Le vendredi 6 mars 2009

SociétéQuébec

Le PQ réclame le retour du Prix Claire-Bonenfant

Une demande demande adressée à la ministre St-Pierre

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

En 2006, le gouvernement libéral a aboli le Prix Claire-Bonenfant en promettant de le rétablir. Aujourd’hui, il est temps pour la ministre de tenir parole et de payer sa dette à l’égard de cette grande Québécoise.

À la veille du Gala du Prix Égalité qui aura lieu demain dans la capitale nationale, la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine, Carole Poirier, presse la ministre Christine St‑Pierre de respecter la mémoire de Claire Bonenfant et qu’elle annonce que le Prix Égalité se nommera dorénavant le Prix Claire-Bonenfant.

« En 2006, le gouvernement libéral a aboli le Prix Claire-Bonenfant en promettant de le rétablir. Aujourd’hui, il est temps pour la ministre de tenir parole et de payer sa dette à l’égard de cette grande Québécoise », a déclaré Carole Poirier.

En commission parlementaire le 8 mai 2006, la ministre responsable de la Condition féminine s’était engagée à reconnaître « la valeur et l’importance de l’engagement de madame Bonenfant en faveur de la participation des femmes à la société québécoise » et à réintroduire le Prix Claire-Bonenfant dans « un des ministères ou un organisme pour qu’il prenne la relève d’un prix institué en son nom en rencontrant les objectifs de ce prix-là ».

Claire Bonenfant a notamment été présidente du Conseil du statut de la femme pendant six ans. Elle a contribué à doter le Québec de sa première politique en matière de condition féminine. Présidente du Salon du livre de Québec pendant six ans, cette libraire et éditrice a été coordonnatrice des programmes d’accès à l’égalité au ministère de l’Éducation et consultante en équité salariale. Elle a également été cofondatrice du Ralliement pour l’indépendance nationale et a été reçue Chevalier à l’Ordre national du Québec en 1991.

Le Prix Claire-Bonenfant, qui existait depuis 1996, était remis à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté et visait à souligner des réalisations exemplaires en vue de promouvoir la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, de même que l’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique. « Le parcours de Claire Bonenfant est un modèle pour les femmes. Nous avons un devoir de mémoire pour les générations futures », a conclu Carole Poirier.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 330 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 5 mois, le vendredi 6 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Changement d’heure au Québec 2013: reculer ou avancer au printemps ? C'est déjà le temps de changer l'heure de nos horloges, réveille-matin, montres,  radios d'auto, de nos fours à micro-ondes, etc. À [...]

2013: Marc Ouellet: Qui est pris qui croyait pape Chers cardinaux et cardinales (s'il y en avait par hasard de la gente féminine), vous allez bientôt vous réunir dans [...]

2010: Comment remplacer une démocratie par une autre? Une vrai démocratie origine du peuple et elle est constituée d'une masse de personnes ayant des affinités de langue, de [...]

2010: Le Big One, où frappera-t-il? « The Big One », tel est le nom donné à un séisme dévastateur qui doit, théoriquement, se produire, dans [...]

2010: Caisse de dépôt: tripotage politique et démembrement En 2008, la Caisse a perdu 40 milliards, si elle avait eu un rendement comparable aux autres fonds de cette [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages