Le mardi 30 mai 2006

Québec

Loi anti-tabac au Québec: de l’aide pour les gens?

Par AmériQuébec

De l’aide pour les fumeurs pour réussir à modifier leurs habitudes à cause de la loi anti-tabac? J’ai beau chercher, je n’en trouve pas! Oui, il existe des dizaines de campagnes pour arrêter de fumer, mais là on oblige les fumeurs à ne plus fumer dans la majorité des endroits. Je ne suis pas fumeur. […]

De l’aide pour les fumeurs pour réussir à modifier leurs habitudes à cause de la loi anti-tabac? J’ai beau chercher, je n’en trouve pas! Oui, il existe des dizaines de campagnes pour arrêter de fumer, mais là on oblige les fumeurs à ne plus fumer dans la majorité des endroits.

Je ne suis pas fumeur. Je déteste la cigarette. Je déteste l’odeur de la cigarette. Je suis pour la loi anti-tabac.

Pourtant, ça ne m’empêche pas de trouver cette loi radicale, du moins son application. En effet, à partir d’aujourd’hui à minuit, les gens fumant dans les endroits publics du Québec sont exposés à des amendes. En Ontario, l’application de cette loi sera beaucoup moins rude, se contentant pour le moment d’avertissements. Comme une espèce de transition.

Malheureusement, ce n’est pas le cas au Québec. Au contraire! Si on se fit à Canoe, « le ministre de la Santé Philippe Couillard disposera de 75 inspecteurs qui sillonneront le Québec à la recherche d’infractions potentielles, cet été »

Et pas n’importe quoi comme amende. Le fumeur qui sera pris en flagrant délit risquera une amende de 50$ à 300$! Les propriétaires qui tenteront de tolérer la fumée dans leur bar s’exposent à des amendes de 400$ dès la première infraction.

D’Après Canoe:

Les autorités québécoises ont l’intention d’inspecter les 6 000 bars et restaurants de la province d’ici la fin de l’été.

La loi québécoise vise aussi les bingos, centres commerciaux, piscines, salles de quilles, centres de congrès, aires communes des immeubles de six à 12 appartements, salles de réunion, clubs privés, tentes et églises.

De plus, « La loi 112 interdira également aux fumeurs de griller une cigarette à moins de neuf mètres de toute entrée menant à une institution de santé ou de service social, un collège, une université ou une garderie. »

Bon, c’est très réjouissant de savoir qu’on pourra enfin respirer de l’air frais, sauf que c’est un peu désolant de voir comment on appliquera cette loi. Arrêter de fumer n’est pas une chose facile. Je ne crois pas qu’en donnant une amende de 300$, on arrive à faire arrêter de fumer quelqu’un. Dans le pire des cas, on va lui priver d’épicerie pendant un mois.

Il me semble qu’un site internet proposant du support pour les gens, un forum où tous discutent de leur méthode pour réduire le tabagisme et leur consommation de tabac, quelque chose… Ça devrait au moins être mis à disposition!

En attendant, vous pouvez vous permettre de vous laisser aller en commentant (juste un peu plus bas). Vous pouvez même proposer des idées pour aider les gens à s’adapter à cette loi. On verra ensuite ce qu’on peut faire.

Parce que l’adaptation à la loi anti-tabac sera très difficile pour plusieurs je crois!

Mots clés: Québec, ,

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sarah Le 28 novembre 2006 à 23h08

    C’est une question et non un commentaire..J’aimerais savoir s’il y a quelque chose que je peux faire si je vis avec un couple et dès le début nous avons décidé que le fumage se faisait dehors et non dans l’appartement. Par contre, vu qu’il fait froid maintenant ils ont commencé à fumer à l’intérieur sans ma permission et je voulais simplement savoir s’il y a une manière de les empêcher?

  2. 2 Dave Le 28 novembre 2006 à 23h11

    Moi je te dirais qu’il y a deux options:
    Soit tu convaincs le couple d’arrêter de fumer, ou soit tu leur dis carrément que ça te dérange et que ça te met mal à l’aise. Qu’ils fument au pire dans leur chambre la fenetre ouverte et la porte fermée ou pas pantoute.

    C’est un flagrant manque de respect…

  3. 3 guy Le 29 mai 2008 à 1h08

    Je trouve cette loi complètement stupide et innaplicable dans son ensemble.Si on veut arrêter les gens de fumer on a qu`a interdire la fabrication de ciguarettes et fermer les compagnies qui les fabrique mais d`un autre côté on collecte allègrement des taxes sur la vente de celles-ci.Ce que la main gauche fait il faut que la main droite l`ignore.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 449 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 4 mois, le mardi 30 mai 2006.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Julius Richard Petri : bactériologiste Le moteur de recherche Google nous a habitué à plusieurs surprises depuis quelques années. Il est toujours agréable de tomber [...]

2012: Grève étudiante: inquiétudes aux Nations Unies face à la situation au Québec Le Québec fait parler de lui à l'étranger grâce au gouvernement Charest, mais pas de façon très  positive. En effet, [...]

2011: L’insondable profondeur du vide Six semaines après un congrès où Pauline Marois a vu son leadership plébiscité par 93,08 % des membres, le PQ [...]

2011: Référendum sur la souveraineté: le Bloc interpelle le NPD «Alors que l'Assemblée nationale du Québec a dénoncé à l'unanimité la volte-face du chef du NPD, Jack Layton, concernant la [...]

2010: Sleep Country et Dormez-vous, des prédateurs et des partitionnistes La Coalition « Québec français (( Participent à la Coalition « Québec français » le mouvement Impératif français, la FTQ, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages