Le mercredi 4 novembre 2009

Divertissement

Le Québec mis en échec

Rencontre avec Bob Sirois

L'état de la langue françaiseNouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Les francophones sont nettement désavantagés et se doivent d’être meilleurs que les autres pour réussir dans la LNH. Grâce à son travail rigoureux, Bob Sirois expose au grand jour que « les clubs de la LNH sont menés par une confrérie anglophone qui exclut les francophones de leur réseau, sauf quelques exceptions ».

Bob Sirois est un fier Montréalais et un aussi fier Québécois qui en a vu de toutes les couleurs au cours de la longue et diversifiée carrière dans le monde du hockey professionnel. Après avoir joué plusieurs saisons avec les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington, il a assumé plusieurs rôles, dont agent de joueurs, administrateur délégué par l’association des anciens de la LNH et président de l’équipe des Roadrunners de Montréal.

Quand ce vieux routier parle de discrimination à l’égard des hockeyeurs québécois de la LNH, il sait de quoi il parle. Dans Le Québec mis en échec, le sportif devenu auteur aborde cette délicate question, chiffres à l’appui.

La première citation en préambule donne le ton au livre: « Les francophones sont nettement désavantagés et se doivent d’être meilleurs que les autres pour réussir dans la LNH », écrivait Maurice Richard dans La Presse du 28 septembre 1986.

Toujours préoccupé par la situation du français au Québec, le Parti Québécois a souhaité rencontrer l’homme pour discuter de cette situation problématique. Cherchant à mieux comprendre une réalité taboue et à exposer de nouvelles démonstrations du mépris du reste du Canada à l’endroit des Québécois, Pauline Marois, députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, ainsi que Pascal Bérubé, député de Matane et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sports et loisirs, ont rencontré Bob Sirois en privé, mercredi 28 octobre dernier. Par la suite les députés ont pu échanger durant une heure avec Bob Sirois.

Grâce à son travail rigoureux, Bob Sirois expose au grand jour que « les clubs de la LNH sont menés par une confrérie anglophone qui exclut les francophones de leur réseautage, mis à part quelques exceptions ».

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 283 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 8 mois, le mercredi 4 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Divertissement, L'état de la langue française.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Éruption solaire en Suède: chaos aérien En toute fin d'après-midi mercredi en Suède, une tempête solaire a fortement affecté le trafic aérien dans le sud du pays. À [...]

2011: Le RRQ occupe les bureaux de SNC-Lavalin, une firme “amie des libéraux” Nous clamons très fort aujourd’hui que nous ne faisons aucunement confiance à la « patente à gosse » mise en [...]

2011: Pauline Marois déterminée à poursuivre l’œuvre de René Lévesque À l’occasion de la commémoration du décès de René Lévesque, la chef du Parti Québécois, s’est engagée à poursuivre son [...]

2011: Le parti Option Nationale reconnu officiellement par le DGEQ Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a officiellement reconnu Option nationale comme parti politique en date du 31 [...]

2009: Pandémie de grippe H1N1 au Canada: où en sommes-nous? Les gouvernements et les médias nous ont annoncé voilà environ deux semaines que la deuxième vague de la pandémie du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages