Le dimanche 16 juin 2013

SociétéQuébec

Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook

«Soirée sortons les vidanges »

Par Sylvain

La page Facebook du Mouvement Desjardins a été littéralement inondée de messages de soutien à Jean-François Jacob, tellement que l’administrateur de la page a dû publier un message pour calmer la grogne. M. Jacob, qui a perdu son emploi chez Desjardins suivant l’affaire de la poursuite de la “radio-poubelle”, semble avoir un large appui dans la population.

Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec l’affaire de poursuite entre M. Jacob et l’entreprise Radio-Nord Communications (RCN). ICI Radio-Canada confirme aussi, entre les lignes, que Radio X est une radio-poubelle:

L’internaute est déjà aux prises avec une poursuite de 250 000 $, intentée par Radio-Nord Communications (RCN), propriétaire de la station CHOI Radio-X. La station l’accuse d’avoir administré un site dénigrant les radios-poubelles1.

Si vous relisez la phrase, on a vraiment l’impression que le rédacteur de ICI Radio-Canada qui a écrit l’article prend pour acquis que Radio X est une radio-poubelle.

Ceci dit, M. Jacob, en plus de faire face à une poursuite qui a toutes les allures d’un bâillon, se retrouve maintenant au chômage. Selon les mots de l’avocate de M. Jacob, mots rapportés par ICI Radio-Canada, «Jean-François Jacob, dit-elle, n’aurait rien à voir avec le site visé par cette poursuite. Il aurait plutôt tenu une page d’opinion sur Facebook et son nom aurait été injustement associé au site que RCN souhaite voir disparaître.» Laissons la justice s’occuper de cette affaire.

C’est aussi ce qu’aurait peut-être dû faire le Mouvement Desjardins. Ce dernier n’aurait semble-t-il pas attendu avant de prendre sa décision et aurait injustement licencié M. Jacob. Des centaines d’internautes ont depuis inondé de messages la page Facebook du Mouvement Desjardins. Voici la réponse du Mouvement à ce sujet:

Nous avons reçu de nombreux commentaires aujourd’hui concernant le congédiement de M. Jean-François Jacob. Au départ, nous réitérons que Desjardins ne souhaite jamais discuter publiquement des détails d’un cas de congédiement en public. Ce cas ne fait pas exception: il s’agit d’un dossier plus complexe qu’il n’y parait. Nous sommes toujours en contact avec lui et son avocat et, par respect pour toutes les parties en cause, il ne serait pas souhaitable que nous élaborions sur les points exacts qui ont mené à cette rupture d’emploi. Nous tenons aussi à dire à nouveau que nos employés peuvent, dans leur vie privée, émettre des opinions personnelles, parfois tranchées, défendre des causes et s’impliquer dans la communauté. Soyez assurés que nous recevons vos commentaires avec beaucoup d’humilité2.

Soirée sortons les vidanges

Toute cette affaire semble loin d’être terminée alors que la défense de M. Jacob s’organise et que beaucoup de monde démontre son soutien. Par exemple, une «Soirée sortons les vidanges3» aura lieu samedi le 29 juin «au profit de la Coalition contre la Radio poubelle», peut-on lire sur cette invitation Facebook.

  1. Licencié dans la foulée d’une poursuite de CHOI Radio-X []
  2. Page Facebook du Mouvement Desjardins []
  3. Soirée sortons les vidanges []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Pablo Lugo Herrera Le 17 juin 2013 à 23h01

    Dans un système comme le nôtre, on ne peut déranger le système sans avoirs des conséquences… Desjardins… Une banque comme les autres que je boycotte depuis 2 ans!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 418 a été rédigé par Sylvain il y a 4 ans et 2 mois, le dimanche 16 juin 2013.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

2011: Conflit de travail à Postes Canada Monsieur le ministre. Je vous écris en tant que porte-parole du Bloc Québécois responsable des dossiers relatifs à Postes Canada. Pour le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages