Le Samedi 18 février 2012

PolitiqueQuébec

Pauline Marois écrit au premier ministre Stephen Harper

Le registre des armes à feux a été aboli hier par les conservateurs

Canada ]

Par Parti Québécois

Voici la lettre que la chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, a adressée hier au premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, relativement au registre des armes à feu.

Monsieur le Premier Ministre,

Comme vous le savez, c’est à la suite du drame de Polytechnique en décembre 1989 que la volonté de mieux contrôler la possession et la circulation des armes à feu a mené à la création du registre des armes à feu. Une gestion déficiente a irrité bien des contribuables et bien des chasseurs. Cependant, la constitution des fichiers de données est maintenant complétée et le coût administratif de cet outil de contrôle est devenu presque nul.

Le registre est très utile et, selon les policiers, il permet de sauver des vies. C’est ce qui explique que la décision de votre gouvernement d’abolir le registre des armes à feu soit rejetée de façon unanime par les élus de l’Assemblée nationale du Québec et par une vaste majorité des élus québécois de la Chambre des communes.

Nous avons proposé, et le gouvernement du Québec avec nous, de créer un registre québécois des armes à feu. Pour aller de l’avant sans devoir engager des dépenses prohibitives, les élus de l’Assemblée nationale à l’unanimité vous ont demandé de préserver l’intégrité des données provenant du Québec. Malheureusement, votre gouvernement a annoncé son intention de détruire ces données.

Les Québécois ont déboursé des centaines de millions pour constituer ces fichiers qui sont indispensables à la création d’un registre québécois des armes à feu et les transférer au Québec ne coûtera rien à votre gouvernement. Tout ce que nous demandons à votre gouvernement, c’est de laisser le Québec agir librement.

L’opposition officielle a demandé au premier ministre Jean Charest de vous rencontrer afin de plaider la cause du Québec, mais il a refusé. À titre de chef de l’opposition officielle, je suis disposée à me rendre à Ottawa pour vous rencontrer à ce sujet ou encore à vous accueillir à Montréal ou à Québec. Je souhaite sincèrement que vous accepterez cette rencontre qui démontrerait votre respect envers la nation québécoise.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations distinguées.

La chef de l’opposition officielle,
Pauline Marois

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Provenance: Québec

Articles rédigés: 583 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 325 a été rédigé par Parti Québécois il y a 3 mois et 5 jours, le Samedi 18 février 2012. La dernière modification a été effectuée le Dimanche 19 février 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Contre la hausse des frais de scolarité: pétition Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a fait mettre en ligne une pétition électronique à l’Assemblée [...]

2011: Lancement de l’Opération Vigile du samedi En présence notamment de la députée Agnès Maltais, le samedi 19 février 2011 à 14h, le CPCA (Collectif PAROLE citoyenne en [...]

2011: Une escouade, c’est bien, mais une commission d’enquête, c’est mieux! Le Parti Québécois estime que l’annonce faite aujourd’hui d’une escouade permanente anticorruption est un autre geste de diversion de la [...]

2011: Les générateurs de vapeurs à Gentilly-2? Contrairement à ce qu’affirmait M. Maurice Richard, maire de Bécancour, lors de son entrevue à Radio-Canada-Mauricie lundi 7 février, ainsi [...]

2011: Fermetures et réductions des services de postes frontaliers au Québec La porte-parole du Bloc Québécois en matière de sécurité publique et députée d'Ahuntsic, Maria Mourani, a dénoncé les fermetures et [...]

Sondage

Hausse des frais de scolarité: êtes-vous satisfait de la manière dont le gouvernement libéral gère la grève étudiante?

Voir les résultats

Archives des sondages