Le Samedi 18 avril 2009

PolitiqueQuébecÉconomie

Mme Blais, ministre des ainés, informez les citoyens de leurs droits!

Par Jean-Pierre Plourde

Au moins 26 000 personnes au Québec devraient recevoir le Suplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement fédéral. Elles vivotent avec environ 6000 dollars, et ne reçoivent parfois rien de la Régie des rentes du Québec. C’est le cas des femmes qui n’ont jamais eu d’emploi, « Elles ont droit au Supplément fédéral, mais elles ne le savent même pas, déplore Mme Blais, c’est pourtant 658 dollars par mois ».

Ce texte est une réponse l’article Michel Hébert publié dans journal de Québec du mercredi 15 avril 2009 et portant le titre: Liberté 55, ça achève!

Je vous annonçais dans mes textes précédents les conséquences des pertes de la Caisse de dépôt sur l’avenir de nos ainés et sur votre propre retraite, je suis toujours d’avis que ces pertes ont étés provoqués.

Je vous annonçais également que le gouvernement Charest prendrait toutes les dispositions pour diminuer l’importance de ce levier important de développement économique pour le Québec tout comme il le fait présentement pour l’Hydro dans l’approche commune.

Par conséquent, la nomination de M. Sabia, un fédéraliste canadien et ami de M. Charest, à la tête de la Caisse de Dépôt a de quoi inquiéter sur l’avenir de cette institution.

La Caisse rassemble une bonne partie des retenus prélevés sur votre salaire, pour assurer les pensions actuelles et votre future pension par exemple. La perte de 40 milliards sur ce fond à un impact direct sur la capacité de payer les services qui vous sont ou seront dûs.

Les raisons données dans l’article sont en partie valables mais elles n’expliquent pas tout.

La déclaration de Mme Blais prend toutes les allures d’une confirmation de mes appréhensions. La Ministre Blais à déclaré « La liberté 55, c’était une mode, c’était hier ».

Il y a actuellement 64 000 personnes agées sur le marché du travail. Il y en aurait quatre fois plus qui voudraient le faire, mais qui en sont empêchés par divers obstacles, dont la fiscalité, particulièrement agressive au Québec.

Au moins 26 000 personnes au Québec devraient recevoir le Suplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement fédéral. Elles vivotent avec environ 6000 dollars, et ne reçoivent parfois rien de la Régie des rentes du Québec. C’est le cas des femmes qui n’ont jamais eu d’emploi, « Elles ont droit au Supplément fédéral, mais elles ne le savent même pas, déplore Mme Blais, c’est pourtant 658 dollars par mois ».

Mme Blais trouve injustifiable que le gouvernement fédéral n’informe pas mieux les personnes agées, d’autant plus qu’Ottawa doit bien savoir combien gagnent ceux qui profitent du Régime de pension du Canada.

Voici ma réponse pour la Ministre :

Mme Blais, comme vous le dite, le gouvernement fédéral sait très bien combien gagnent ceux qui profitent du Régime de pension du Canada.

Avez-vous songé que le gouvernement du Québec, le vôtre, sait aussi combien il y a d’ainés et combien gagnent ces derniers. C’est non seulement votre rôle mais votre devoir d’informer nos citoyens de leurs droits.

Ces personnes en difficultés se retrouvent aux soupes populaires et engorgent les services gouvernementaux du Québec aux frais des citoyens du Québec qui payent une deuxième fois de leurs taxes pour assister ces personnes.

Je vous annonce solennellement que vous avez là une excellente occasion de rapatrier d’Ottawa des sommes qui nous sont dues. Votre aide est essentielle car une personne âgée gagnant seulement 6000 dollars par année sera tentée de ne pas produire de rapports d’impôts, elle n’ira pas non plus consulter un comptable qui pourrait l’informer.

À partir des données informatiques de notre système de santé, un programme informatique pourrait sortir le nom des personnes ayant droit à ce supplément.

Ce sujet devrait faire la Une, au lieu de cela, ces quelques déclarations sont faites dans un article en page 20 seulement.

Achetez plutôt une page entière dans tous les hebdos du Québec pour informer les ainés et leurs proches de leurs droits. Il faut crier fort. Vous pouvez le faire, moi, on me refuse ce genre d’interventions.

Mettez en place sur le champ une équipe pour rejoindre ces personnes par téléphone et faite l’inventaire de celles qui sont privées de ce supplément. Envoyez ensuite sur le terrain une équipe de personnes pour les aider à compléter la procédure.

Une telle indifférence au sujet d’un groupe de citoyens me rappelle l’attitude désinvolte de Bush lors du passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans ou des personnes sont mortes, faute de recevoir l’aide qu’elles auraient dû recevoir d’urgence.

J’ai dénoncé ce genre d’attitude raciste et d’indifférence envers les Québécois.

Vous voulez un autre exemple?

Pourquoi les propriétaires terriens du Québec touchent-ils moins de redevances que les Ontariens pour l’installation d’éoliennes sur leurs terrains?

Jean-Pierre Plourde

Note: Marguerite Blais est la Ministre responsable des Aînés, parti libéral du Québec.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Pierre Plourde

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 701 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 5 ans et 4 mois, le Samedi 18 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Les Entretiens Pierre-Bédard, le 15 mai 2009 à Montréal Les partis politiques ont été des rouages essentiels qui ont permis l’institutionnalisation de la démocratie de représentation. Depuis le milieu [...]

2009: Abolition de l’actuel registre des armes à feu Dans la foulée du dépôt du projet de loi du gouvernement conservateur proposant l’abolition de l’actuel registre des armes à [...]

2009: Plutôt que de se préparer au Sommet des Amériques… Les relations internationales et l’intégration des Amériques est un dossier d’importance pour le Parti Québécois. En effet, le Parti a [...]

2006: L’argent ne fait-il vraiment pas le bonheur?! Mais que j'aimerais donc pouvoir vivre sans argent! Pas avoir à me tracasser la tête pour acheter mes [...]

2006: Qu’est-ce qu’Amériquébec? Bonjour à tous nos nouveaux lecteurs (absents ou présents). Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouveau blogue traitant du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages