Le mardi 18 avril 2006

Société

L’argent ne fait-il vraiment pas le bonheur?!

Par Audrey

On est supposé être plus riche que les pays du tiers-monde et on chiâle encore sur le fait qu’on est pauvre…Pourtant, lequel des deux peuples est plus solidaire l’un envers l’autre ?

Mais que j’aimerais donc pouvoir vivre sans argent! Pas avoir à me tracasser la tête pour acheter mes cigarettes, l’épicerie, les médicaments. Que ma famille ne soit pas toujours préoccupée par le manque flagrant d’argent dans le compte pour payer le compte de ceci ou de cela…Peut-on vivre sans argent?!

Quand je vois plein de jeunes de mon âge qui accumulent leur argent pour s’acheter l’auto de l’année ou que je vois des jeunes couples travailler comme des cons pour payer la maison qu’ils se sont faite constuire, pour payer la “bebelle” que fiston arrête pas de chigner depuis 3 jours…(Et vous croyez qu’il sera plus reconnaissant ?! Il va juste encore plus vous manipuler car il sait que chigner pour obtenir ce qu’il veux, ça marche !) Quand je vois mes amis avec leur carte de crédit pour payer leur prêt étudiant… Je me dis, ca va donc ben mal !

On est supposé être plus riche que les pays du tiers-monde et on chiâle encore sur le fait qu’on est pauvre…Pourtant, lequel des deux peuples est plus solidaire l’un envers l’autre ? Qui a la plus belle vision de la vie ?! Les occidentaux avec leur 2 voitures, leur chalet dans le nord et leur gros garage qui fitte parfaitement à leur grosse maison ?! Tellement pas…c’est dans la misère qu’on apprends à vivre, qu’on est humain…

‘a personne de plus hot que l’autre quand tout le monde est pauvre… Y’a juste ceux qui ont le plus grand coeur et la plus grande sagesse qui sont appréciés davantage…On vit en excès et on n’est pas plus heureux. Et ceux qui n’ont pas d’argent souhaiteraient seulement pouvoir payer ce dont ils ont réellement besoin, mais cela ne les empêche pas de vivre…

J’ai toujours détesté l’argent et les chiffres. Quand j’ai de l’argent, je donne tout ce que je peux à ceux que j’aime…j’aime mieux la dépenser pour faire sourire ceux que j’aime que de l’accumuler pour mes REER. Vivre le moment présent, c’est ça ! Et si je meurs avec 15$ dans mon compte, ben au moins y’aura pas d’obstinage sur l’héritage… ils vont juste pouvoir se payer une pizza all-dressed en se disant combien la vie est belle…

Je rêve d’un jour où chaque Homme aura son bout de terre exploitable et que l’on reviendra avec le système du troc, en plus évolué ! Comme ça, jamais personne ne manquerait de rien et tout le monde pourrait échanger un service contre un autre car nous sommes tous compétants dans pleins de choses différentes et ce, peu importe qui nous sommes. Donner une terre à tous et abolissez la religion partout sur la Terre et vous l’avez, votre paix dans le monde!

C’est bien dans des moments où j’aurais réellement besoin de sous que je souhaite que le jour où l’Être Humain a décidé de mettre une valeur sur des bouts de papiers et de se servir de morceaux d’or pour obtenir un bien ne soit jamais venu…Mais peut-être qu’un jour, l’Homme comprendra…mais je risque de ne plus faire partie de ce monde ce jour-là…

Mots clés: Société, ,

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 cythare Le 10 novembre 2008 à 14h28

    Bonjour,

    L’argent est venu faciliter et rendre équitable le système de troc. Une vache s’échangeait contre 100 poules peut-être ; avec l’intermédiaire “argent”, la vente d’une vache permettait d’acheter 300 poules (mais est-ce encore éaquitable ?). Remplacer l’argent par le troc impliquerait tôt ou tard à un retour de l’argent tant que la valeur de propriété individuelle sera présente dans les têtes.

    Je pense qu’il est préférable de vivre sans monnaie d’échange (argent ou autre chose) ni troc. Ce serait alors un monde plus simple, plus humain, basé sur la propriété collective plutôt que sur la propriété individuelle, basé sur le partage plutôt que sur l’échange.
    J’ai fait de ce rêve un projet dénommé “Cythare pour vivre sans argent”. Ce projet consiste à créer une communauté au sein de laquelle ses membres pourront vivre sans argent ni troc. Ce projet n’a pas pour but d’agir pour un parti politique, un groupe religieux ou une secte.
    Un forum (http://cythare.free.fr/SMF/index.php) a été créé pour concrétiser ce projet. Il permet de regrouper des personnes convaincues et motivées pour concevoir les principes fondateurs de cette communauté et réaliser l’étude de projet.

    Espérant avoir apporté des éléments pour votre réflexion

    Cordialement

    Cythare

  2. 2 Nathalie Le 22 janvier 2010 à 11h22

    Oui, il est effectivement possible de vivre avec peu ou pas d’argent. Certaines personnes le font facilement. Bien sûr, les commodités ne sont pas les mêmes sauf que la liberté est beaucoup plus grande. Et cette vie permet même à ces personnes de vivre décemment en toute simplicité. Ils savent ce qui est essentiel. Sur mon blog, j’ai rédigé une histoire courte d’un village où la communauté s’autosuffit elle-même avec peu d’argent. Allez le visiter, cela pourrait vous donner des idées.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 32 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 513 a été rédigé par Audrey il y a 14 ans et 5 mois, le mardi 18 avril 2006.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: À quand le sirop d’érable du Québec en complément d’un traitement par antibiotiques? Selon des expériences menées en laboratoire par des chercheurs de l’Université McGill, un extrait concentré de sirop d’érable rendrait les [...]

2009: Les Entretiens Pierre-Bédard, le 15 mai 2009 à Montréal Les partis politiques ont été des rouages essentiels qui ont permis l’institutionnalisation de la démocratie de représentation. Depuis le milieu [...]

2009: Abolition de l’actuel registre des armes à feu Dans la foulée du dépôt du projet de loi du gouvernement conservateur proposant l’abolition de l’actuel registre des armes à [...]

2009: Plutôt que de se préparer au Sommet des Amériques… Les relations internationales et l’intégration des Amériques est un dossier d’importance pour le Parti Québécois. En effet, le Parti a [...]

2009: Mme Blais, ministre des ainés, informez les citoyens de leurs droits! Ce texte est une réponse l’article Michel Hébert publié dans journal de Québec du mercredi 15 avril 2009 et portant [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages