Le Jeudi 9 avril 2009

QuébecSociété

Les fantassins du paradis fiscal du Vatican

Les zouaves au Québec

Par Claude Dulac

La seule prononciation du mot “zouave” fait aujourd’hui sourire, évoquant un personnage mi-idiot, mi-bouffon. Les zouaves ont été fondés une trentaine d’année après que Garibaldi ait dû prendre possession des États pontificaux pour réunifier l’Italie après 16 siècles de clérico-fachisme en robe.

Jusqu’en 1995, les derniers zouaves (voués à la défense du Pape, fondé en 1899 par Charles-Edmond Rouleau) se réunissaient annuellement sur la tombe d’un des leurs afin de lui rendre hommage.

Symboles d’un passé révolu, les zouaves qui restent ne sortent plus et ont hontes. Un monsieur très âgé a confié qu’il regrettait lorsqu’il se rend compte de ce que Pie XII, les papes et Ratzinger font des sommes collectés aux pauvres catholiques dans leur paradis fiscal.

Les papes ne se contentent pas de 30 deniers pour vendre leur foi comme Judah. Et si le messie revenait un marguiller et un évêque suite à la demande de chasser les voleurs du temple, le ferait passer à la chaise électrique aux USA par des créationnistes… et importerait son cadavre pour être enterré entre deux bons catholiques: Jean Chrétien et Brian Mulroney…

La seule prononciation du mot “zouave” fait aujourd’hui sourire, évoquant un personnage mi-idiot, mi-bouffon. Les zouaves ont été fondés une trentaine d’année après que Garibaldi ait dû prendre possession des États pontificaux pour réunifier l’Italie après 16 siècles de clérico-fachisme en robe.

Garneau, un ex-ministre libéral aux « confessions » des hommes politiques sur le site de l’Assemblée nationale s’étonnait d’avoir dû assister à une parade de zouaves aux pantalons gonflants imitant les uniformes des mercenaires suisses gardant les trésors du pape plus que ce pantin.

Les princes de l’Église n’ont de compte à rendre qu’à un rabbin juif exécuté par les romains parce qu’il voulait devenir le roi des juifs.

Même s’ils n’ont pu trouver les os de ce supplicié, les dirigeants catholiques sont convaincus qu’il est bien mort.

Et laisser, dans la mémoire des Québécois, une idée de leur duperie par le haut clergé de cette association que celle qu’évoquent des expressions courantes et péjoratives telles que « T’as l’air d’un zouave! » ou « Fais pas le zouave! »

Source: Les zouaves de Québec au XXe Siècle ISBN : 2-7637-7989-1
Diane Audy, Boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Claude Dulac

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 330 a été rédigé par Claude Dulac il y a 5 ans et 5 mois, le Jeudi 9 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Rapatriement constitutionnel: Option nationale appuie le gouvernement du Québec Le chef d'Option nationale ((Option nationale)), Jean-Martin Aussant, ((Jean-Martin Aussant)), appuie sans réserve la démarche du gouvernement du Québec qui [...]

2010: La faculté des Dieux À la lecture d'une entrevue récente, d'une journaliste du journal Voir, avec la chanteuse Marie-Pier Arthur, je fus troublé par [...]

2010: Les États-Unis et la Russie signent le traité START III Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont signé jeudi le nouveau traité START III visant [...]

2010: Un séisme majeur de magnitude 6,0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée Un séisme majeur, d'une magnitude de 6.0, sur l'échelle ouverte de Richter, et d'intensité VII sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, [...]

2009: Le RRQ a ciblé sa première Bastille! La fin de semaine dernière, les délégués issus des différentes régions du Québec qui composent l'Assemblée des officiers du Réseau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages