[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
Suite au décès de Michel Chartrand, qui nous a quitté lundi soir à l’âge de 93 ans, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, offre à la famille et aux proches de Michel Chartrand ses plus sincères condoléances.
C’est avec beaucoup de chagrin que nous apprenons le décès de Michel Chartrand, un homme dont la contribution à la société québécoise est des plus marquantes au plan de la justice sociale. Son combat pour faire reconnaître le français comme langue de travail et celui pour la défense des travailleurs accidentés sont ceux pour lesquels les Québécoises et les Québécois, jeunes et moins jeunes, peuvent encore aujourd’hui lui dire merci.
Reconnu pour sa franchise, son verbe haut et son refus des idées reçues, il a été un homme d’avant‑garde qui a permis l’édification du mouvement syndical, dénonçant ainsi de multiples injustices faites aux travailleurs. Avec sa complice, Simonne Monet‑Chartrand, une autre grande militante, ils ont servi de modèles pour plusieurs générations de Québécoises et Québécois.
Nous perdons aujourd’hui un souverainiste de longue date qui a beaucoup donné de son temps et de sa parole pour promouvoir la cause nationale. Michel Chartrand a fait partie de ces précurseurs qui ont eu l’audace de rêver d’un Québec où leurs enfants et leurs petits‑enfants seraient libres de s’offrir le meilleur, dans la culture qui est la leur. Il a rêvé d’un pays dont la solidarité serait un principe fondateur.
En mon nom, en celui des membres de l’aile parlementaire et du Parti Québécois, j’offre à la famille et aux proches de Michel Chartrand nos plus sincères condoléances.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Pauline Marois
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 222 a été rédigé par Parti Québécois il y a 12 ans et 11 mois, le mardi 13 avril 2010.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont décès, Michel Chartrand.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington — La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]
2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji — La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]
2010: Élections au Soudan — Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]
2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire — Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]
2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich — Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
AIE ! Michel Chartrand mérite des funérailles nationales. Il fut le bloc (du peuple) face au rouleau compresseur de l’establishment. Si on accorde de telles funérailles à un simple cinéaste (Carle), comment peut-on décréter qu’un libérateur de peuple s’éteigne sans consécration ? Câlisse, réveillez-vous, bande de caves !
Gordon Sawyer
Oui,M. chartrand a droit à des funérailles nationales .Qui en aurait droit plus que lui en tant que bâtisseur de la Nation? Si lui n’en a pas ,personne ne doit en avoir.
Marielle