Le mercredi 23 juillet 2014

International

Commonwealth Games 2014: un contexte hors du commun

Par AmériQuébec

Google souligne aujourd’hui les jeux Commonwealth Games 2014. En effet, le moteur de recherche présente, en ce 23 juillet, un doodle dédié à ces jeux qui débutent aujourd’hui dans un contexte hors du commun.

Les jeux Commonwealth Games 2014 débutent ce mercredi à Glasgow en Écosse. Cet événement, qui s’étendra jusqu’au 3 août prochain et qui regroupe 17 disciplines sportives, accueillera 72 pays et territoires membres du Commonwealth. Les disciplines sont très variées et incluent entre autres le judo, la boxe, le cyclisme, le hockey sur gazon, le badminton, et même le tir.

Après un long mois de doodles dédié à la Coupe du monde du Brésil, voilà que Google souligne avec un logo cet événement qui se déroulera dans un contexte hors du commun.

En effet, lesdits Jeux ont lieu à peine un mois et demi avant la tenue d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse qui aura lieu le 18 septembre prochain. Considérés comme « le plus grand événement sportif jamais organisé en Écosse », les Jeux de Glasgow servent de levier au gouvernement écossais « pour mettre en avant les forces et l’influence du pays durant cette année de référendum ».1 .

Conscient de l’attention qu’attirent les Jeux du Commonwealth sur l’Écosse, le Premier ministre Écossais Alex Salmond renchérissait ce mardi: « Que va faire Glasgow 2014 ? Montrer que l’Ecosse peut réussir à accueillir de grands évènements sportifs internationaux. Nous avons financé ces Jeux avec nos ressources propres. Notre engagement dans le sport et ces Jeux n’est pas seulement visible ici à Glasgow, mais dans tout le pays. Il continuera à prospérer en toute indépendance »2

Plusieurs croient d’ailleurs que les Jeux pourraient influencer le résultat du référendum. Dans tous les cas, la compétition entre l’équipe de l’Écosse et celle de l’Angleterre promet d’être féroce!

  1. Voir Alex Salmond denies Commonwealth Games will be political football dans The Guardian []
  2. Voir L’Écosse peut réussir sur L’Équipe.fr []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 283 a été rédigé par AmériQuébec il y a 3 ans et 1 mois, le mercredi 23 juillet 2014.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages