Le jeudi 11 mai 2006

Musique

Loco Locass et le Consort Contemporain = symphoniquement hallucinant !

Spectacle de musique ]

Par Audrey

Mais qu’est-ce que le Consort Contemporain de Québec?! Des musiciens “classiques” qui ont des couilles pour reprendre des textes de rap et les adapter symphoniquement et ce, en nous faisant tripper jusqu’au plus profond de nos trippes, justement.

Je devais écrire cet article depuis plusieurs jours déjà (malheureusement, mon retour au travail ne me permet pas de me prélasser autant sur la toile qu’autrefois). Je viens donc vous résumer sommairement notre soirée à Dave et moi au Théâtre du Petit Champlain, samedi passé le 6 mai.

Les Loco Locass, groupe rap québécois-engagés-poètes-artistes-source d’inspiration immensurable pour moi, présentait pour la dernière fois (c’est ce qu’ils disent, mais bon, ils n’avaient pas touché du bois alors ca ne compte pas!) leur spectacle d’Amour Oral avec le Consort Contemporain de Québec. Mais qu’est-ce que le Consort Contemporain de Québec?! Des musiciens “classiques” qui ont des couilles pour reprendre des textes de rap et les adapter symphoniquement et ce, en nous faisant tripper jusqu’au plus profond de nos trippes, justement.

La première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit: “Mais quel trip artistique malade!” Et j’avais donc raison! Un deux heures passé à m’émerveiller des nouvelles ambiances musicales sur les textes que je chéris tant! Quelle joie d’entendre Vulgus vs Sanctus dans une ambiance de cuivres et de violons… Quel plaisir de voir ces musiciens tout sourire de participer à un spectacle de ce genre et de voir “danser” des gens dans la salle. (Je crois que les Loco sont restés surpris de voir la participation très intense des spectateurs pour ce genre d’ambiance.) La complicité entre les membres du Consort Contemporain de Québec et des Loco Locass nous donnait juste envie de partir dans leur voyage astral pour l’oreille.

Un de mes moments forts de la soirée a été la pièce Priapée la p’tite vite, rap de Snou de Batlam, qui était un bel exemple de la complicité sentie dans ce spectacle.

Manifestif a capella avec un ambiance d’onomatopées, savoureux moment !

Que dire d’Antigone, Résistance et l’Assaut !

Je suppose que Dave va tenter de vous envoyer quelques supports audio pour appuyer mes dires. Je veux juste vous prévenir que d’entendre ça relax devant son ordi ne donne pas la bonne impression que le spectacle live nous procure.

En gros, je vous dirais que j’ai donné un beau 9.8/10 à ce spectacle… seul point négatif étant le fait qu’on était tellement serré dans la salle de spectacle que nos jambes à Dave et moi étaient très chaudes !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Loco Locass, je vous laisse avec un grand sourire le site internet du groupe : www.locolocass.net et je vous suggère fortement de vous procurer un de leurs trois albums qui sont :

  • Manifestif (premier album)
  • In vivo (second)
  • Amour Oral (le plus récent)

Chaque album est une œuvre d’art autant par les textes réfléchis, riche de mots recherchés et de leurs rimes qui sont un orgasme pour l’oreille! En parlant d’orgasme auditive, comment ne pas parler de chaque ambiance musicale que Chafiik (acolyte Locass de Biz et de Batlam) qui colle parfaitement à chaque chanson!

Pour ceux qui croient que Loco Locass est un groupe péquiste à tout prix, je dois vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’œil. Oui, la politique est une muse fructueuse pour les esprits de ces 3 auteurs. Ils sont peut-être séparatistes, mais je ne crois pas qu’un parti politique leur convient parfaitement pour leurs idéaux de pays. Pour vous donner une idée de leurs textes, je vous cite un court extrait d’une de leurs chansons, (une de mes préférées) Engouement :

On peut être tout un clan de nationalistes
Sans tomber pour autant nation de racistes.
Effectivement, c’est pas un non-sens
On peut être pour toutes les indépendances.
J’ai tendance à penser que quand surgira la nôtre,
Même ceux qui ne se sentent pas des nôtres,
Ne nous voyant plus à genoux
Seront plus jamais chez eux, chez nous !

D’autres paroles, tirée de Résistance:

Quand je vois les stats, j’constate
Qu’on est Québec et mat
On joue pour le pat
En trainant de la patte.
L’alarme, l’alarme ! La larme coule sur ma joue et sonne sur mon tympan
Un pays sans enfants, sans nouveau sang, c’est sans bon sang!
On fait plus de flots mais y nous en faut pour tenir le rafiot à flot.
D’autant que les ti-gars qu’on a,
Trippent sur le trépas à ce point-là
Qu’ils sonnent eux-même le glas pour l’au-delà !
Pis ça c’est pas du blabla !
Tu me trouves acide le kid ?!
J’essaie juste d’être lucide
Parce que spermicide ou suicide,
Dans les deux cas pour nous c’est l’auto-génocide.
Fa’que décide ou décède.

En bref, Loco Locass = <3 (Tellement trop!)

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 32 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 724 a été rédigé par Audrey il y a 14 ans et 4 mois, le jeudi 11 mai 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Musique, Spectacle de musique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Une femelle orignal et faon L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]

2014: La fête des mères rapporte gros La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]

2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]

2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]

2010: Aide gouvernementale au secteur forestier Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages