Le jeudi 31 août 2006

Amérique

Un automne 2006 très chargé au Mexique

Mexique ]

Par AmériQuébec

L’automne qui s’en vient s’avère très chargé. Pour moi premièrement parce que j’ai une tonne de projets en route. En plus de l’université qui commence enfin, après 4 ans de cégep. J’ai hâte de commencer tout ça, je ne sais pas où ça me mènera, mais ça reste à suivre. J’ai une tonne de trucs […]

L’automne qui s’en vient s’avère très chargé.

Pour moi premièrement parce que j’ai une tonne de projets en route. En plus de l’université qui commence enfin, après 4 ans de cégep. J’ai hâte de commencer tout ça, je ne sais pas où ça me mènera, mais ça reste à suivre.

J’ai une tonne de trucs à vous faire part de mon voyage. Tout d’abord, des nouvelles fraiches du Mexique, plus particulièrement d’Oaxaca, ville où en ce moment démarre peut-être ce qui sera bientôt le début de la révolution mexicaine. Vous pensez que j’en mets trop? Je vous laisse quelques jours le temps d’en douter, le temps que j’écrive un article sur tous les derniers événements vécus et vus là-bas. De tout façon, les résultats des élections mexicaines se confirmeront d’ici 2 semaines…

Pour le moment, sur ce sujet, je cite quelques lignes d’un article:

Selon Cathy Ceïbe de l’Humanité :

Crise politique et poussée de révolte

Si le tribunal fédéral électoral, après décision de ne recompter que 9 % des urnes litigieuses (voir encadré ci-dessous), a confirmé la courte avance du candidat conservateur du Parti d’action national (PAN, droite), Felipe Calderon, son concurrent direct de gauche, ne s’avoue pas vaincu. Andres Manuel Lopez Obrador, AMLO, tel qu’on surnomme l’ancien maire de Mexico, entend intensifier la « résistance civique » qui a pris la forme d’un piquetero géant dans le centre de Mexico.

(…)

« Le tribunal a validé la fraude et apporté son soutien aux délinquants qui nous ont volé l’élection », a dénoncé lundi soir, Andres Manuel Lopez Obrador devant une foule partisane ajoutant : « Les sept magistrats sont complices ». Complices, selon lui, de se ranger du côté de la droite au pouvoir et des médias qui, ces dernières semaines, ont abondamment fustigé et méprisé la posture d’AMLO et de ses soutiens.

(…)

D’ici au 6 septembre, le tribunal doit désormais certifier la régularité du scrutin et proclamer le vainqueur. Si on devine aisément que Calderon succédera le 1er décembre à Vicente Fox aux fonctions de président, le tribunal ne peut ignorer la division du pays, les opposants de gauche ayant organisé deux manifestations monstres réunissant plus d’un million de personnes, une occupation pérenne de la capitale ainsi que la tenue d’une « convention nationale démocratique » prévue le 16 septembre prochain avec la participation attendue d’un million de Mexicains. AMLO a averti qu’« un chef de gouvernement de résistance, chargé d’organiser la contestation sociale » pourrait être désigné, s’appuyant pour ce faire sur l’article 39 de la Constitution qui stipule que le peuple a le droit de changer la forme de son gouvernement.

(…)

Mais les risques sont là. L’obstination de la coalition « Pour le bien de tous » peut très vite se transformer en une contestation qui s’éternise. La droite au pouvoir pourrait faire donner la charge au prix d’un dénouement dans le sang.

Pour cela, je vous reviens dans quelques jours avec un article sur la situation de tensions à Oaxaca et ma visite au Mexique cet été…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 494 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 0 mois, le jeudi 31 août 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Mexique, Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2006: Les explications d’Amado Avendaño Figueroa, Ex-Gouverneur de la rebellion des Zapatistes du Chiapas Voilà maintenant un petit bout que je suis parti! Je me relance donc dès maintenant avec un vidéo traitant d'Amado [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages