mars, jour férié ? Une gynocratie, c’est quoi? – Vidéo Dans quelques pays aujourd'hui 8 mars c'est jour férié afin de marquer la Journée internationale de la femme. Ainsi, au [...]

2012: Journée internationale des femmes: une mère appuie les étudiants dans leur lutte Cette lettre est en train de devenir virale sur Facebook ((LETTRE OUVERTE D'UNE MÈRE AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE: [...]

2011: Un incendie éclate dans un des tunnels de l’Université Laval Lundi en fin de journée, un incendie s'est produit dans un des tunnels de service de l'Université Laval. Le feu [...]

2010: Manifestation pour l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur Voici des extraits de la manifestation du Réseau de Résistance du Québécois pour l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, tenue le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages