Le vendredi 8 janvier 2010

International

Décès de Philippe Séguin: un ami de la liberté nous quitte

Le Québec perd un ami fidèle

Nouvelles brèvesFrance ]

Par Parti Québécois

Philippe Séguin a joué un rôle considérable dans les relations entre le Québec et la France et il est par ailleurs devenu un véritable ami du Québec. De fait, il aura accompagné le mouvement souverainiste tout au long de son parcours et aujourd’hui nous perdons un compagnon de route.

« C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition brutale de Philippe Séguin, homme politique de grande envergure, qui aura consacré la majeure partie de sa vie au service de la République française », a déclaré Pauline Marois.

« Grand commis de l’État, M. Séguin a occupé de nombreuses fonctions ministérielles et politiques au cours de sa carrière. Au Québec, nous l’avons davantage connu lors de son séjour à l’Université du Québec à Montréal en 1999 », ajouta-t-elle. « Philippe Séguin a joué un rôle considérable dans les relations entre le Québec et la France et il est par ailleurs devenu un véritable ami du Québec. De fait, il aura accompagné le mouvement souverainiste tout au long de son parcours et aujourd’hui nous perdons un compagnon de route. »

« Nous garderons de lui le souvenir d’un homme chaleureux et attachant. Tout au long de sa vie publique, il a su manier audace, rigueur et transparence. Son action politique s’est appuyée sur la défense constante de l’intérêt général. Il a toujours été un fervent défenseur des valeurs démocratiques. Grand orateur, il a sans contredit fait preuve d’indépendance, d’engagement et a toujours exprimé, sans compromis, ses convictions », a pour sa part ajouté la députée de Rosemont, Louise Beaudoin.

« Je tiens donc, en mon nom et au nom des députés et militants du Parti Québécois, à offrir nos condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de M. Séguin. Nos pensées les plus sincères vous accompagnent en ces moments douloureux. Soyez assurés que le Parti Québécois sera présent lors des obsèques de M. Séguin, en la personne de Mme Louise Beaudoin, afin de rendre un dernier hommage à ce pilier de la politique française », a conclu la chef de l’opposition officielle.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Soldat Sanspareil Le 9 janvier 2010 à 8h56
  2. 2 Soldat Sanspareil Le 11 janvier 2010 à 19h37

    Citation du Chevalier de Lévis 28 avril 1760
    « «Philippe Séguin se demandait bien sûr si l’indépendance du Québec se ferait, mais sur le fond, ses convictions souverainistes n’avaient pas varié d’un iota»,

    Il n’est pas le seul, ces paroles ont étés prononcés le 28 avril 1760, l’année 2010 marquera le 250ème anniversaire de la bataille de Ste-Foy.

    En espérant que ces paroles du Chevalier de Lévis ne tombe dans l’oubli , je souhaite que ceux-ci résonnent de nouveau sur les plaines. Qui sera le porte voie?

    Citation du chevalier de Lévis lors de la bataille de Ste-Foy 1760..

    La seconde bataille des plaines d’Abraham !

    Chevalier de Lévis

    « Nos espoirs sont élevés. Notre foi dans les gens est grande. Notre courage est fort. Et nos rêves pour ce magnifique pays ne mourront jamais. »

    Soldat Sanspareil
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://www.regimentdelasarre.ca
    http://www.tagtele.com/videos/voir/46581
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-r

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Marie Barrette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 294 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 8 mois, le vendredi 8 janvier 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous France, Nouvelles brèves, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Le budget fédéral en temps de récession Le gouvernement dirigé par Monsieur Harper veut régler le problème de récession en baissant les impôts! A-t-il compris que si [...]

2009: Éclosion mortelle de listériose : Stephen Harper doit prendre ses responsabilités Quatre jours avant de déclencher les élections fédérales, en septembre dernier, Stephen Harper avait promis à la population de nommer [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages