Par Wikinews
En République démocratique du Congo, l’ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la centralisation du pouvoir, quatre ans après l’élection du président Joseph Kabila.
En République démocratique du Congo, l’ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la centralisation du pouvoir, quatre ans après l’élection du président Joseph Kabila.
Selon l’organisation, « la construction d’un état de droit […] est sur le point d’échouer si un nouvel élan n’est pas donné en 2010 à la consolidation de la démocratie ».
« Beaucoup d’institutions — par exemple la nouvelle Commission électorale ou alors la Commission nationale des droits de l’homme — n’ont pas été créées depuis l’élection de 2006 et auraient dû l’être, puisqu’elles sont prévues dans la Constitution », a expliqué Thierry Vircoulon, directeur du département Afrique centrale à l’ICG à Nairobi, au Kenya. « La question de la décentralisation demeure entière, elle aussi », a-t-il ajouté, notant que des chantiers d’infrastructures ont été lancés.
« Le pouvoir du Premier ministre, pourtant chef du gouvernement, est largement limité. Il est inquiétant de voir que des conseillers à la présidence aient plus de pouvoir que des ministres en exercice. Toutes les affaires de sécurité à l’est du pays ont été reprises par des conseillers plutôt que par le ministère de la Défense ou des Affaires étrangères », a déploré Guillaume Lacaille, analyste de la RDC à l’ICG.
En réponse, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur les ONG : « Ils sont assis sur une rente de situation parce qu’ils se substituent à l’État. On leur commande des études pour aider ces pauvres congolais, mais ils n’ont que faire de notre dignité et ferment les yeux sur les progrès réalisés », estimant au contraire que « le gouvernement actuel respecte le principe de séparation des pouvoirs ».
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 276 a été rédigé par Wikinews il y a 15 ans et 0 mois, le mardi 13 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont République démocratique du Congo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington — La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]
2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji — La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]
2010: Élections au Soudan — Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]
2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire — Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]
2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich — Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire