Le mardi 13 avril 2010

Réformes en République démocratique du Congo

International Crisis Group déplore la lenteur des réformes

Autres actualités ]

Par Wikinews

En République démocratique du Congo, l’ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la centralisation du pouvoir, quatre ans après l’élection du président Joseph Kabila.

En République démocratique du Congo, l’ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la centralisation du pouvoir, quatre ans après l’élection du président Joseph Kabila.
Selon l’organisation, « la construction d’un état de droit […] est sur le point d’échouer si un nouvel élan n’est pas donné en 2010 à la consolidation de la démocratie ».

« Beaucoup d’institutions — par exemple la nouvelle Commission électorale ou alors la Commission nationale des droits de l’homme — n’ont pas été créées depuis l’élection de 2006 et auraient dû l’être, puisqu’elles sont prévues dans la Constitution », a expliqué Thierry Vircoulon, directeur du département Afrique centrale à l’ICG à Nairobi, au Kenya. « La question de la décentralisation demeure entière, elle aussi », a-t-il ajouté, notant que des chantiers d’infrastructures ont été lancés.

« Le pouvoir du Premier ministre, pourtant chef du gouvernement, est largement limité. Il est inquiétant de voir que des conseillers à la présidence aient plus de pouvoir que des ministres en exercice. Toutes les affaires de sécurité à l’est du pays ont été reprises par des conseillers plutôt que par le ministère de la Défense ou des Affaires étrangères », a déploré Guillaume Lacaille, analyste de la RDC à l’ICG.

En réponse, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur les ONG : « Ils sont assis sur une rente de situation parce qu’ils se substituent à l’État. On leur commande des études pour aider ces pauvres congolais, mais ils n’ont que faire de notre dignité et ferment les yeux sur les progrès réalisés », estimant au contraire que « le gouvernement actuel respecte le principe de séparation des pouvoirs ».

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 276 a été rédigé par Wikinews il y a 9 ans et 6 mois, le mardi 13 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]

2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]

2010: Élections au Soudan Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]

2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]

2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages