[ Nouvelles brèves • L'état de la langue française ]
Par Québec Info
L’ODSEF doit permettre l’élaboration d’un tableau d’ensemble sur l’évolution du français au sein des États de la francophonie. Les pays africains membres de la Francophonie feront prioritairement l’objet des travaux.
Le protocole d’entente créant l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) a été signé à Montréal le 25 mars en présence du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf.
La création de l’ODSEF découle d’un engagement pris par le premier ministre Charest à l’occasion du Sommet de la Francophonie tenu à Québec en octobre 2008. L’ODSEF doit permettre l’élaboration d’un tableau d’ensemble sur l’évolution du français au sein des États de la francophonie.
Les pays africains membres de la Francophonie feront prioritairement l’objet des travaux. Des chercheurs africains y seront associés. Les résultats des travaux seront mis à la disposition de l’Observatoire de la langue française de l’OIF afin de compléter, sur le plan démo-linguistique, son tableau de bord de l’état du français dans le monde.
Financé à hauteur de 650 000 de dollars, l’ODSEF fait appel au partenariat de l’OIF, de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l’Université Laval.
L’AUF mobilisera ses réseaux de chercheurs afin qu’ils collaborent à la collecte d’information tandis que l’Université Laval assurera la direction scientifique et abritera l’organisation. Le directeur, le démographe Richard Marcoux, provient de son corps professoral.
Mots clés: L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 192 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 9 mois, le jeudi 9 juillet 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, L'état de la langue française.
Les mots clés associés à celui-ci sont langue française, Sommet de la Francophonie, statistiques.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Le Sud-Soudan déclare officiellement son indépendance — C'est le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui a annoncé la « déclaration d'indépendance du Sud-Soudan » lors d'une [...]
2009: GM: Avons-nous vraiment intérêt à ce que les ventes redémarrent? — Qui travaillent en Ontario dans les 14 usines d'automobiles? Des étrangers, des canadiens, à plus de 40$ de l'heure. Comme [...]
2009: La reconstruction de Gentilly-2 compromise — Hydro-Québec et ses sous-traitants construisent les installations pour la gestion temporaire des déchets radioactifs autres que le combustible irradié qui [...]
2008: Le village palestinien de Bil’in poursuit deux entreprises canadiennes — Les représentants de Bil’in allèguent que Green Park International Inc. et Green Mount International Inc., deux sociétés immatriculées au Québec [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire