Le lundi 9 mai 2011

ÉconomieSociété

Le client roi….

Quelle drôle d'idée de déresponsabiliser ainsi le client et en faire un assisté à qui tout est dû...

Par S. Jeannin

Cet unanime concept du “client Roi” n’est en vérité à la base qu’un concept marketing, développé par de grandes enseignes commerciales qui ainsi voulaient donner l’illusion à leurs clients que chez eux ils seraient traités “En Roi”.

Voilà un débat  qui s’installe… j’ai régulièrement l’occasion d’en discuter avec des confrères de mon métier ou d’autres secteurs d’activités.. Cet unanime concept du “client Roi” n’est en vérité à la base qu’un concept marketing, développé par de grandes enseignes commerciales qui ainsi voulaient donner l’illusion à leurs clients que chez eux ils seraient traités “En Roi”, donc bien mieux qu’ailleurs et qu’ils étaient chez eux reconnus comme personnes importantes, des clients “VIP” en quelque sorte.

De fait, “le client” a pris cela à la lettre et y a cru sans aucun discernement. Les causes sont diverses, mais il est tellement agréable d’êre valorisé que la grande majorité a pris cette position commerciale comme argent comptant…

C’est que dans notre quotidien c’est rare, nous sommes plutôt vulgarisés, banalisés, voir dépréciés.. À la maison,  on peut encore se défendre, mais surtout au travail, où il y a peu de chance de s’en sortir… Il y a des gars qui, en rentrant à la maison le soir, donnent un coup de pied au chien sans raison, juste parce qu’ils se sont fait engueuler toute la journée par un petit chef, alors ils se défoulent..

Aujourd’hui, cette notion qui n’était qu’un argumentaire commercial est entré dans les moeurs, même si les commerçants ne l’utilise plus tellement ils ont pu constater que cela faisait plus de dégats que de bien. Nous sommes arrivés à une situation générale où ce fameux client Roi veut le meilleur dans tous les domaines, sans vouloir en payer le juste prix…

Cela a posé et pose encore régulièrement bon nombres de litiges et d’incompréhesnions…

Nous sommes tous clients de quelqu’un… Consommateurs que nous sommes, reprenons nos esprits et redevenons raisonnables, nos LIBRES choix nous engagent, la responsabilité ce n’est pas toujours “l’autre”. Posons-nous la question : Jusqu’où je peux demander ? Comment je dois demander? Suis-je objectif? Pour le prix payé de ce produit ou de ce service, puis-je tout me permettre ? En ai-je eu objectivement pour mon argent ou pas? Pourquoi j’ai choisi ce matériel ou cette prestation?

Suis-je vraiment Roi?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: Un seul article

Profil: Citoyen qui n'a pas d'audience média, mais qui pense, j'écris comme une thérapie et pour partager ou faire réagir, je n'ai aucune prétention journalistique, aucune prétention de détenir la vérité,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 338 a été rédigé par S. Jeannin il y a 8 ans et 2 mois, le lundi 9 mai 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Munitions « à létalité réduite » de la SQ: inhumain! Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, souhaite, ainsi que des milliers de citoyens au Québec qui ont encore un [...]

2011: Le Réseau de Résistance du Québécois a besoin de votre aide Il arrive qu'on ne puisse pas militer. C'est arrivé à tout le monde. On regarde les choses aller, on aimerait [...]

2011: Projet de loi exceptionnel pour l’autoroute 73 « Le projet de loi 2 cherche à cacher l’incurie du ministère des Transports, à cacher une comédie d’erreurs pour [...]

2011: L’ascendance indigène ou culturelle Si lors d’un trajet, votre véhicule enregistrait un bruit suspect, le comportement approprié consisterait à le stopper afin de voir [...]

2010: JM Barrie, le créateur de Peter Pan, aurait 150 ans Vraiment, Google se lâche lousse aujourd'hui! C'est pourquoi on retrouve au Québec un logo relié à la fête des mères, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages