Le dimanche 22 mars 2009

InternationalÉconomie

L’OTAN, le Wal-Mart de l’armement

L’OTAN s’est recyclé en marché commun de l’armement

Par Alek_47

Je crois que l’OTAN devient le plus grand marché commun de l’armement de l’histoire. En effet, il faut savoir que tous les pays membres de l’Alliance doivent standardiser une bonne partie de leurs arsenaux pour pouvoir être compatible avec les autres membres.

Je me demande depuis quelques années quelles sont les motivations de l’OTAN d’étendre son influence vers l’Est.

Avec l’Ukraine et la Géorgie dans la mire de l’organisation Atlantique, il faudrait se poser des questions sur les véritables motivations de l’OTAN.

D’emblée, je comprends l’adhésion des pays Baltes, de la Pologne et de l’ex Tchécoslovaquie. Ayant eu des relations houleuses avec leur puissant voisin russe, ils veulent la protection de leur intégrité territorial et l’OTAN est, sincèrement, un meilleur pari qu’un organisme de défense commune chapeauté par Moscou. Cette même logique pourrait aussi s’appliquer à l’Ukraine et la Géorgie. Cependant, il y a quelque chose qui me chicote.

Je vous l’ai dit, je suis cynique et j’essaie de passer outre le discours officiel pour voir les autres aspects. Dans le dossier de l’élargissement de l’OTAN, je ne crois pas que c’est pour protéger les nouvelles démocraties d’Europe de l’Est. Je ne crois pas que c’est pour maintenir tranquille la Russie.

En fait, je crois que l’OTAN devient le plus grand marché commun de l’armement de l’histoire. En effet, il faut savoir que tous les pays membres de l’Alliance doivent standardiser une bonne partie de leurs arsenaux pour pouvoir être compatible avec les autres membres. Cette standardisation demande souvent le remplacement des équipements et ces nouveaux équipements sont fabriqués dans les autres pays alliés, mais surtout les USA. Quand on parle de cartouches, de fusils d’assaut et autre armes légères, cela n’est pas trop couteux. Cependant, quand vient le temps de discuter d’équipement lourd, la facture peut vite s’allonger. Que ce soit des avions, des chars, voir des navires, il faut dire que les armuriers se délecte de cette manne qui se profile.

J’ai l’impression que depuis la fin de la Guerre Froide, l’OTAN s’est recyclé en marché commun de l’armement afin de survivre à la crise existentielle que devait amenée la chute du communisme. Un marché qui ne donne pas grand chance aux nouveaux États membres de l’ex Bloc de l’Est qui avaient axé leur industrie militaire avec l’ex-URSS. Cette expansion donne donc à la France, l’Allemagne et surtout les USA un gros marché à leur industrie militaire.

Je discuterai de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine et de la Géorgie dans un prochain billet.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 20 articles

Profil: Politologue ayant étudié à l'Université Laval et à l'Université d'État des sciences humaines de la Russie à Moscou, je suis spécialiste dans les questions relevant de l'ex-URSS et de l'énergie.…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 368 a été rédigé par Aleksandre Lessard il y a 10 ans et 7 mois, le dimanche 22 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Obama assure Israël de “l’alliance éternelle” des Etats-Unis Descendant d'Air Force One à l'aéoport Ben Gourion de Tel-Aviv, M. Obama a été accueilli par le Premier ministre Benjamin [...]

2013: Chat sommeil 15 à 18 heures par jour Si vous êtes comme moi, et avez un chat, vous aurez remarqué que vos «petits minous» dorment pratiquement tout le temps. Et [...]

2011: Les conservateurs risquent de provoquer des élections « Avec leur budget indifférent aux besoins des Québécoises et des Québécois, les conservateurs risquent de provoquer des élections. Le [...]

2011: Un rapport digne de Lord Durham Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu, s’insurge contre les conclusions du rapport sénatorial demandant au [...]

2011: Une coalition sans précédent demande la fermeture de Gentilly II En cette date limite du dépôt de mémoires à la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire sur la réfection de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages