Par Sylvain
Le mot “Ogooglebar”, largement utilisé en Suède, terme qui se traduirait en français par “ingooglable”, et qui s’apprêtait à faire son entrée dans le dictionnaire suédois, a causé un petit combat entre Sven et Google dernièrement.
Le mot Ogooglebar, qui se traduirait en français par “ingooglable”, avait été admis comme acception provenant de la culture du Web et devait faire son entrée comme néologisme dans les dictionnaires en Suède.
Toutefois, l’entreprise Google s’est manifestée en décembre 2012 en communiquant avec le Conseil de la langue suédoise1 par l’entremise de Fenix Legal2.
La définition pour le mot Ogooglebar proposée par le Conseil de la langue suédoise incluait tous les moteurs de recherche. En Suède, on utilise le mot même lorsqu’on recherche avec Bing ou encore Yahoo, ou tout autre moteur de recherche.
Comme en français, lorsqu’on dit qu’on va “googler” dans le sens de chercher de l’information sur le Web, on n’utilise pas nécessairement juste le moteur de recherche Google.
Après quelques échanges entre “Sven” (David) et Google (Goliath), le Conseil de la langue suédoise a décidé de laisser tomber le combat. Ann Cederberg, directrice du Conseil de la langue suédoise, fatiguée par Google, a fait savoir dans les médias suédois que la tentative de Google se rapprochait de l’atteinte à la liberté d’expression.
Google, de son côté, a évoqué la protection de sa propriété intellectuelle. Dans sa dernière communication, Google voulait que la définition du mot “Ogooglebar” fasse strictement référence à son moteur de recherche, Google.
Dans un texte, que l’on retrouve dans son intégralité sur le site de Språkrådet, et signé Ann Cederberg, on comprend que cette dernière n’a pas du tout apprécié les manoeuvres de Google. Déjà, le texte donne le ton puisque le titre, traduit du suédois, est “Google n’est pas le propriétaire de la langue”.
Mme Cederberg explique avoir décidé de retirer le mot Ogooglebar car le Conseil de la langue suédoise n’a pas le temps ni le luxe de faire face au processus légal enclenché par Google, mais explique que Google ne peut pas se présenter comme celui qui décide du sens des mots. En ce sens, mieux valait retirer le mot que de se soumettre à la définition que Google aurait bien voulu accoler au mot Ogooglebar.
Les médias suédois3 en ont amplement parlé, même que les échanges courriels entre les juristes de Google et le Conseil de la langue suédoise ont été dévoilés. Chose certaine, le mot Ogooglebar, même s’il ne sera pas dans le dictionnaire, sera plus que jamais sur la toile. C’est à parier que l’an prochain, on pourra même parler d’un Googlegate concernant le mot Ogooglebar !
Illustration de l’article: logo de Google \ Source: Wikipédia
Mots clés: International, Société,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 397 a été rédigé par Sylvain il y a 12 ans et 1 mois, le mercredi 27 mars 2013.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, International.
Les mots clés associés à celui-ci sont Conseil de la langue suédoise, Google, Ogooglebar, Suède.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Le Petit Singly fait de lait de femme — Si vous trouvez que c'est étrange du fromage au lait de femme, mais que c'est normal selon vous de manger [...]
2013: Tirophobie, oh tirophobie, quand tu nous tiens — Je suis atteint de tirophobie. Lorsque je vais faire l'épicerie, je commence à avoir des sueurs juste en arrivant dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
tout ce boucan pour un mot! mais Google a quand même beaucoup influencé les modes de vie, c’est normal qu’on en fasse un “abus de langage”. bon de là à le répertorier, ça va trop loin et je suis d’accord avec Google mais quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un mot