Le Vendredi 9 juin 2006

Politique

Le NPD le dit: Harper doit respecter la démocratie

Canada ]

Par AmériQuébec

C’est rendu que je reçois de la propagande néo-démocrate par la poste. Pas que leur propagande ne soit pas pertinente… Simplement, comment se fait-il que je reçoive, à mon nom, une lettre venant de Jack Layton? À ce que je sache, jamais je ne me suis abonné à quoi que ce soit du NPD. En [...]

C’est rendu que je reçois de la propagande néo-démocrate par la poste. Pas que leur propagande ne soit pas pertinente… Simplement, comment se fait-il que je reçoive, à mon nom, une lettre venant de Jack Layton? À ce que je sache, jamais je ne me suis abonné à quoi que ce soit du NPD.

En fait, jamais je n’ai eu l’intention de donner mes coordonnées à un parti fédéral, pas plus que je voudrais devenir membre. Alors, il l’a eu où, mon nom? Pourquoi à moi et pas mes colocs?

Enfin, ce qu’il dit, ce n’est pas faux quand même. Mais aussi, Layton utilise aussi quelques arguments douteux. Regardons ça de plus près et voyons en fait ce que ça dit:

Harper doit respecter la démocratie

Le NPD en veut plus pour l’éthique et la transparence

Stephen Harper est au pouvoir depuis à peine trois mois et il a déjà montré son manque de respect envers la démocratie, l’éthique et la transparence.

  • M. Harper a nommé un non-élu, Michael Fortier, comme ministre; il l’a nommé sénateur, contournant ainsi la démocratie. M. Fortier, ami très proche de Brian Mulroney, était un important stratège conservateur lors de la dernière campagne de Harper, pas un candidat! Paradoxalement, M. Harper milite depuis des années pour un Sénat élu!
  • M. Harper a orchestré la défection d’un ancien ministre Libéral, David Emerson, vers les Conservateurs. Pourtant, M. Harper dénonçait ce genre de pratiques lorsque Belinda Stronach est passée des Conservateurs aux Libéraux. Le NPD propose un projet de loi pour forcer les transfuges à se représenter lors d’une élection complémentaire devant leurs électeurs.
  • M. Harper refusait de faire un débat à la Chambre des communes sur la mission du Canada en Afghanistan. Avait-il peur que le Parlement canadien refuse d’être le valet de son ami George W. Bush? Heureusement, le NPD a exigé et obtenu un débat sur la question afin que la population canadienne ait plus de renseignements sur la nouvelle mission.
  • M. Harper s’entête à faire un retour en arrière sur certaines politiques, comme abolir les ententes sur les garderies. Pourtant, la très grande majorité des citoyennes et citoyens a voté pour des partis qui veulent le maintien de ces ententes.
  • M. Harper dirige son gouvernement avec une mentalité de “bunker”. Il met des bâtons dans les roues des médias. Il musèle ses ministres. À quoi sert d’avoir des ministres s’ils sont incapables de parler?
  • M. Harper et les ministres conservateurs sont déjà en train de briser leurs promesses, par exemple, dans le cas de la fermeture du jardin zoologique et du Centre de tri postal de Québec. Monsieur Harper et ses députés ont fait des promesses aux gens afin de se faire élire pour ensuite oublier leurs promesses. Et où sont les députés “vedettes” des Conservateurs dans tout ça?

M. Harper est à la tête d’un gouvernement minoritaire. Il ne peut se comporter comme s’il était majoritaire.

M. Harper, respectez la démocratie! M. Harper, pourquoi faites-vous fi de l’éthique et de la transparence alors que vous avez personnellement critiqué les Libéraux pour la même chose il y a seulement quelques mois?

Jack Layton, chef du nouveau parti démocratiqueLe NPD se bat pour une vraie réforme démocratique, pour que la voix des citoyennes et citoyens soit vraiment entendue.

  • Nous voulons un meilleur plan sur l’éthique et la transparence.
  • Nous exigeons que les députés transfuges passent par une élection partielle devant leurs électeurs.
  • Nous voulons un système de représentation proportionnelle, pour que chaque vote compte.

Jack Layton et le NPD

Les gens d’abord!

Dans ce Parlement minoritaire, nous avons besoin d’un parti qui va mettre de l’avant l’intérêt des gens d’ABORD.

Nous allons constituer une opposition responsable et constructive.

Jack Layton et le NPD vont:

  • défendre le caractère public des services de santé et s’opposer à la privatisation
  • promouvoir des investissements importants en éducation postsecondaire
  • protéger l’environnement et respecter l’accord de Kyoto
  • promouvoir un rôle pour le Canada dans le monde centré sur la paix
  • se battre pour conserver les ententes avec le Québec sur les garderies
  • exiger une réforme du système électoral

Bon, à première vu, c’est très joli tout ça. C’est vrai qu’Harper a nommé ministre un non-élu du Sénat. C’est vrai aussi qu’il a nommé un libéral ministre en le faisant changer de camp. Et c’est aussi vrai qu’Harper était pourtant “contre” ce genre de pratiques.

C’est vrai qu’Harper était bouché quand à la guerre en Afghanistan: il allait prolonger la mission en Afghanistan peu importe le résultat du vote. Maintenant, pour ce qui est du débat demandé par le NPD, pas sûr que la population canadienne est vraiment plus au courant que s’il n’y en avait pas eu.

Oui, c’est vrai, Harper revient en arrière sur les politiques des garderies. Par exemple, c’est faux de dire que les gens ne voulaient pas revenir en arrière sur cette loi: ça faisait parti des promesses d’Harper qu’il a respecté. Les gens l’ont élu, après tout!

Maintenant, pour ce qui est des médias, c’est tout-à-fait vrai, Harper les évite et les musèle. Mais de là à dire “à quoi ça sert d’avoir des ministres s’ils ne peuvent pas parler”, c’est un peu n’importe quoi. Pour votre information, M. Layton, un ministre, ça ne fait pas que “parler” aux médias…

Et pour les promesses brisées par M. Harper, soit! C’est vrai que souvent, c’est de la poudre aux yeux plus qu’autre chose, je pense par exemple à l’entente du Québec à l’UNESCO où on est complètement perdant et où on se fait passer un savon. Cependant, je ne me souviens pas que la conservation du zoo de Québec était une revendication centrale des Conservateurs lors de l’élection!

Finalement, c’est bien beau les revendications du NPD, ils ont de bien belles idées. Par contre, de là à dire que c’est ce que les citoyens veulent, il y a une marge. C’est impossible que TOUS les canadiens veulent la même chose, et c’est bien pourquoi le NPD n’a aucune chance, pas plus que le Canada d’ailleurs.

Aucune chance, car c’est au Québec que le NPD aurait le plus de chance d’avoir des députés, advenant le fait que le Bloc québécois n’existe pas. Advenant aussi le fait que le Québec ne voudrait pas se séparer du Canada, peut-être que le NPD aurait de l’avenir.

Désolé monsieur Layton, votre vision de la démocratie canadienne est très bien, seulement, je ne suis pas fédéraliste et je n’ai aucunement l’intention de jouer au chat et à la souris canadienne. Je vous souhaite bonne chance dans le respect de l’accession à la démocratie au sein de la colonie britannique, simplement ce sera sans nous!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 433 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 1060 a été rédigé par AmériQuébec il y a 7 ans et 10 mois, le Vendredi 9 juin 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Maurice Sendak : Google souligne son 85ème anniversaire avec un Doodle Maurice Sendak, qui a cessé de dessiner sur Terre l'an dernier le 8 mai 2012, était un illustrateur de littérature pour [...]

2012: Option Nationale présente une quinzaine de candidats de choix en vue des prochaines élections Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a participé aujourd’hui à l’assemblée générale de son parti dans [...]

2006: Hydro-Québec fera de l’exportation d’électricité en Ontario D'ici la fin de la décennie, Hydro-Québec assurera l'alimentation en électricité d'une partie de l'Ontario. Elle entamera donc la construction [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Le 4 septembre prochain, pour qui voterez-vous?

Voir les résultats

Archives des sondages