Par Parti Québécois
C’est plutôt consternant de voir le ministre Corbeil se ranger du côté du fédéral sur la question de l’aménagement d’un nouveau village. Alors que la communauté avait opté depuis longtemps pour un site sur les rives du lac Barker, à quelques kilomètres du site actuel, voilà que le fédéral remet en cause ce choix et, encore une fois, retourne à la case départ.
En commission parlementaire, cette semaine, le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières nations, Camil Bouchard s’est indigné de la situation inacceptable dans laquelle se retrouvent les Algonquins de Kitcisakik.
En effet, Camil Bouchard a rappelé au ministre des Affaires autochtones Pierre Corbeil deux de ses engagements électoraux : l’électrification d’un nouveau village et la construction de locaux scolaires supplémentaires. Le ministre n’a pas seulement refusé de se prononcer sur les échéanciers, mais il a étonnamment approuvé la volte-face du gouvernement fédéral au sujet de l’emplacement du nouveau village.
« C’est plutôt consternant de voir le ministre Corbeil se ranger du côté du fédéral sur la question de l’aménagement d’un nouveau village. Alors que la communauté avait opté depuis longtemps pour un site sur les rives du lac Barker, à quelques kilomètres du site actuel, voilà que le fédéral remet en cause ce choix et, encore une fois, retourne à la case départ », a fait savoir Camil Bouchard.
Loin des yeux de la communauté de Kitcisakik, le ministre Corbeil a même osé affirmer que le fédéral fait preuve de flexibilité, puisqu’il serait prêt à étudier deux autres sites de son choix. Pourtant, en 2004, à la demande de la communauté, le gouvernement de Jean Charest avait libéré des terres et désigné une zone d’usage sur les rives du lac Barker pour l’établissement de ce nouveau village.
« Le ministre invoque maintenant le risque d’isolement et les coûts associés à la démarche pour reculer. C’est comme s’il nous disait que la décision gouvernementale de 2004 avait été prise sur le coin d’une table, sans considération des coûts. Est-ce le cas ? », se demande le député de Vachon.
Changer de site et revoir les budgets à la hausse, les libéraux connaissent ça !
Camil Bouchard condamne aussi cette attitude qui frôle le chantage. « C’est sans doute la même flexibilité fédérale qui tient en otage depuis des années cette communauté qui refuse l’enfermement dans une réserve et la même flexibilité fédérale qui use de chantage honteux pour la faire entrer dans le rang : de l’eau et de l’électricité contre un statut de dépendance dans une réserve », s’est indigné Camil Bouchard.
Mots clés: Les peuples autochtones, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 364 a été rédigé par Parti Québécois il y a 16 ans et 0 mois, le samedi 9 mai 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Les peuples autochtones.
Les mots clés associés à celui-ci sont eau, électricité, gouvernement fédéral, Kitcisakik, Pierre Corbeil, Premières Nations, réserve.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Munitions « à létalité réduite » de la SQ: inhumain! — Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, souhaite, ainsi que des milliers de citoyens au Québec qui ont encore un [...]
2011: Le Réseau de Résistance du Québécois a besoin de votre aide — Il arrive qu'on ne puisse pas militer. C'est arrivé à tout le monde. On regarde les choses aller, on aimerait [...]
2011: Le client roi…. — Voilà un débat qui s'installe... j'ai régulièrement l'occasion d'en discuter avec des confrères de mon métier ou d'autres secteurs d'activités.. [...]
2011: Projet de loi exceptionnel pour l’autoroute 73 — « Le projet de loi 2 cherche à cacher l’incurie du ministère des Transports, à cacher une comédie d’erreurs pour [...]
2011: L’ascendance indigène ou culturelle — Si lors d’un trajet, votre véhicule enregistrait un bruit suspect, le comportement approprié consisterait à le stopper afin de voir [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire