Le mardi 13 avril 2010

SociétéQuébec

Décès du syndicaliste Michel Chartrand

Un homme épris de justice sociale, une inspiration pour tous

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Suite au décès de Michel Chartrand, qui nous a quitté lundi soir à l’âge de 93 ans, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, offre à la famille et aux proches de Michel Chartrand ses plus sincères condoléances.

C’est avec beaucoup de chagrin que nous apprenons le décès de Michel Chartrand, un homme dont la contribution à la société québécoise est des plus marquantes au plan de la justice sociale. Son combat pour faire reconnaître le français comme langue de travail et celui pour la défense des travailleurs accidentés sont ceux pour lesquels les Québécoises et les Québécois, jeunes et moins jeunes, peuvent encore aujourd’hui lui dire merci.

Reconnu pour sa franchise, son verbe haut et son refus des idées reçues, il a été un homme d’avant‑garde qui a permis l’édification du mouvement syndical, dénonçant ainsi de multiples injustices faites aux travailleurs. Avec sa complice, Simonne Monet‑Chartrand, une autre grande militante, ils ont servi de modèles pour plusieurs générations de Québécoises et Québécois.

Nous perdons aujourd’hui un souverainiste de longue date qui a beaucoup donné de son temps et de sa parole pour promouvoir la cause nationale. Michel Chartrand a fait partie de ces précurseurs qui ont eu l’audace de rêver d’un Québec où leurs enfants et leurs petits‑enfants seraient libres de s’offrir le meilleur, dans la culture qui est la leur. Il a rêvé d’un pays dont la solidarité serait un principe fondateur.

En mon nom, en celui des membres de l’aile parlementaire et du Parti Québécois, j’offre à la famille et aux proches de Michel Chartrand nos plus sincères condoléances.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Gordon Sawyer Le 13 avril 2010 à 20h42

    AIE ! Michel Chartrand mérite des funérailles nationales. Il fut le bloc (du peuple) face au rouleau compresseur de l’establishment. Si on accorde de telles funérailles à un simple cinéaste (Carle), comment peut-on décréter qu’un libérateur de peuple s’éteigne sans consécration ? Câlisse, réveillez-vous, bande de caves !

    Gordon Sawyer

  2. 2 defossez marielle Le 16 avril 2010 à 10h08

    Oui,M. chartrand a droit à des funérailles nationales .Qui en aurait droit plus que lui en tant que bâtisseur de la Nation? Si lui n’en a pas ,personne ne doit en avoir.
    Marielle

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Pauline Marois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 222 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 3 mois, le mardi 13 avril 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]

2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]

2010: Élections au Soudan Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]

2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]

2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages