[ Canada ]
Par Sebastien Roy
Ainsi, mes faux informateurs de la colline parlementaire pas crédibles pour cinq sous m’ont laissés savoir que le colonel de Monsieur Harper, Stockwell Day, aurait apparemment proposé un projet de loi inspiré de la liste des tortures mentionné précédemment.
Nous sommes loin du scoop du siècle, mais le General Stephen Harper nous à confirmé hier que le Parti Conservateur ne fera rien pour aider le Canadien Omar Khadr à se sortir de l’enfer de Guantanamo. Par ailleurs, le premier maître du Canada se défile en faisant entendre qu’il ne peut rien y faire et que la justice militaire américaine devra suivre son cour1.
Or, il n’y a rien de plus facile que de se cacher derrière les procédures judiciaires pour éviter de se mouiller afin de ne pas froisser nos amis du sud du Canada. Serait-ce que le premier ministre cautionne une certaine forme de torture comme l’a fait le président Bush il n’y a pas si longtemps2 ? Une liste de tortures permises existe et vit, malgré son incompatibilité avec les lois internationales sur la torture et les conventions de Genève.
Ainsi, mes faux informateurs de la colline parlementaire pas crédibles pour cinq sous m’ont laissés savoir que le colonel de Monsieur Harper, Stockwell Day, aurait apparemment proposé un projet de loi inspiré de la liste des tortures mentionné précédemment.
C’est alors que je me suis mis à imaginer un comité parlementaire travaillant sur une façon plus canadienne d’interroger nos propres suspects identifiés comme terroristes potentiels; de quoi renforcer encore plus le controversé certificat de sécurité Canadien. Je vous dévoile donc ce que la GRC aurait pu faire subir à Maher Arar, s’il n’avait pas été déporté en Syrie, ou ce qui a été probablement commis envers Adil Charkaoui.
Tout d’abords, voici quelques exemples de sévices acceptables, selon le congrès Américain :
Voici une fabulation sur le projet de loi secret et totalement bidon, inspiré des américains, mais typiquement Canadian:
Cette dernière s’avère très efficace afin de faire avancer (et possiblement clore) le dossier judiciaire d’un présumé terroriste. De plus, mes informateurs mal-informés m’ont également dit que certains groupes pro-vie songeraient à utiliser la clause 6 du projet de loi contre Henry Morgentaler si ce dernier obtient la médaille de l’ordre du Canada. Comme quoi, le gouvernement conservateur se permet toujours une large part à l’interprétation dans ses projets de loi, au cas où elles pourraient lui permettre de l’appliquer dans un autre domaine… dont il n’a souvent pas juridiction ou pouvoir « moral ».
Vous avez d’autres exemples Canadian d’application de cette loi?
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 10 articles
Cet article de 590 a été rédigé par Sebastien Roy il y a 14 ans et 8 mois, le vendredi 11 juillet 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Guantanamo, Omar Khadr, Parti Conservateur du Canada, torture.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Québec: Insulté et menacé au Ashton à cause d’un carré rouge — Il y a de ces histoires qui glacent le sang. On cherche encore les raisons de cette agressivité, puisque ceux [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ça me fait rire à chaque fois que je lis le terme “justice militaire” car quiconque s’intéresse au domaine militaire voit à quel point la justice —la véritable justice— ne pèse pas lourd dans les décisions.
Ça fait longtemps que les intérêts particuliers ont pris le dessus sur la justice et même, l’apparence de justice.
Et c’est dommage qu’il en soit ainsi…