Le vendredi 26 juin 2009

QuébecDivertissement

Tous pour le patrimoine maritime du Québec!

Souffle Artistique!

Ameriquebec
Par Marie Giroux

Nous proposons une activité de signatures sur voile pour la sauvegarde de notre patrimoine maritime et la goélette Grosse-Île qui est la seule goélette au Québec qui peut encore naviguer à ce jour. Cette signature sur voile a été initiée lors d’une tournée printanière et estivale en mai et sera poursuivie lors des fêtes et événements maritimes pendant l’été 2009.

Nous proposons une activité de signatures sur voile pour la sauvegarde de notre patrimoine maritime et la goélette Grosse-Île qui est la seule goélette au Québec qui peut encore naviguer à ce jour. Cette signature sur voile a été initiée lors d’une tournée printanière et estivale en mai et sera poursuivie lors des fêtes et événements maritimes pendant l’été 2009.

Yves Gélinas est le porte-parole de cette sensibilisation auprès du public et Didier Épars est le propriétaire de la goélette Grosse-Île. La tournée sera effectuée avec un carnet de bord et un canot à glace. Pourquoi un canot à glace? Les canots à glace étaient le seul moyen de ravitailler les îles et de sortir les malades, une tradition que Didier Épars fait perdurer et que l’on inscrira peut-être un jour au patrimoine de l’Unesco.

Nous ferons escales dans les différentes régions, marinas, ports et grandes villes afin de sensibiliser le public à l’importance de ce patrimoine maritime. Ces rencontres ponctuelles et conférences avec Yves Gélinas, Didier Épars, Souffle Artistique (Marie Giroux, Olivier Roussat, Roberta Roy) sont au menu lors de cette tournée. Le public sera invité à signer directement sur la voile de la goélette (voile type « fisherman ») sous notre direction artistique.

Quelques escales sont aussi retenues dont la Fête des Chants de Marins à St-Jean Port-Joli, le Festival du Bateau Classique de Montréal, Rallye sur l’eau au Club Nautique Deux-Montagnes et les Journées de la Culture. D’autres dates s’ajouteront à ces escales dès qu’elles seront confirmées. Le carnet de bord sera également disponible pour tous ceux qui voudront le signer ainsi que de la documentation et des photos de notre patrimoine maritime.

Cette année marquera le 200ème anniversaire de notre plus vieux phare érigé en 1809 sur l’île Verte. La goélette Grosse Île nous attend sur le quai du haut de ses 58 ans, bien jeune pour sombrer dans l’oubli. Et, de plus, l’Île « Grosse Île » fêtera un anniversaire commémoratif, ce sera un événement inoubliable. Nous souhaitons que cette initiative serve à sensibiliser la population à notre patrimoine maritime et nous sommes assurés que cette activité proposée saura renseigner plus adéquatement les gens sur l’urgence de sauvegarder la goélette Grosse-Île ainsi que toutes les autres goélettes du Québec.

Nous espérons votre appui pour notre démarche artistique et maritime. Il est possible de consulter le calendrier de nos escales sur le site de Souffle Artistique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
Marie Giroux

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 395 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 11 mois, le vendredi 26 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Visite de William et Kate Middleton: archaïsme ou spectacle financé par le contribuable? La question du nouvel amphithéâtre à Québec a relancé la question du financement public au secteur du divertissement, que d’aucuns [...]

2011: Digne à soustraire des générations du chaos Meech procédait d'honnêtes intentions, mais espérer convaincre neuf provinces de nous octroyer un statut privilégié se résumait à tenter de [...]

2011: Lancement de la campagne « Être anglophone et vivre en français » Impératif français lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à [...]

2011: Mathieu Traversy surpris par la nouvelle rumeur À la suite de la récente rumeur d’un départ ou d’un changement de parti, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, [...]

2010: Risques cachés à Gentilly-2 militarisé? Dans un article paru dans le Nouvelliste du 12 mai dernier, le directeur de la DSP, le Dr Grenier, avec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages