Le lundi 3 mai 2010

International

La convention de Schengen responsable de l’augmentation de la criminalité en Suisse?

Selon Tony Brunner, c'est le cas...

Autres actualités ]

Par Wikinews

Toni Brunner a vivement critiqué l’entrée en vigueur de la convention de Schengen qui est, selon lui, « à l’origine d’une augmentation de la criminalité en Suisse ». Cette affirmation, qui ne se base que sur peu de statistiques, est vivement combattue en particulier par Micheline Calmy-Rey.

Dans son discours d’ouverture de l’assemblée des délégués de l’Union démocratique du centre (UDC) samedi à Näfels dans le canton de Glaris, le président du parti Toni Brunner a vivement critiqué l’entrée en vigueur de la convention de Schengen qui est, selon lui, « à l’origine d’une augmentation de la criminalité en Suisse ». Cette affirmation, qui ne se base que sur peu de statistiques, est vivement combattue en particulier par Micheline Calmy-Rey qui soutient une thèse totalement opposée.

Dans son discours, Toni Brunner a également affirmé que la Suisse « a totalement perdu le contrôle de l’immigration » après avoir supprimé le contrôle systématique des personnes aux frontières depuis décembre 2008, subissant ainsi la plus importante perte de souveraineté jamais connue par le pays. Il dénonce en particulier l’obligation faite à la Suisse de reprendre les modification de l’accord décidées par l’Union européenne.
M. Brunner a ensuite appelé les délégués de son parti à continuer leur combat en faveur de la sécurité nationale ; il a dénonçé les partis de gauche et du centre pour leur passivité devant cette augmentation de la criminalité et a terminé par un hommage à l’initiative lancée par l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers, combattue par l’ensemble des autres partis suisses.

Cependant, la seule donnée chiffrée utilisée par l’UDC pour démontrer ses affirmations consiste en la statistique suisse de la criminalité pour 2009 qui montre, selon le parti, un nombre record de délits violents dans le pays. Ces chiffres ne peuvent toutefois pas être comparés avec ceux des années précédentes, la base de données et la méthode de calcul ayant été modifiée. De même, aucun chiffre montrant une hausses des délits commis par des étrangers n’a pu être mis en avant ; l’Office fédéral de la statistique avance qu’un tiers des infractions au code pénal serait commis par des étrangers résidant en Suisse, dont 4% sont de requérants d’asile et 14% d’étrangers sans permis d’établissement.

À l’inverse, dans un interview donné samedi à La Tribune de Genève, la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey déclare qu’aucun lien entre l’augmentation de la criminalité et l’accord de Schengen ne peut être fait. Elle fait en particulier remarquer que le nombre de cambriolages a baissé depuis l’introduction de Schengen.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 369 a été rédigé par Wikinews il y a 10 ans et 4 mois, le lundi 3 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Québec solidaire vise le financement illégal de partis politiques Selon Québec solidaire, une des façons de pratiquer le financement sectoriel (façon polie pour dire "financement illégal) consiste à faire [...]

2012: Grève étudiante: Jean-Martin Aussant souhaite une commission parlementaire d’urgence Selon le député Aussant, le contexte actuel exige que l’Assemblée nationale instaure de façon urgente une commission parlementaire non partisane [...]

2011: Le mouvement indépendantiste québécois se renouvelle Par ce court message, je demande à nos lecteurs de ne pas s'apitoyer et de rester forts. Les résultats des [...]

2010: Les Canadiens de Montréal égalisent le compte de la série Ce dimanche, se déroulait la seconde rencontre de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley dans la [...]

2010: La Suisse est désormais un pays non-fumeur Depuis samedi 1er mai, il est interdit de fumer en Suisse dans les lieux publics et au travail. La loi [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages